marion1313 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 bonjour, lors de l'oral, est ce qu'on doit parler de redoublement ou de maintien dans un cycle? merci pour vos réponses!
marion1313 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Maintenant on reparle de redoublement ! est ce que tu sais s'il y a un texte officiel qui le dit?
louna91 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 salut, j'ai effectuer un oral sur le sujet et moi on m'a dit de parler de maintient car c'est beaucoup moins péjoratif. La notion de redoublement fait penser à l'idée de refaire la même chose or ce n'est pas le but: l'objectif pour un élève maintenu est de travailler seulement là ou il a des difficultés.
smen Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Oui je pense qu' il y a un texte officiel, mais lequel.... En fait, c'est lié au fait que le maintient était un maintient ds un cycle, on ne pouvait maintenir que ds la dernière année du cycle alors que maintenat on peut faire redoubler n'importe quelle classe avec l'accord des parents.
celynett Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 J'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça répond à ta question : La loi d'orientation de 1989 ne parlait pas stricto sensu de redoublement mais de prolongement ou de raccourcissement du cycle. Nombre d'études ont démontré les risques que peuvent faire encourir un redoublement "brut", mesure unilatérale qui ne prendrait pas en compte le parcours de l'élève et sa relation au savoir. Autrement dit, pour progresser, il ne suffit pas de refaire à l'identique et la part d'estime de soi de l'élève est souvent très altérée par la "mise en redoublement" créant un handicap supplémentaire pour ses progrès futurs. La loi de 2005 et plus particulièrement le B.O. du 1er septembre 2005 introduisent de nouveau le terme de redoublement, en l'assortissant toutefois d'un ensemble d'obligations particulièrement précises en termes de continuité pédagogique, de projet personnalisé pour l'élève. Le tout s'inscrit dans la perspective d'une éducation concertée avec les parents. Le retour du redoublement pourrait sembler un recul et il n'est pas sans ambiguité de se situer de nouveau dans un échéancier où l'année scolaire ponctue le parcours de l'élève. Mais l'idée de cycle est doublement renforcée: on ne redouble pas sans projet personnel, le projet d'école doit veiller aux continuités dans le cycle.
Messages recommandés