titi1982 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Pour ceux qui ont passé l'oral, pourriez vous mettre les questions qu'on vous a posé histoire de les répertorier et dy' réflechir... Marci
lili2512 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je suis tombée sur un texte sur les langues qui disait que la France était en retard par rapport à d'autres pays: On m'a cuisiné sur les programmes des langues On m'a parlé du PPRE. Qu'est ce que c'est concrètement? Si un enfant a des difficultés et que le PPRE ne fonctionne pas que faites vous?
muuroah Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Que faites-vous si le ppre ne fonctionne pas? ca c'est une bonne question tu as repondu quoi
lili59 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 moi j'étais tombée sur les sciences et comme questions j'ai eu - que faire avec un élève en difficulté? - la pédégogie différenciée + dooner un exemple en cm2 - evaluations notées ou chiffrées? je peux vous dire que toutes nos réponses sont analysées par le jury et ils rebondissent sur ce qu'on va leur dire. Donc il faut bien maîtriser "les mots qu'on sort" et pouvoir les justifer. bon courage et m.... aux lillois qui attendent les réesultats comme moi
titi1982 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 c koi la différence entre notéé et chiffrée?
calou38 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Alors les questions de juin 2007: Le sujet pour moi attention: les valeurs et la laïcité Autant vous dire que rien qu'au titre je pensais que c'etait foutu d'avance. Mais non!! Question: qu'est ce que la laïcité? Quelle sont les valeurs de l'école. Comment faire pour que l'école soit laîque et en même temps transmette ses valeurs en respectant celles des autres? 4 questions sur la meme phrase du texte que je n'avais pas compris et j'ai répondu 4 fois de suite '' pas compris cette phrase'' Exemple de mise en oeuvre pour transmettre les valeurs. Et le reste je sais plus c'est fou comme on oublie vite aprés!! Bon courage à toutes et à tous
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 qu'est ce que la laïcité? La laicité c'est respecter toutes les religions,toutes les formes de croyances dans en valoriser aucunes,ni en critiquer aucune...c'est aussi reconnaitre que plusieurs religions coexistent et qu'elles font partie de l'histoire... Quelle sont les valeurs de l'école. Les valeurs de l'école sont l'égalité(de tous les élèves,tous doivent recevoir un enseignement les amenant à maitriser les compétences du socle commune meme si c'est par des voies différenciées,par la pédagogie différenciée),la citoyenneté c'est-à-dire se comporter en bon citoyen,respecter les règles au sein de la classe et commencer à comprendre les droits et les devoirs qu'un citoyen francais a,puis la laicité c'est-à-dire respect et reconnaisance de l'existence d'autres religions sans mettre en avant sa religion...ceci va de paur avec le développement de l'entraide,de la fraternité entre élèves... Comment faire pour que l'école soit laîque et en même temps transmette ses valeurs en respectant celles des autres? Par l'enseignement des différentes disciplines comme l'histoire (je pense à des pèriodes comme "entre chrétiens et musulmans des conflits mais aussi des échanges...),les Arts Visuels et l'étude de monuments de toutes religions,les églises,les mosquées...on apprend des choses sur les religions,on reconnait leur existence dans le monde qui nous entoure et on les respecte!ceci développe des savoirs-etre chez les élèves tels que le respect,l'intéret pour les différences et l'acceptation de ces diférences... Exemple de mise en oeuvre pour transmettre les valeurs. Houla ca se complique... Développer l'esprit d'entraide dans la classe...le tutorat mais attention à ce que les roles ne soient pas statiques,le tutoré doit aussi devenir tuteur à d'autres moments! Le débat réglé ou les élèves échangent sur des sujets,écoutent leur camarade,acceptent d'autres points de vue... L'enseignement de disciplines comme l'histoire ou on va étudier des textes fondateurs tels que la Déclaration de l'Homme et du Citoyen et on en discute... Sinon pour la différence entre notée et chiffrée je dirais que chiffrée c'est une note sur 10 ou sur 20 et que notée ca peut etre le système des lettres A,B,C... On m'a parlé du PPRE. Qu'est ce que c'est concrètement? Le PPRE est un plan d'actions coordonnées mises en place lorsqu'un élève se trouve en grande difficultés scolaires et que la pédagogie différenciée ou l'intervention du RASED n'a pas été suffisant;c'est un projet personnalisé visant la réussité de cet élève et permettant d'aller au delà de ces difficultés;il peut etre mis en place à tous les cycles... Maintenant pratiquement je n'ai pas d'exemples si quelqu'un en a! Que faites-vous si le ppre ne fonctionne pas? Peut-etre qu'il faudrait penser ici à un placement dans un classe spécialisée non?on réunit les parents et l'équipe éducative,on en parle et c'est la commision spécialisée(je ne sais plus le nom zut!) qui s'occupe d'analyser le cas... Car l'intervention extèrieure on l'aura peut-etre déjà mis en oeuvre avant le PPRE ou meme pendant non? On m'a cuisiné sur les programmes des langues Je sais que les 5 domaines sont l'expression orale,l'expression écrite,la communication orale et écrite...et je sais plus! Là j'ai besoin d'aide! *Voilà si vous voulez bien me corriger!
