Aller au contenu

ACCUEIL et RESPONSABILITE

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Ma question ne porte pas sur la pédagogie mais sur l'organisation matérielle.

Je m'explique:

Je rentre d'une réunion avec mon IEN, faisant suite à un circulaire de sa part à propos de l'organisation matérielle des écoles maternelles.

Il nous demande, lorsque nous faisons l'accueil dans les classes, d'organiser une surveillance à la grille. D'après lui, nous sommes responsables des enfants dès qu'ils franchissent la grille ( enceinte de l'école ) et donc, il y aurait faute dans l'organisation de la surveillance dans le cas d'une blessure, même en compagnie d'un parent, entre la barrière et la porte d'entrée.

Autrefois, nous faisions l'accueil en "troupeau" et les enfants étaient statiques sur un banc ( bagarres et chahuts en prime :( ) et la mise en place de l'accueil personnalisé en classe, encouragé par nos IEN, a permis aux enfants d'avoir accés aux activités et nous a permis de rencontrer les parents.

Ce soir, après un débat un peu houleux, où , comme d'habitude j'ai l'impression de ne pas être soutenue par ma hiérarchie qui nous oppose des textes inadaptés à notre école ( maternelle ) car calqués sur ceux de l'élémentaire et je me sens encore une fois déstabilisée :(:(:(

Matériellement, la barrière d'entrée se trouve à une certaine distance des portes d'entrée ( il y a des classes dans deux bâtiments différents ) et les enfants doivent traverser la cour pour accéder à leurs classes respectives. L'école a été construite à la belle époque des écoles ouvertes... <_< L'éventualité d'accidents possibles sur ce trajet me fait presque froid dans le dos...

J'aimerai savoir comment s'organise votre accueil dans les écoles .

1/ accueil en classe : oui / non

2/ accueil dans la cour : oui / non

3/ services de surveillance ( un maître pour plusieurs classes )ou accueil par chaque maître dans sa classe.

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui / non

5/ participation des ATSEM à l'accueil dans la cour: oui / non

6/ les parents rentrent dans l'école: oui / non

7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : oui / non

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour : oui/non

Pour vous éviter une réponse fastidieuse numérotez les réponses et dites moi oui ou non. Si vous ètes courageux, donnez moi des détails :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Voilà comment ça se passe chez nous :

1/ accueil en classe : oui , le matin 8h20

2/ accueil dans la cour : oui , à 13h20

3/ services de surveillance ( un maître pour plusieurs classes )ou accueil par chaque maître dans sa classe : à 13 h20 : deux instits dans la cour, ceux des MS/GS et GS, les deux des PS et PS/MS s'occupent de coucher les petits

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: non

5/ participation des ATSEM à l'accueil : à la porte de l'école le matin

6/ les parents rentrent dans l'école: oui le matin de 8h20 à 8h30, de 8h30 à 8h40 les enfants rentrent seuls et traversent le hall seuls jusqu'à leur classe

7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : oui, mais un peu en retrait, zone piétonne devant l'école (je suis mauvaise langue si je dis zone de boue ???)

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour : oui pour la rentrée de 13h20

Posté(e)

et chez nous:

1/ accueil en classe : oui

2/ accueil dans la cour : non

3/ accueil par chaque maître dans sa classe.

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui

5/ participation des ATSEM à l'accueil dans la cour: non

6/ les parents rentrent dans l'école: oui

7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : non

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour : oui

en espérant t'avoi aidée :wub:

Posté(e)

5/ participation des ATSEM à l'accueil dans la cour: oui / non

7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : oui

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour :non

Je suis dans une très grande école maternelle 14 classes et la directrice est entièrement déchargée. Elle est donc postée à l'entrée de l'école de 7H50 à 8H 20.

Par contre il existe un flou lorsque les parents laissent les enfants dans le hall et qu'ils se dirigent seuls dans la classe. Qui est responsable en cas d'accident ? Une question à poser (le maître, la directrice, les parents, ça j'en doute puisque l'enfant est déjà à l'école)

Béatrice

Posté(e)

Voila en ce qui me concerne: (maternelle à 4 classes)

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui (deshabillage+passage aux toilettes)

6/ les parents rentrent dans l'école: oui : ou + précisement dans la courde l'écoleet conduisent les enfantsjusqu'àlaporte de classe.

7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : non,la grille s'ouvre sur un espace clôturé au delà duquel se trouve le parking

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour : oui, ttes les classes des enseignantes (sorties d'évacuation) donnent dans la cour

Je ne comprends pas comment, sans moyen humain supplémentaire on peut faire un accueil dont tu parles, on ne peut pas être à la fois dans la classe et dehors et l'ATSEM n'a pas à faire de la sécurite, pas plus que que les AE ou aide educateur. A la limite, il faudrait imaginer un accueil dans la salle de jeux (mais avec quel matériel? ) j'imagine mal les deux ans dans la cour le matin avant l'entrée (comme parfois en élémentaire)

Eloise

Posté(e)

chez nous :

1 oui

2 non

3 1 maître dans chaque classe sauf à 13h50 voir plus bas où je suis à la porte et l'accueil des MS se fait pour les 2 classes multi ages par mon collègue dans sa classe. Ecole à 3 classes. Les petits sont conduits directement au dortoir par les parents avec aide AE

4 ATSEM dans les classes le matin et à 13h50 pour une .Pour l'autre classe le matin, dortoir l'après midi. AE porte d'entrée le matin et couloir l'après midi.

