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Posté(e)

Bonjour,

Je prépare l'épreuve de littérature de jeunesse sur l'album la grenouille à grande bouche que j'ai choisi d'exploiter en GS. J'aurais aimé avoir l'avis d'enseignants pour me dire si mes activités tiennent la route, si c'est pas trop compliqué ou au contraire trop simple. Un avis aussi sur les oeuvres de mes réseaux car il y en a certaines que je n'ai pas pu me procurer ou simplement lire (celles en gris)et peut être d'autres propositions.Et aussi peut être une idée de combien de temps pour exploiter le projet que j'ai mis en place car j'avoue que je suis un peu perdue. Je vous remercie. :wub:

expos__n4_La_grenouille___grande_bouche.doc

Posté(e)

N'oublie pas que tu ne peux pas prendre tes notes. Il y a beaucoup à mémoriser

ici une fiche début CP dont tu vas pouvoir t'inspirer.

La GS fait partie du cycle 2 même si les Programmes cycle 1 tiennent compte de la particularité de cette classe et les compétences prévues pour être acquises en fin de GS

encore un travail intéressant

un post sur la question

Posté(e)

Je te remercie Watteau :) , je connaissais ces sites et j'avais également fait une recherche sur ce forum.

Je suis quand même déçue que personne ne me donne d'avis sur mon travail après 12 téléchargements... :(

Posté(e)

J'éplucherai tout à l'heure la parie pédago. Ce qui m'a dans un premier temps frappée c'est l'abondance de réfèrence à mémoriser ;)

bon j'ai regardé :

Livre du toucher à fabriquer avec les élèves GS oui en direction des PS

Elevage de tétards : non grenouille espèce protégée et pécher des tétards est interdit mais il est possible de se poser des questions en "Découverte du Monde" sur la vie de la grenouille ( nourriture, locomotion, reproduction...), établir avec les élèves suite à des recherches une fiche d'identité par exemple et pour cela s'appuyer sur une recherche documentaire menée dans des livres documentaires (rappel de la focntion de ce type d'écrit et ce qui le cractèrise par rapport aux écrits fictionnels), à travers des diapos CRDP, des vidéos (?) et en observation sur le terrain (mare) éventuellement ....avec toutes les précautions qui s'imposent.

Je ne connais pas cette version de l'histoire , j'ai un autre illustrateur (livre animé )

Posté(e)

Je ne connais pas cette version non plus, j'ai travaillé sur celle qui est animé.

Quand je travaille sur un réseau littéraire je le fais sur une période avec un livre par semaine à peu prés.

Je ne connais pas les exigences en littérature pour le concours. Mais voici ce que je pense de ton travail(c'est personnel, juste mon avis de PE avec 4 ans de maternelle)

-Il me semble que c'est davantage un projet autour de l'album que tu présentes (élevage, vivre ensemble) qu'un réseau littéraire. :huh:

-Les réseaux que tu présentes sont intérressants et conviennent pour des gs, par contre ne dois-tu pas évoquer les traces écrites que tu ferais à partir de ces livres ?( ex, un tableau avec les personnages, leur but, les personnages rencontrés, ou un cahier avec la fiche d'identité de chaque grenouille (aspect physique, but, caractère......)...... <_<

- La justification du choix, l'analyse de l'album, les activités que tu présentes corespondent bien avec la gs et me paraissent réalisables en classe. :P

- Enfin, il me paraît risqué d'évoquer des livres que tu n'as pas eu entre les mains.... :o

Tous mes voeux de réussite, bon courage !

Posté(e)

Un avis aussi sur les oeuvres de mes réseaux car il y en a certaines que je n'ai pas pu me procurer ou simplement lire (celles en gris)et peut être d'autres propositions.Et aussi peut être une idée de combien de temps pour exploiter le projet que j'ai mis en place car j'avoue que je suis un peu perdue.

J'avais travaillé sur les contes à structure narrative en GS l'année dernière.Nous découvrions une histoire par semaine environ.

travail effectué pour chaque livre:

à l'aide d'étiquettes mots et/ou illustrations, nous jouions l'histoire, une fiche format A3 pour chaque livre où on retrouvait le personnage principal, les personnages rencontrés, les lieux, la situation finale et les structures répétitives (ritournelle).