lilly_kiitos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 On m'a cuisiné sur les programmes des languesJe sais que les 5 domaines sont l'expression orale,l'expression écrite,la communication orale et écrite...et je sais plus! Là j'ai besoin d'aide! *Voilà si vous voulez bien me corriger! je crois que les 5 domaines sont : écouter, comprendre, écrire lire et comprendre non ? Exemple de mise en oeuvre pour transmettre les valeurs.Houla ca se complique... Développer l'esprit d'entraide dans la classe...le tutorat mais attention à ce que les roles ne soient pas statiques,le tutoré doit aussi devenir tuteur à d'autres moments! Le débat réglé ou les élèves échangent sur des sujets,écoutent leur camarade,acceptent d'autres points de vue... L'enseignement de disciplines comme l'histoire ou on va étudier des textes fondateurs tels que la Déclaration de l'Homme et du Citoyen et on en discute... Pour l'enseignement de la citoyenneté, tu parles du débat réglé ok. On ne pourrait pas aussi dire qu'une manière de la mettre en oeuvre est de montrer qu'un citoyen a des droits et des devoirs et donc de l'appliquer en classe avec l'établissement en commun de règles communes de vie (genre ne pas se lever quand on veut, lever la main avant de prendre la parole, mais aussi pouvoir donner son avis lors d'un débat etc...) ? On m'a parlé du PPRE. Qu'est ce que c'est concrètement?Le PPRE est un plan d'actions coordonnées mises en place lorsqu'un élève se trouve en grande difficultés scolaires et que la pédagogie différenciée ou l'intervention du RASED n'a pas été suffisant;c'est un projet personnalisé visant la réussité de cet élève et permettant d'aller au delà de ces difficultés;il peut etre mis en place à tous les cycles... Maintenant pratiquement je n'ai pas d'exemples si quelqu'un en a! Que faites-vous si le ppre ne fonctionne pas? Peut-etre qu'il faudrait penser ici à un placement dans un classe spécialisée non?on réunit les parents et l'équipe éducative,on en parle et c'est la commision spécialisée(je ne sais plus le nom zut!) qui s'occupe d'analyser le cas... Car l'intervention extèrieure on l'aura peut-etre déjà mis en oeuvre avant le PPRE ou meme pendant non? Je ne sais pas si j'ai tout compris sur le PPRE. S'il ne fonctionne pas, on peut proposer le redoublement (puisqu'il est censé être mis en place dès l'apparitions de difficultés). S'il est mis justement en place après un redoublement, dans ce cas, on peut faire appel au Rased qui évaluera la possibilité d'un placement en classe spécialisée.
