Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je me pose une question bête : qui est chargé d'enseigner les langues à l'école primaire ? le PE non ?

à partir de quel cycle est-ce obligatoire ?

quid des intervenants extérieurs ou des PE habilités ?

Merci de vos réponses,

Emma

Posté(e)

bonjour,

J'espère que je ne dirai pas de bêtises mais je crois que ce sont les PE qui se chargent de l'enseignement des langues au primaire. Dans certaines écoles, selon les moyens et le projet de l'école, des intervenants peuvent s'en charger. De plus, autre solution, si un des maîtres a passé une licence de langues ou s'il a passé une autre formation(je ne sais plus exactement...), il peut se charger d'enseigner les langues dans tout le cycle où il se trouve.

Dès septembre 2007, l'enseignement des langues étrangères sera obligatoire dès la grande section.

Voilà j'espère que ça t'ira comme réponse, bon courage!

Posté(e)

J'ai trouvé ca sur eduscol.

"Si les maîtres du premier degré doivent être à terme les principaux acteurs de l’enseignement des langues vivantes, plusieurs catégories d’intervenants qualifiés participent pendant la période transitoire à la mise en œuvre de cette généralisation. "

En fait , pour ce que j'en sais , c'est nous qui devrons enseigner l'anglais et il me semble que l'année de PE2 prend ca en compte. Mais jusqu'ici , tous les professeurs ne pouvaient pas enseigner l'anglais : c'étaient sont les professeurs ayant une habilitation spéciale en anglais qui le faisaient ou alors des intervenants exterieurs ( qui souvent sont anglophones, en tout cas c'est ce que j'ai vu) . Ca entraine des échanges de service entre les maitresses.

Celle qui peut enseigner l'anglais le fait ds toutes les classes, l'autre enseignera la géographie ou autre chose.

Mon explication n'est pas officielle mais elle a l'air de coller à la petite phrase d'eduscol alors...

J'ai une amie qui est PE et qui fait l'anglais dans sa classe, je lui demanderai confirmation ;) .

Posté(e)

ah! j'ai ete moins rapide que ptitette! ;)

Posté(e)
bonjour,

J'espère que je ne dirai pas de bêtises mais je crois que ce sont les PE qui se chargent de l'enseignement des langues au primaire. Dans certaines écoles, selon les moyens et le projet de l'école, des intervenants peuvent s'en charger. De plus, autre solution, si un des maîtres a passé une licence de langues ou s'il a passé une autre formation(je ne sais plus exactement...), il peut se charger d'enseigner les langues dans tout le cycle où il se trouve.

Dès septembre 2007, l'enseignement des langues étrangères sera obligatoire dès la grande section.

Voilà j'espère que ça t'ira comme réponse, bon courage!

Enseignement des langues étrangères des la grande section??? C'est pas plutot le CE1?

Posté(e)

oui je pense aussi qu'à la rentrée 2007, l'enseignement des langues étrangères débute en CE1.

Posté(e)

CE1 ce n'est pas de l'enseignement mais de l'initiation. L'enseignement commence au cycle3.

Personnellement je suis assistante d'éducation et intervenante en anglais car j'ai passé l'habilitation (et j'ai une licence d'anglais). Je le fais pendant mes heures d'assistante d'éducation ( ca les arrange bien, ils ne me payent pas plus du coup <_< )

Posté(e)

Il y a un BO hors-série qui est sortit en avril 2007 (je crois), notre prof d'espagnol nous l'a montré car il est dit dans celui-ci que dès septembre 2007, les langues étrangères à l'école devront être présentes dès la grande section. Je ne l'ai pas inventée...! ;)

Posté(e)

"7.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues

Selon les ressources présentes dans la classe, dans l’école ou dans

son environnement immédiat, les langues parlées par des élèves

dont le français n’est pas la langue maternelle sont valorisées. On

peut présenter des énoncés, des chants ou des comptines dans ces

diverses langues, en particulier lors d’événements festifs (anniversaire

d’un élève, fête dans l’école…), et mémoriser les plus faciles.

L’intervention ponctuelle de locuteurs de ces langues est favorisée."

Posté(e)

il me semble avoir lu dans les nouveaux programmes, qu'on devait commencer en CE1...

Posté(e)

moi aussi je pense que dès 2007, apprentissage des langues des le CE1 cf BO avril 2007

De plus cet apprentissage suppose un véritable enseignement et pas simplement une sensibilisation à la langue

Posté(e)
J'ai trouvé ca sur eduscol.

"Si les maîtres du premier degré doivent être à terme les principaux acteurs de l’enseignement des langues vivantes, plusieurs catégories d’intervenants qualifiés participent pendant la période transitoire à la mise en œuvre de cette généralisation. "

En fait , pour ce que j'en sais , c'est nous qui devrons enseigner l'anglais et il me semble que l'année de PE2 prend ca en compte. Mais jusqu'ici , tous les professeurs ne pouvaient pas enseigner l'anglais : c'étaient sont les professeurs ayant une habilitation spéciale en anglais qui le faisaient ou alors des intervenants exterieurs ( qui souvent sont anglophones, en tout cas c'est ce que j'ai vu) . Ca entraine des échanges de service entre les maitresses.

Celle qui peut enseigner l'anglais le fait ds toutes les classes, l'autre enseignera la géographie ou autre chose.

Mon explication n'est pas officielle mais elle a l'air de coller à la petite phrase d'eduscol alors...

je peux vous dire que c'est ce qui se passe dans la classe de mes fils cette année en tout cas ! La maitresse de CM2 a même failli être détâchée à mi-temps sur les communes environnantes faute de PE habilité pour l'anglais !!!!

J'ai une amie qui est PE et qui fait l'anglais dans sa classe, je lui demanderai confirmation ;) .

oui je pense aussi qu'à la rentrée 2007, l'enseignement des langues étrangères débute en CE1.

J'ai lu dans le monde de l'Education que l'enseignement d'une langue étrangère commencerait dès la grande section pour la rentrée 2007. Je pense que c'est officiel !!!!