Aller au contenu

Messages recommandés

Invité djédjé
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comment répartir les élèves sur trois classes avec les effectifs suivants ?

CM2 : 3

CM1 : 7

CE2 : 4

CE1 : 3

CP : 12

GS : 11

MS : 5

PS2 :11

PS1 : 7

Deux solutions à priori :

- La PREMIERE :

CE/CM (17)

GS/CP (23)

PS/MS (16+7 PS1 qui arrivent en cours d'année).

- La SECONDE :

CMCE2 (14)

CE1GS (20 = 3 CE1 + 12 CP + 5 GS)

PS /GS (6 GS + 16 PS/MS) + les PS1

Vous semble-t-il cohérent de mettre 3 CE1 avec 14 cycles 3 sachant qu'il va falloir décloisonner pour toute la découverte du monde ?

Merci pour vos avis. J'ai un conseil des maîtres demain pour décider de la répartition, et je rame ...

Posté(e)

Dans l'idéal j'aurais laissé les CE1 avec les GS-CP mais ça fait un effectif lourd avec une classe pas facile à gérer...

Donc j'opterais pour la solution 1, mais c'est vrai que ce n'est pas simple là

Posté(e)

Alors, j'opterai pour la solution suivante :

matin :

CE1 + cycle 3 : 17

GS / CP : 23

TPS/PS/MS : 23

après-midi , TPS et PS , absents ou couchés :

cycle 3 seul : 14

CP / CE1 : 15

maternelle : MS /GS : 16 + les petits qui dorment (18)

ça ne s'appelle plus vraiment du décloisonnement, les enfants changent de classe toute la demi-journée.

Ma fille a son école qui fonctionne dans le même genre, ça se passe très bien.

Posté(e)

Moi je vote pour la SECONDE proposition ; sachant que l'après-midi les GS peuvent se retrouver en maternelle (pendant la sieste des plus jeunes), ce qui fait 15 CP-CE1 une bonne partie de l'après-midi.

Je te conseille aussi de ne pas choisir 5GS pour une classe et les 6 autres pour la maternelle, mais plutôt de faire tourner : les 5GS sont dans la classe de cycle 2 les lundi et mardi, et dans celle de cycle 1 les jeudi et vendredi (et vice-versa).

Ca évite de creuser des écarts entre les élèves (puisqu'il ne se passe quand même pas les mêmes choses en maternelle et en CP-CE1), et puis ça fait 2 fois moins de travail de prep, puisqu'on refait le jeudi et vendredi ce qu'on a déjà fait avec l'autre groupe les lundi et mardi.

Bon choix !

Invité djédjé
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Vous soulevez une question à laquelle je n'avais pas pensée : peut-on changer de classe tous les après-midi les CE1 ainsi que les GS (ce n'est effectivement plus du décloisonnement) ?

J'ai réfléchi à une nouvelle solution qui pourrait résoudre ce problème tout en préservant l'intérêt des élèves.

Période 1 à 2

1 classe PS/ MS/GS : 27. Les MS et Ps dorment l'après -midi et lesPS1 ne sont pas encore scolarisés: donc 11 GS jusqu'à la récré. Les Ps1 jusqu'à Noël ne sont pas encore scolarisés. Cela permet de mettre en cycle 1 les Gs jusqu'à Noël.

1 classe CP/CE1 : 15 . Cela permet de travailler l'autonomie des CE1 et l'apprentissage de la lecture des CP dans de bonnes conditions.

1 classe Cycle 3 : 14

Période 3 à 5

1 classe PS/MS : 23 y compris PS1 (l'après-midi durant la sieste des petits : 16 élèves (5 MS + décloisonnement des 11 GS pour découverte du monde : espace/temps/matière/vivant)).

1 classe GS / CP : 22 (l'après-midi durant la sieste : 15 élèves (12 CP + décloisonnement des 3 CE1 pour découverte du monde espace/temps/matière))

1 classe cycle 3 / CE1 : 17 (l'après-midi durant la sieste des petits : 14 cycle 3 : on en profite pour faire avec les C3 histoire/géo sciences (2 fois) + anglais (2 fois)).

Pouvez-vous me donner un avis sur cette nouvelle proposition ?

Posté(e)

Moi ça me paraît bien, mais encore faut-il que l'inspecteur soit d'accord, non?

Posté(e)
Moi ça me paraît bien, mais encore faut-il que l'inspecteur soit d'accord, non?

Non normalement l'ien n'a rien à voir dans la répartition , c'est le role du directeur... L'inspecteur intervient quand cela est totalement aberrant par exemple.

Posté(e)

Ton idée est bonne. Tu as le droit de le faire sans l'accord de l'ien . Il n'y a rien de tordu dans ce que tu proposes.

Je te conseillerai quand même au lieu de faire du décloisonnement, de bien faire des demis-journées complètes pour les périodes 3 à 5. Je trouve ça plus facile à gérer et les enfants sont moins perturbés.

C'est tout à fait légal.

C'est sur que ça fera beaucoup d'enfants en maternelle en fin d'année mais il ne faut pas oublier que les PS1 et PS2 dorment quasi tout l'après-midi , ce n'est pas très dur à gérer .