titi1982 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Je suis tombée sur un texte sur les langues qui disait que la France était en retard par rapport à d'autres pays:On m'a cuisiné sur les programmes des langues On m'a parlé du PPRE. Qu'est ce que c'est concrètement? Si un enfant a des difficultés et que le PPRE ne fonctionne pas que faites vous? Voilà c qu'est la PPRE avec un parallèle avec le PPAP http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/discip...RE-Bujadoux.doc
Aquacrea Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 qu'est ce que la laïcité?La laicité c'est respecter toutes les religions,toutes les formes de croyances dans en valoriser aucunes,ni en critiquer aucune...c'est aussi reconnaitre que plusieurs religions coexistent et qu'elles font partie de l'histoire... Quelle sont les valeurs de l'école. Les valeurs de l'école sont l'égalité(de tous les élèves,tous doivent recevoir un enseignement les amenant à maitriser les compétences du socle commune meme si c'est par des voies différenciées,par la pédagogie différenciée),la citoyenneté c'est-à-dire se comporter en bon citoyen,respecter les règles au sein de la classe et commencer à comprendre les droits et les devoirs qu'un citoyen francais a,puis la laicité c'est-à-dire respect et reconnaisance de l'existence d'autres religions sans mettre en avant sa religion...ceci va de paur avec le développement de l'entraide,de la fraternité entre élèves... Comment faire pour que l'école soit laîque et en même temps transmette ses valeurs en respectant celles des autres? Par l'enseignement des différentes disciplines comme l'histoire (je pense à des pèriodes comme "entre chrétiens et musulmans des conflits mais aussi des échanges...),les Arts Visuels et l'étude de monuments de toutes religions,les églises,les mosquées...on apprend des choses sur les religions,on reconnait leur existence dans le monde qui nous entoure et on les respecte!ceci développe des savoirs-etre chez les élèves tels que le respect,l'intéret pour les différences et l'acceptation de ces diférences... Exemple de mise en oeuvre pour transmettre les valeurs. Houla ca se complique... Développer l'esprit d'entraide dans la classe...le tutorat mais attention à ce que les roles ne soient pas statiques,le tutoré doit aussi devenir tuteur à d'autres moments! Le débat réglé ou les élèves échangent sur des sujets,écoutent leur camarade,acceptent d'autres points de vue... L'enseignement de disciplines comme l'histoire ou on va étudier des textes fondateurs tels que la Déclaration de l'Homme et du Citoyen et on en discute... Sinon pour la différence entre notée et chiffrée je dirais que chiffrée c'est une note sur 10 ou sur 20 et que notée ca peut etre le système des lettres A,B,C... On m'a parlé du PPRE. Qu'est ce que c'est concrètement? Le PPRE est un plan d'actions coordonnées mises en place lorsqu'un élève se trouve en grande difficultés scolaires et que la pédagogie différenciée ou l'intervention du RASED n'a pas été suffisant;c'est un projet personnalisé visant la réussité de cet élève et permettant d'aller au delà de ces difficultés;il peut etre mis en place à tous les cycles... Maintenant pratiquement je n'ai pas d'exemples si quelqu'un en a! Programme Personnalisé de Réussite Educative mise en place en C2 et C3, par le directeur en collaboration avec les parensts, à court terme, parfois avec la coopération de structures extérieures à l'école, visant à pallier les difficultés d'un élève qui est susceptible de ne pouvoir acquérir les compétences de fin de cycle avant la fin de celui-ci. Que faites-vous si le ppre ne fonctionne pas? Peut-etre qu'il faudrait penser ici à un placement dans un classe spécialisée non?on réunit les parents et l'équipe éducative,on en parle et c'est la commision spécialisée(je ne sais plus le nom zut!) qui s'occupe d'analyser le cas... Car l'intervention extèrieure on l'aura peut-etre déjà mis en oeuvre avant le PPRE ou meme pendant non? Pour moi si le PPRE ne fonctionne pas, on peut supposer qu'il n'est pas adapté. IL faut donc à nouveau le retravailler, essayer de l'adapter au mieux à l'élève.. On peut s'aider également du RASED, notamment du psy. scol. qui pourra peut-être aider... En gros, s'il ne fonctionne pas, je le modifie, en m'aidant des différents partenaires, collègues, parents... On m'a cuisiné sur les programmes des langues Je sais que les 5 domaines sont l'expression orale,l'expression écrite,la communication orale et écrite...et je sais plus! et l'interaction orale Là j'ai besoin d'aide! *Voilà si vous voulez bien me corriger!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant