Aller au contenu

Répartition écoles 3 classes


Invité djédjé

Messages recommandés

Invité djédjé

Bonjour à tous,

Comment répartir les élèves sur trois classes avec les effectifs suivants ?

CM2 : 3

CM1 : 7

CE2 : 4

CE1 : 3

CP : 12

GS : 11

MS : 5

PS2 :11

PS1 : 7

Deux solutions à priori :

- La PREMIERE :

CE/CM (17)

GS/CP (23)

PS/MS (16+7 PS1 qui arrivent en cours d'année).

- La SECONDE :

CMCE2 (14)

CE1GS (20 = 3 CE1 + 12 CP + 5 GS)

PS /GS (6 GS + 16 PS/MS) + les PS1

Vous semble-t-il cohérent de mettre 3 CE1 avec 14 cycles 3 sachant qu'il va falloir décloisonner pour toute la découverte du monde ?

Merci pour vos avis. J'ai un conseil des maîtres demain pour décider de la répartition, et je rame ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal j'aurais laissé les CE1 avec les GS-CP mais ça fait un effectif lourd avec une classe pas facile à gérer...

Donc j'opterais pour la solution 1, mais c'est vrai que ce n'est pas simple là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'opterai pour la solution suivante :

matin :

CE1 + cycle 3 : 17

GS / CP : 23

TPS/PS/MS : 23

après-midi , TPS et PS , absents ou couchés :

cycle 3 seul : 14

CP / CE1 : 15

maternelle : MS /GS : 16 + les petits qui dorment (18)

ça ne s'appelle plus vraiment du décloisonnement, les enfants changent de classe toute la demi-journée.

Ma fille a son école qui fonctionne dans le même genre, ça se passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour la SECONDE proposition ; sachant que l'après-midi les GS peuvent se retrouver en maternelle (pendant la sieste des plus jeunes), ce qui fait 15 CP-CE1 une bonne partie de l'après-midi.

Je te conseille aussi de ne pas choisir 5GS pour une classe et les 6 autres pour la maternelle, mais plutôt de faire tourner : les 5GS sont dans la classe de cycle 2 les lundi et mardi, et dans celle de cycle 1 les jeudi et vendredi (et vice-versa).

Ca évite de creuser des écarts entre les élèves (puisqu'il ne se passe quand même pas les mêmes choses en maternelle et en CP-CE1), et puis ça fait 2 fois moins de travail de prep, puisqu'on refait le jeudi et vendredi ce qu'on a déjà fait avec l'autre groupe les lundi et mardi.

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djédjé

Merci pour ces réponses.

Vous soulevez une question à laquelle je n'avais pas pensée : peut-on changer de classe tous les après-midi les CE1 ainsi que les GS (ce n'est effectivement plus du décloisonnement) ?

J'ai réfléchi à une nouvelle solution qui pourrait résoudre ce problème tout en préservant l'intérêt des élèves.

Période 1 à 2

1 classe PS/ MS/GS : 27. Les MS et Ps dorment l'après -midi et lesPS1 ne sont pas encore scolarisés: donc 11 GS jusqu'à la récré. Les Ps1 jusqu'à Noël ne sont pas encore scolarisés. Cela permet de mettre en cycle 1 les Gs jusqu'à Noël.

1 classe CP/CE1 : 15 . Cela permet de travailler l'autonomie des CE1 et l'apprentissage de la lecture des CP dans de bonnes conditions.

1 classe Cycle 3 : 14

Période 3 à 5

1 classe PS/MS : 23 y compris PS1 (l'après-midi durant la sieste des petits : 16 élèves (5 MS + décloisonnement des 11 GS pour découverte du monde : espace/temps/matière/vivant)).

1 classe GS / CP : 22 (l'après-midi durant la sieste : 15 élèves (12 CP + décloisonnement des 3 CE1 pour découverte du monde espace/temps/matière))

1 classe cycle 3 / CE1 : 17 (l'après-midi durant la sieste des petits : 14 cycle 3 : on en profite pour faire avec les C3 histoire/géo sciences (2 fois) + anglais (2 fois)).

Pouvez-vous me donner un avis sur cette nouvelle proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me paraît bien, mais encore faut-il que l'inspecteur soit d'accord, non?

Non normalement l'ien n'a rien à voir dans la répartition , c'est le role du directeur... L'inspecteur intervient quand cela est totalement aberrant par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est bonne. Tu as le droit de le faire sans l'accord de l'ien . Il n'y a rien de tordu dans ce que tu proposes.

Je te conseillerai quand même au lieu de faire du décloisonnement, de bien faire des demis-journées complètes pour les périodes 3 à 5. Je trouve ça plus facile à gérer et les enfants sont moins perturbés.

C'est tout à fait légal.

C'est sur que ça fera beaucoup d'enfants en maternelle en fin d'année mais il ne faut pas oublier que les PS1 et PS2 dorment quasi tout l'après-midi , ce n'est pas très dur à gérer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...