lili1201 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je voulais poster mon message dans '"petites idées pratiques" mais je me suis dit que l'idée était plus personnelle à l'enseignant : pourquoi pas créer un "cahier de mots d'enfants" que l'on garderait pendant toute sa carrière ( la mienne n'ayant pas encore débuté) pour y noter toutes les expressions, tous les mots rigolos, les phrases comiques qu'ont exprimé nos élèves? Mon fils a eu beaucoup de succès avec son "caillou et le loup" : à l'école ils ont vu Pierre et le Loup en spectacle de marionnettes, et lors de l'échange du lendemain matin, lorsque la maitresse lui demande de raconter les personnages, Luc parle d'un petit garçon. Et comment s'appelle ce petit garçon? demande la maitresse...un grand blanc, mon fils ne s'en souvenait plus. Ah oui ! s'écrie t il d'un coup : caillou !
punky Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Lors de l'ecriture de leur poésie pour la fête des mères (en Cp), les élèves devaient compléter "Si j'étais...Je t'offrirais..." Un élève a écrit "Si j'étais fleuriste je t'offrirais un bouquet de vert" (au lieu d'un bouquet de rose !!! La couleur ne devait pas lui plaire !!! ) lol
oujette Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 en GS, une petite fille arrive dans la cour avec le genou en sang et me dit entre 2 sanglots: "Maîtresse, je suis toute gratinée!!!"
karinath Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 En évaluation d'histoire, mes élèves devaient compléter une caricature avec noblesse, clergé, tiers-état. Comme le clergé était représenté par une soeur, l'un d'entre eux m'a écrit "une clergère"
calia Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 en GS, une petite fille arrive dans la cour avec le genou en sang et me dit entre 2 sanglots: "Maîtresse, je suis toute gratinée!!!" Presque pareil, un PS vient me voir en récré: "Maîtresse, viens, M. , elle s'est épluché le genou!" En fait, je trouve que c'est très difficile de se rappeler ces petites phrases... Sur le coup on rigole, mais 5 minutes après, c'est oublié (en fin pour moi)... Il faut dire qu'en maternelle, les enfants en sortent une toutes les 2 minutes 30!
lili1201 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Ben en fait il faudrait le noter dans un coin d'un cahier de travail quotidien ou d'un bloc notes, et l'écrire au propre le soir dans le beau cahier... (je suis tendance à tout noter, les idées, les trucs à pas oublier, j'ai toujours un bloc avec moi, ce sera donc facile) Le coup de éplucher, je connaissais, en GS les élèves s'épluchent les doigts quand ils ont de la colle dessus ( c'est mieux que d'aller se les laver, maitresse)
gparisis Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Salut, un élève de Cm2 vient nous voir en salle des maîtres car il s'est fait mal au majeur: "je peux être soigné? Je me suis fait mal au doigt d'honneur"...
lolo62 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Dans ma classe de ce1, on va à "la pêche aux mots" : dans un texte, les élèves recherchent des mots que je leur dis. l'autre jour, je leur demande de chercher le mot "doigt" ; là une élève cherche le mot et dis en montrant son doigt "ben il est là, le doigt !".
titfleur Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 un jour d'hiver: "maîtresse, est-ce qu'on peut pleurer de la neige quand il fait très froid?"
magalit Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Je voulais poster mon message dans '"petites idées pratiques" mais je me suis dit que l'idée était plus personnelle à l'enseignant : pourquoi pas créer un "cahier de mots d'enfants" que l'on garderait pendant toute sa carrière ( la mienne n'ayant pas encore débuté) pour y noter toutes les expressions, tous les mots rigolos, les phrases comiques qu'ont exprimé nos élèves?Mon fils a eu beaucoup de succès avec son "caillou et le loup" : à l'école ils ont vu Pierre et le Loup en spectacle de marionnettes, et lors de l'échange du lendemain matin, lorsque la maitresse lui demande de raconter les personnages, Luc parle d'un petit garçon. Et comment s'appelle ce petit garçon? demande la maitresse...un grand blanc, mon fils ne s'en souvenait plus. Ah oui ! s'écrie t il d'un coup : caillou ! Dans l'école où je me trouvais il y avait un cahier commun à toute l'école dans la BCD il s'appelait "les meilleures perles des enfants". On notait tout ce qui sortait de l'ordinaire ou expressions rigolotes. On vait plaisir à le relire et c'est un trés beau souvenir.
delhar Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Jajoute : Après avoir vu Azur et Asmar, un enfant nous parle de l'histoire avec la Reine des Pantalons (en fait la Fée des Djinns),
Nath Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 il existe déjà un post traitant de ces mots d'enfants... En mots composés, j'ai eu dent - tifrice et alume - mette...
Messages recommandés