geminie Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces deux termes. je pense que la didactique c'est plus l'enseignement d'une discipline, les outils employés. et la pédagogie, la façon pour arriver à un savoir, le processus. est ce que c'est ça
marie92 Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Pour moi, la didactique est centrée sur les connaissances : comment enseigner une matière qui a ses caractéristiques propres, les outils et démarches ne seront en effet pas les mêmes. La pédagogie est d'avantage centrée sur l'élève ou plutôt sur l'aspect relationnel entre le maître est l'élève. Me trompe-je ? :P
geminie Posté(e) 11 décembre 2003 Auteur Posté(e) 11 décembre 2003 merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel, si d'autres internautes sont tentés.........n'hésitez pas. Ou si vous n'êtes pas d'accord , les débats sont ouverts!
manivelle Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Pour moi, la didactique est la relation entre le savoir et l'enseignant, et la pédagogie est celle entre l'enseignant et l'élève. La pédagogie peut donc être la même dans tous les enseignements, alors que la didactique est un choix de méthodes liées à chaque discipline. Je suis donc plutôt d'accord avec Marie.
nathdu13 Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 en prenant mon vieux petit larousse du bureau, la nuance entre les 2 termes, je la ferais en ces termes (de manière concise) didactique: c'est la formulation du savoir pédagogie: c'est le sens donné à l'enseignement (par la pratique) qu'en pensez-vous? personnellement, je trouve intéressant de creuser ces 2 termes
marie92 Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 J'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombée sur une page très intéressante qui nous donne les définitions de différents auteurs et nous situent les 2 termes par rapport au triangle pédagogique : http://joseph.rezeau.free.fr/theseNet/theseNet-1_-3.html bonne lecture
liloubay Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Bonne adresse, effectivement. Merci Marie !
Messages recommandés