Aller au contenu

didactique et pédagogie


geminie

Messages recommandés

est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces deux termes.

je pense que la didactique c'est plus l'enseignement d'une discipline, les outils employés. et la pédagogie, la façon pour arriver à un savoir, le processus.

est ce que c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la didactique est centrée sur les connaissances : comment enseigner une matière qui a ses caractéristiques propres, les outils et démarches ne seront en effet pas les mêmes.

La pédagogie est d'avantage centrée sur l'élève ou plutôt sur l'aspect relationnel entre le maître est l'élève.

Me trompe-je ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel, si d'autres internautes sont tentés.........n'hésitez pas. Ou si vous n'êtes pas d'accord , les débats sont ouverts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la didactique est la relation entre le savoir et l'enseignant, et la pédagogie est celle entre l'enseignant et l'élève. La pédagogie peut donc être la même dans tous les enseignements, alors que la didactique est un choix de méthodes liées à chaque discipline.

Je suis donc plutôt d'accord avec Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en prenant mon vieux petit larousse du bureau, la nuance entre les 2 termes, je la ferais en ces termes (de manière concise)

didactique: c'est la formulation du savoir

pédagogie: c'est le sens donné à l'enseignement (par la pratique)

qu'en pensez-vous?

personnellement, je trouve intéressant de creuser ces 2 termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...