Les livres utilisés étaient, dans l'ordre:

-La cocotte qui tap-tip-top,Coline Promeyrat et Cécile Hudrisier

-Gaspard qui pue, Pascal Teulade et J. C. Sarrazin

-Verdurette cherche un abri, Claude Boujon

-Raoul, J.A. Rowe

-La chasse à l'ours, M. Rosen et H. Oxenbury

Cette première partie du travail s'est déroulée sur quasiment toute la période novembre- décembre.

Ensuite il y a eu un travail pour écrire un conte à structure répétitive.

Nous avons pris notre temps pour que les enfants s'imprègnent bien de ce type de structure et comprennent ce qui leur était demandé dans une seconde période.Environ un mois à été necessaire pour mener le projet à son terme.

Peut-être cela t'aidera quant à la durée nécessaire.

Je pense que tes activités sont réalisables. Attention toutefois de ne pas trop t'éparpiller; Je ne peux te dire autre chose dans la mesure où je ne sais pas ce qu'on te demande précisément.

Bon courage et bonne chance.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos avis, c'est très instructif. Je ne pensais pas qu'il était interdit de faire certains élevages...et je crois que je n'aurais même pas vérifié <_< . Face àun IEN ou à un conseiller péda ça aurait pas été super....

En ce qui concerne l'abondance, si je lis pas le texte en gris ça tient les 10 minutes...mais je préfère en mettre trop et en éliminer après...comme ça je serais un peu plus prête pour les questions.

En fait pour l'épreuve on doit détailler seulement les activités péda pour l'oeuvre concernée et parler simplement de quelques réseaux, c'est pour cela que je n'en parle pas trop mais le jury peut me poser des questions dessus donc je vous remercie pour vos conseils, propositions et témoignages de vos expériences.

Pour les livres que je n'ai pas lu je n'en parlerai pas dans l'exposé et si on me pose des questions j'évoquerai bien entendu en priorité ceux que j'ai lu. Ma prof de litt de jeunesse nous a dit que le jury savait que c'était difficile d'emprunter les bouquins ou même de les consulter ici (en Guyane) car y'a pas bcp de librairie et la bibliothèque n'a pas tous les ouvrages (je ferai quand même un effort :wub: pour roule galette qui est un classique et que j'ai vu en librairie :blush: )

Enfin merci pour les exemples de durées car là vraiment c'est difficile quand la seule pratique qu'on a sont les stages.

Si vous avez d'autres commentaires, je suis preneuse :D

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne connais, ni cette version de l'histoire ( seulement l'autre animée), ni les objectifs de cette épreuve du concours... ce n'est donc que mon avis de non-spécialiste.

Je pense que tu devrais être plus claire dans la formulation de tes objectifs. En t'aidant des I.O. notamment, et en détaillant les objectifs par domaines d'activités ( comme on peut les trouver dans des organigramme de projets)

Je pense également que tu exploites plus UN album, plus qu'un réseau. La lecture en réseau implique des comparaisons, des connexions.. sur la représentation de la grenouille dans les différentes illustrations , sur le début, la fin, sur la structure narrative.. etc. Un tableau c'est vrai, ou une grande affiche pourraient permettre de garder une trace des différents albums rencontrés ( avec des photocopies des illustrations, des textes types et redondants etc...) et puis des dessins d'enfants racontant l'histoire ( très important les traces produites par les enfants!!! Mon IEN en raffole! ) La trace collective pourrait prendre la forme d' une "collection de toutes les grenouilles qu'ils ont rencontrées dans les albums". Ils pourraient exprimer leur préférence et justifier leur choix etc..

Ton exposé est assez complet mais très ambitieux... c'est presqu'un projet d'année, d'autant plus que plusieurs projets disciplianires peuvent s'y intégrer ( théâtre, livre à toucher, réseau d'albums, visite d'une mare, carte d'identité de la grenouille) .

Pour moi , impossible de faire rentrer tout ça dans une seule période! Mais je n'ai jamais fait de GS.. peut-être que..

L'observation du milieu naturel de la mare pourrait se faire à plusieurs moments de l'année ( les observations sont différentes en fonction des saisons), ce qui permettrait de relancer le sujet .

Peut-être même introduire en début d'année une "mascotte" grenouille pour certaines mises en situations, invitations aux sorties etc..?

As-tu le gros bouquin orange des IO qu'on appelle le "babin"? Il y a tout un truc sur la mise en réseaux et c'est vraiment top!

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