Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà je me pose une question.

Je bosse sur Otto... Et je me demandais (faut dire qu'on m'a aussi posé la question à un oral blanc) quand l'étudier par rapport au cours d'histoire.

3 possibilités:

- Après avoir étudiés la seconde GM avec les élèves en conclusion du travail

- Ou plutôt avnt d'étudier cette partie historique en introduction.

- Ou plutôt en même temps...

Je pencherais plutôt pour la troisième proposition...

Mais je sais que tout est envisageable à condition d'argumenter... Alors je vous demande votre avis en vous demandant d'argumenter un maximum!!! Ce serait super!! Moi je passe l'épreuve le 4 juin alors si vous pouvie m'éclairer assez rapidement... :wub::blush:

Merci

Posté(e)

Salut!!

Je prépare egalement otto,on pourrait s'entraider qu'est ce que tu en dis?

Je pense que tu peux l'etudier en meme tps,ou apres avoir vu la 2e WW,pcq autrement ça risque d'etre tres difficilie pour comprendre les inferences proposées par les images (hommes en uniformes,en noir,etoile de david...) et l'etude de l'oeuvre s'en sentira appauvrie (selon moi)

A bientot j'espere pour echanger des idees sur otto! ;)

Posté(e)
Salut!!

Je prépare egalement otto,on pourrait s'entraider qu'est ce que tu en dis?

Je pense que tu peux l'etudier en meme tps,ou apres avoir vu la 2e WW,pcq autrement ça risque d'etre tres difficilie pour comprendre les inferences proposées par les images (hommes en uniformes,en noir,etoile de david...) et l'etude de l'oeuvre s'en sentira appauvrie (selon moi)

A bientot j'espere pour echanger des idees sur otto! ;)

Pas de problème en sachant qe moi je passe lundi... J'ai plus bcp de temps!!

Mais je pourrai continuer à t'aider après! :P

Posté(e)

C'est vrai c'est deja lundi! Dsl

Si t'as des questions ce we,hesite pas,je vais rester chez moi,et je serai sur EDP normalement,donc,je regarderai si tu postes des messages pour essayer de te filer un coup de main!

MERDE pour lundi! :blush:

Posté(e)

Tiens titoune,je viens de lire un truc dans les messages epinglés ;)

"(ex : OTTO, à programmer parallèlement à l'étude de la deuxième guerre mondiale)" ceci répond a ta question je pense :P

Posté(e)
Tiens titoune,je viens de lire un truc dans les messages epinglés ;)

"(ex : OTTO, à programmer parallèlement à l'étude de la deuxième guerre mondiale)" ceci répond a ta question je pense :P

Merci :wub:

Tu as trouvé ça où?

Et en didactique tu pars sur quoi toi? Quelle approches de l'oeuvre tu utilises? Merci :wub:

Et ton réseau t'as mis quoi dedans?

Posté(e)

J'ai trouvé dans le sujet "questions sur la littérature de jeunesse" qui est epinglé en haut du forum.C'est sur la 1ere page.

Je trouve qu'il y a vriament,enormement de choses a dire sur Otto! J'ai du mal a me restreindre (mais faudra bien <_< ) Je propose une etude sur la narration,les pts de vue. Tu peux travailler avec les eleves sur le changement de personne: par exemple tu ddes aux eleves de te dire qui raconte l'histoire? qui parle? et on peut proposer de réecrire certains passages d'un point de vue different concernant un "sans voix" comme Oskar;lorque David et ses parents sont emmenés par les allemands. Tu peux aussi proposer d'etudier les criteres de l'autobiographie,qu'est ce que c'est? Quels sont les caracteristiques d'un texte autobiographique...

Je dois trier,mais je vais tourner autour de la narration,c'est sûr,y'a bcp de choses a dire.(en plus il s'appelle Otto#Autobiographie,y'a peut etre un jeu de mot là? =) )

Ensuite,une approche historique,forcément,car l'oeuvre se deroule pdt la 2WW,et ttes les inferences decrites par l'image sont importantes,il faut travailler en parallele la 2WW,pour que les enfants comprennent.Moi,je n'hesiterai pas a parler du lien texte-image (complementaires).

J'ai choisi de lire de la page 11 a 23;donc,je n'echaperai pas a la guerre.Il faudra faire attention aux questions du type: Ne croyez vous pas que cet ouvrage peut donner une image negative de l'Allemagne?...etc

Posté(e)

Pour ma mise en réseau,j'ai plein d'idées....j'arrete pas de changer d'avis...

Je pense à:

-Zappe la guerre (PEF)

-Rouge Braise (Rolande Causse)

-Grand Pere (Gilles Rappaport)

-Les differentes oeuvres d'Ungerer (Le geant de Zeralda;Allumette...)

En fait tout depend de ce que tu choisis de mettre en réseau,plutot ses oeuvre? plutot la guerre? plutot le genre littéraire?

Posté(e)

Et ben je crois qu'on bosse complètement dans le même sens!!

Meme passage lu.

Meme thème étudier:

- narration

- thème de la guerre

J'avais pensé au changement de point de vue. Histoire raconté par David par exemple.

Sinon pour mon réseau j'ai beaucoup de livre aussi.

Déjà j'ai les même que toi avec en plus:

Autobiographie d'un animal:

Le loup rouge FK WAETCHER

Point de vue:

Verte 'DESPLECHIN)

Une histoire à 4 voix (BROWN)

Journal d'un chat assassin (A. FINE)

Autour de l'auteur:

Flix

Le génat de Zéralda

Trémolo

Autour de la période:

Un violon dans la nuit et Il faut désobéir (DAENINCKS)

A paris sous l'occupation (Hoffmann et Hassan)

Le journal d'Anne ranck

Le petit garçon étoile (HAUSFATER)

L'Etoile d'Erika

...

Bref la pression monte!

Posté(e)

Oui,mais lundi,elle va retomber !!! ^^

Un copain m'a conseillé aussi "l'etoile jaune" tu pourras regarder,je le ferai ds le we moi.