Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Exposé Arts visuels concours : Peinture d'OLIVIER DEBRE

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

N'étant pas une spécialiste en arts plastiques et visuels, j'ai beaucoup flané dans les galeries d'arts, les musées et internet ces derniers jours... je cherchait "le coup de foudre" avant de me lancer dans la préparation de mon exposé pour l'oral du CRPE... et je crois bien avoir accroché avec les oeuvres d'Olivier Debré, dont voici l'un des tableaux (celui que j'ai décidé de présenter):

17.jpg

Debré est actuellement exposé dans une galerie d'art à montpellier, et son travail me plait beaucoup... seul problème, je n'ai pas trop d'idées pour mon exposé. Il me faut présenter l'oeuvre du point de vue technique et culturel et proposer des pistes pédagogiques.

Pourriez vous m'aider ? me donner quelques idées pour démarrer... je manque beaucoup d'inspiration...

Merci d'avance pour vos réponses

Signée : une admissible un peu paniquée

Posté(e)

Je te copie-colle ma réponse qui se trouve déjà dans Arts Visuels à l'école primaire:

En fouillant un peu j'ai trouvé qu'il qualifie sa peinture d’abstraction fervente car elle symbolise l’émotion suscitée par la contemplation d’un paysage.

Quand on oberve ses oeuvres,on se rend comte que tout est flou...il réalise des paysages mais il n'y a pas de limites quand on regarde le tableau...il s'apparente presque presque à un impressionniste...

Réponds- moi juste à cette question:

Qu'est-ce qui te frappe et qu'est-ce qui fait que tu aimes cette oeuvre?(sans chercher des termes techniques)

Réponds-moi :wub:

Posté(e)

Tu peux peut-être chercher quelle était sa technique, que les élèves travaillent sur sa démarche (sans pour autant faire à la manière de, blablabla :P) les couleurs utilisées : jaune, bleu. Les mélanges. En maternelle, l'album "Petit Baune et Petit Jaune". Dans les plus grands cycles, jouer sur l'interprétation.

Bon courage !! :clover:

Posté(e)

Un travail sur les mélanges de couleurs peut effectivement etre intéressant...

Je cherche aussi une piste pour cela...en maternelle comment s'y prend-on selon vous?

Posté(e)

"Grisette, la souricette (la mascotte) a perdu ses couleurs !! "

STUPEUR ! (et hop séance de langage)

"C'est quoi sa couleur ?" "Du vert, mais on en trouve où du vert ?" Dehors, l'herbe, les feuilles, etc. (et hop, on travaille la couleur verte et hop, le lien avec les sciences et la nature)

"La peinture, oui, mais voilà, dans l'atelier (tu sors les bidons), je n'ai trouvé que du rouge, du bleu et du jaune" "A votre avis, on va obtenir du vert avec ces bidons ?" "Ah oui ? Comment ?" (et hop, émission d'hypothèses)

Et hop, atelier de mélange, à eux de trouver le vert :lol: (et hop, le lien avec arts plastiques)

Bon, c'est fait à l'arrache mais ça peut marcher avec des petits ;)

(En même temps, si elle s'appelle Grisette, elle est peut-être grise et non pas verte, t'as qu'à l'appeler Greenette :lol:)

Posté(e)

Tout simplement génial!!!!je t'applaudis :applause:

T'en as encore beaucoup des comme ca?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.