Aller au contenu

Ecriture MS


gwadatiti

Messages recommandés

Petite question?

A quel moment commencez vous l'écriture en MS? Dès le début de l'année (avec l'initiale par ex) ou après avoir vu quelques gestes graphiques (trait, rond, obliques, courbes) ou apèrs avoir vu tous les signes graphiques?

merci

:P Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je leur demande d'écrire leur prénom sur tousles travaux qu'ils me rendent... et ce, dès le début de l'année.

Je travaillais aussi sur le prénom à repasser au feutre Vélleda et ponctuellement je photocopie la production réalisée et je la colle dans le cahier (cela permet aux parents de suivre l'évolution). La en janvier je commence l'écriture du prénom en cursive:

avec le prénom à repasser,

en atelier initiation graphique (ou l'enseignant supervise legeste graphique)

tout en continuant à les laisser manipuler l'écriture scripte avec des lettres mobiles ou aimantées, sur des ardoises.

voilà les très grandes lignes,

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je relance.

Je ne sais pas comment m'en sortir en écriture avec les MS. Je me pose la question du quand, mais aussi du comment. Je m'explique :

- Je compte commencer l'apprentissage de l'écriture du prénom pendant la deuxième période. Sur mes 13 futurs MS, 2 savent déjà l'écrire. Un ou deux autre(s) ne seront peut-être pas très loin à la rentrée, et ils sauront peut-être l'écrire d'ici la période 2. Il resterait quand même 9 élèves... Et là, je ne comprends pas comment font les enseignants de MS pure ! :sad:

Pour moi, il faut vraiment faire cet apprentissage de manière individuelle, car sinon il y a toujours des enfants qui vont tracer le O ou le C dans le mauvais sens, ou encore d'autres qui vont partir dans du grand n'importe quoi juste parce que je ne surveille pas à chaque lettre. Mais ça prend un temps fou !!!!!!! :cry: :cry: :cry:

- J'attends généralement assez tard dans l'année pour faire écrire des mots en capitales aux MS : je commence au début du troisième trimestre (justement parce que je ne trouve pas le temps avant). Ca n'a pas l'air de leur poser problème de commencer aussi tard ; je pense qu'ils sont davantage prêts. Mais là encore, je ne me vois pas le faire autrement qu'individuellement, et ça prend toujours un temps incroyable ! Comment faites-vous dans vos classes ? Et sur quels supports faites-vous écrire vos élèves en MS ? Quels mots ? (de leur choix, en rapport avec un thème ou un album lu ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début de l'année, ils écrivent ou essaient d'écrire leur prénom.

La date également à partir de mars environ.

Sur chaque feuille à rendre.

Des niveaux très différents biensur.

Je ne commence jamais la cursive en MS.

On fait des ponts, des boucles... dès janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les horizontales, les verticales, les vagues, les ponts à l'envers ne composent pas l'écriture cursive et qu'en maternelle le prénom est iconique, ce n'est donc pas de l'écriture mais du dessin de lettres.

Beaucoup de posts répondent à ton interrogation, Gwadatiti (peut-être pas sous la forme que tu attendais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...