5 13h50 directrice (moi) porte d'entrée (cf réponse 3 pour organisation) mais c'est plus dans un souci d'être disponible pour l'ensemble des parents qui auraient une question à poser que dans le souci de la responsabilité.

6 oui

7 oui

8 non évidemment !

Nous avons fait figurer tous les cas de figures de l'accueil dans notre réglement intérieur et nos IEN nous ont dit que cela suffisait pour responsabiliser les familles qui en ont connaissance et le signent donc responsabilité dégagée.

Posté(e)

3/ services de surveillance accueil par chaque maître dans sa classe.

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui (pointage resaturation)

Notre règlement intérieur stipule :

Matin : 8 h 30 / 11 h 30

Après-midi : 13 h 30 / 16 h 30

Ouverture du portail : 10 mn avant ces horaires.

L 'accueil et la sortie se déroulent dans la classe, sous la responsabilité de l’enseignant.

L'accès aux classes se fait par le portail situé à l'angle de la Rue xxx et de la Rue yyy. Pour des raisons de sécurité, les autres issues de l'école sont strictement réservées au personnel de l'établissement.

Les enfants doivent être conduits dans les classes par la personne qui les accompagne.

Demande à ton IEN de te fournir le texte qui confirme ce qu'elle demande, elle risque d'être dans l'embarras... ce n'est qu'une interprétation de la circulaire 97-178 du 18 septembre 1997 Me-to-you dans un autre fil, nous indiquait ce lien :

http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/PM36.htm

On y lit : "Avant d’être pris en charge par les enseignants, les élèves sont sous la seule responsabilité des parents ou du service de garderie ou de cantine." si le règlement intérieur stipule que la prise en charge se fait dans la classe, je ne vois pas où est le problème.

Posté(e)

En ce qui concerne l'école où je suis (2 classes de maternelle):

6/ les parents rentrent dans l'école: non

8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour :non

Voilà!

Laurianne

Posté(e)

1/ accueil en classe : oui (le matin)

2/ accueil dans la cour : oui (l'après midi)

4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui : Nous avons 2 classes, 1 ATSEM va chercher les enfants qui arrivent au portail par le car, l'autre les aide à se deshabiller.

Chez nous, l'organisation de l'accueil est liée au ramassage scolaire : le midi, nous avons dans la cour les cycles 2 et 3 qui tour à tour vont rejoindre leurs écoles dans 2 autres villages.

La sortie se fait "en troupeau", car une des 2 instit doit emmener les enfants du car jusqu'au portail, pendant que l'autre garde ceux qui attendent leurs parents.

Et je ne me vois pas attendre tous mes élèves à la barrière, sachant qu'il y a souvent plus de 15 minutes entre l'arrivée du premier car et le second ! Et je fais quoi de tous les enfants s'il pleut en plus ? :blink:

Posté(e)

1/ OUI (le matin)

2/ OUI (à 13h20)

3/ 8h20 : chaque maître dans sa classe

13h20 : un maître de service dans la cour à 13h20 (évidemment les PS sont au dortoir)

4/ OUI

5/ NON

6/ uniquement les parents des PS (normalement...)

7/ OUI (enfin pas vraiment la rue, mais une sorte de parking, nous sommes au bout d'une impasse)

8/ OUI (c'est la deuxième entrée, mais on ne l'utilise que pour prendre les cars pour aller ou revenir de sorties)

Posté(e)

Dans l'école de mon fils :

1/accueil en classe : oui

2/accueil dans la cour : oui, à 13h20

3/accueil par chaque maitresse dans sa classe : oui

4/participation des ATSEM à l'accueil dans les classes : oui dans les classes de PS et PS/MS

5/Participation des ATSEM à l'accueil dans la cour : non

6/les parents rentrent dans l'école : oui, on accompagne les enfants dans leur classe. L'après midi, dans la cour, sauf les jours de pluie, où on les accompagne dans la classe aussi.

7/Entrée dans l'école directement sur la rue : non, on traverse la cour avant d'arriver dans les locaux

8/entree des locaux dans la cour : oui

L'ATSEM des MS/GS surveille les entrées et sorties à la porte des locaux le matin et à 16h30.

Posté(e)

3/ services de surveillance ( un maître pour plusieurs classes )Ms et Gs à 8h20et 13h20

voili voilà

Patricia