Aller au contenu

mise en réseau thématique : à éviter??


morgane45

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose la question parce que ma prof de littérature jeunesse nous a dit qu'il fallait éviter de faire une mise en réseau par rapport à un thème: elle dit qu'il faut que cela porte sur un aspect littéraire uniquement (comme le point de vue, le genre par ex, etc.) Alors du coup je suis perdue! J'ai choisi Je suis amoureux d'un tigre et je voulais mettre en réseau des livres portant sur la culture asiatique, sur l'intégration/la différence (Petite fille au kimono rouge, etc.) ou l'adoption : donc ça, il faut pas le faire?? est-ce que ts les profs d'iufm le disent?

si quelqu'un veut bien m'éclairer un peu...! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je ne pense pas que ce soit à éviter mais je pense qu'il est intéressant de faire plusieurs réseaux et de ne pas faire que des réseaux thématiques. Par exemple pour mon album je fais 2 réseaux thématiques, un réseau sur un genre et un réseau sur les techniques d'illustration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof ne m'a pas reproché de faire un réseau thématique. Simplement, il faut en proposer d'autres (pas que du thématique) et ne pas t'étendre sur chacun.

De plus, je pense que c'est mieux de trouver quelque chose d'un peu original pour surprendre le jury qui reste des journées entières à nous écouter dire quasiment les mêmes choses... Mais ceci dit, il ne faut pas passer à côté de l'essentiel. Donc si tu penses que ton livre incite à un réseau culture asiatique, parles-en quand même.

Pas évident de faire la part des choses hein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof nous a également dit d'éviter au maximum les réseaux thématiques en nous expliquant que c'était une épruve de littérature et donc mettre en évidence des points littéraires, mais tu peut en proposer un littéraire et un autre thématique. par contre le pire c'est d'axer tout ton exposé sur un thème, notre prof nous a beaucoup répété que ça n'était pas un exposé sur la guerre, le handicap...que l'on devait faire mais sur une oeuvre, bien sur je pense quand meme qu'il faille parlé des thèmes sinon il n'y aurait plus de sens à tout ça, en fait je pense qu'il faut bien équilibrer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ce post je m'inquiéte, :(

J'ai pris une oeuvre fantastique, et ma mise en réseau est axé sur le théme des fantômes.

mais bon j'avais qd même axé mon exposé d'intérêt littéraire, sur les carctéristiques du genre fantastique, inversion du schéma quinaire vers la fin de l'histoire, le champ lexical de la peur, du doute, le rationnel et le surnaturel.....bref,

j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait ne tient pas la route .... j'ai préparé ce concours en candidate libre avec le cned et même dans les bouquins ils nous ont jamais dis ça...... pensez vous que je sois carrément à côté de la plaque? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme liny, j'ai préparé avec le CNED et vous m'inquiétez...

J'ai préparé le géant de zeralda avec une mise en réseau sur le personnage archétypal de l'ogre...

Je me vois mal bosser sur un autre réseau maintenant ! :cry:

J'ai aucune autre idée...surtout sur un genre littéraire...

et une mise en réseau autour d'un auteur , ça se fait ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un truc sur le net. Je vous recopie les différents types de réseaux qu'on peut trouver :

* autour d'un thème

* autour d'un personnage

* autour d'un auteru ou d'un illustrateur

* autour d'un genre littéraire

* autour d'une époque

* autour d'un lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci tout le monde, je vais essayer d'équilibrer tout ça...

En ce qui concerne le personnage archétypal de l'ogre, je pense que tu peux puisque ça reste un critère littéraire, ca va + loin que le "thème"! c'est comme un mythe!

sur le genre: moi c'est "roman sentimental" (je suis amoureux d'un tigre): quelqu'un voit avec quoi mettre en réseau par rapport à ce genre? j'vois pas... en gros, tout ce qui est "histoire d'amour"?? entre des enfants, yen a pas beaucoup dans la liste, si??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je prépare l'oral de littérature de jeunesse sur le Géant de Zeralda.

en lisant vos messages, je m'interroge sur la mise en réseau. A t-on le droit de faire un réseau sur l'ogre?

sinon "titounette11", comment s'est passé cet oral?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je prépare l'oral de littérature de jeunesse sur le Géant de Zeralda.

en lisant vos messages, je m'interroge sur la mise en réseau. A t-on le droit de faire un réseau sur l'ogre?

sinon "titounette11", comment s'est passé cet oral?

Merci.

je pense que tu as bien sûr le "droit" si ça apporte vraiment qqch, surtout que ça parait cohérent, d'autant que l'ogre est un archétype (personnage apparaissant dans plusieurs contes mais pas seulement, tu dois en savoir plus que moi la-dessus) que les enfants rencontrent à un moment ou à un autre

cela fait partie de la culture littéraire que l'on souhaite construire chez les élèves (références communes : le petit poucet, le chat botté, le déjeuner de la petite ogresse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...