Jump to content

Recommended Posts

Posted

Est-ce que quelqu'un connait la différence entre le rallye lecture et le défit lecture? Parce que mon prof de français nous a dit que c'était 2 dispositifs différents, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre leurs objectifs et les modalités...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait génial!

Posted

Alalala que c'est bien ces chipotages dans les termes :ninja: (je découvre plein de choses décidemment :P ).

Défi lecture :

Les élèves d'une classe se partagent un certain nombre de livres d'une liste (sélection faite par les enseignants). Ils doivent les lire et inventer des questions, des jeux, en rapport avec le livre lu. Ils vérifient la validité des questions en classe de façon à ce qu'on puisse y répondre.

Dans une autre école, même chose avec les mêmes livres.

A la fin de la période défi lecture, les classes se rencontrent, on fait des équipes, et les questions sont distribuées.

L'école qui totalise le plus de bonnes réponses aux questions a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles en lecture personnelle sur une période donnée, en invitant les élèves à mettre du sens dans leur lecture (s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils ne pourront pas répondre aux questions). C'est un projet, il y a un côté ludique, donc c'est motivant.

Si on met dans la liste des livres de différents niveaux, ça permet à tous les élèves, même ceux en difficulté, de participer :)

Plutôt cycle 3 (pour faire lire les livres de la liste officielle) et postérieurement (très pratiqué au collège d'après mes recherches googliennes :D ).

Quelques liens :

Objectifs du défi lecture

Exemples de questionnaires en C3

Une vue d'ensemble

Rallye lecture :

Là visiblement, c'est individuel.

L'enseignant met à disposition des élèves une liste de livres. A chaque fois qu'un élève a terminé un livre, l'enseignant lui donne un questionnaire, et l'élève doit y répondre sans s'aider du livre. Si majorité de bonnes réponses, l'enseignant valide la lecture, sinon il l'invalide car trop superficielle.

A la fin du rallye, l'enfant qui a lu (et compris) le plus de livres a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles, en mettant du sens. Pour nuancer le côté compétitif, je mettrais plutôt en place un système type évaluation formative avec quelque chose du genre : nombre de livres lus par trimestre (si on augmente, on gagne un certain nombre de points :P ) et nombre de genres littéraires différents lus (avec un barème du genre +1 pour album et poésie, +2 pour BD ou un conte, +3 pour un roman ou théâtre).

Tous cycles :)

Quelques liens :

Rallye sur plusieurs cycles

Exemples de questionnaires de rallye lecture en cycle 2

Un projet qui coordonne rallye et défi : http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/repathis/defi.html

Posted

Merci Zaz j'ai fait quasi les memes recherches que toi mais tu as ete plus rapide...

Posted
Alalala que c'est bien ces chipotages dans les termes :ninja: (je découvre plein de choses décidemment :P ).

Défi lecture :

Les élèves d'une classe se partagent un certain nombre de livres d'une liste (sélection faite par les enseignants). Ils doivent les lire et inventer des questions, des jeux, en rapport avec le livre lu. Ils vérifient la validité des questions en classe de façon à ce qu'on puisse y répondre.

Dans une autre école, même chose avec les mêmes livres.

A la fin de la période défi lecture, les classes se rencontrent, on fait des équipes, et les questions sont distribuées.

L'école qui totalise le plus de bonnes réponses aux questions a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles en lecture personnelle sur une période donnée, en invitant les élèves à mettre du sens dans leur lecture (s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils ne pourront pas répondre aux questions). C'est un projet, il y a un côté ludique, donc c'est motivant.

Si on met dans la liste des livres de différents niveaux, ça permet à tous les élèves, même ceux en difficulté, de participer :)

Plutôt cycle 3 (pour faire lire les livres de la liste officielle) et postérieurement (très pratiqué au collège d'après mes recherches googliennes :D ).

Quelques liens :

Objectifs du défi lecture

Exemples de questionnaires en C3

Une vue d'ensemble

Rallye lecture :

Là visiblement, c'est individuel.

L'enseignant met à disposition des élèves une liste de livres. A chaque fois qu'un élève a terminé un livre, l'enseignant lui donne un questionnaire, et l'élève doit y répondre sans s'aider du livre. Si majorité de bonnes réponses, l'enseignant valide la lecture, sinon il l'invalide car trop superficielle.

A propos des questionnaires, dans une de ses publications C. TAUVERON est assez sceptique..

Alors, prudence je dirais.. Car sa critique est fondée... Je trouve...

A la fin du rallye, l'enfant qui a lu (et compris) le plus de livres a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles, en mettant du sens. Pour nuancer le côté compétitif, je mettrais plutôt en place un système type évaluation formative avec quelque chose du genre : nombre de livres lus par trimestre (si on augmente, on gagne un certain nombre de points :P ) et nombre de genres littéraires différents lus (avec un barème du genre +1 pour album et poésie, +2 pour BD ou un conte, +3 pour un roman ou théâtre).

Tous cycles :)

Quelques liens :

Rallye sur plusieurs cycles

Exemples de questionnaires de rallye lecture en cycle 2

Un projet qui coordonne rallye et défi : http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/repathis/defi.html

Posted
Alalala que c'est bien ces chipotages dans les termes :ninja: (je découvre plein de choses décidemment :P ).

Défi lecture :

Les élèves d'une classe se partagent un certain nombre de livres d'une liste (sélection faite par les enseignants). Ils doivent les lire et inventer des questions, des jeux, en rapport avec le livre lu. Ils vérifient la validité des questions en classe de façon à ce qu'on puisse y répondre.

Dans une autre école, même chose avec les mêmes livres.

A la fin de la période défi lecture, les classes se rencontrent, on fait des équipes, et les questions sont distribuées.

L'école qui totalise le plus de bonnes réponses aux questions a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles en lecture personnelle sur une période donnée, en invitant les élèves à mettre du sens dans leur lecture (s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils ne pourront pas répondre aux questions). C'est un projet, il y a un côté ludique, donc c'est motivant.

Si on met dans la liste des livres de différents niveaux, ça permet à tous les élèves, même ceux en difficulté, de participer :)

Plutôt cycle 3 (pour faire lire les livres de la liste officielle) et postérieurement (très pratiqué au collège d'après mes recherches googliennes :D ).

Quelques liens :

Objectifs du défi lecture

Exemples de questionnaires en C3

Une vue d'ensemble

Rallye lecture :

Là visiblement, c'est individuel.

L'enseignant met à disposition des élèves une liste de livres. A chaque fois qu'un élève a terminé un livre, l'enseignant lui donne un questionnaire, et l'élève doit y répondre sans s'aider du livre. Si majorité de bonnes réponses, l'enseignant valide la lecture, sinon il l'invalide car trop superficielle.

A la fin du rallye, l'enfant qui a lu (et compris) le plus de livres a gagné.

But : faire lire le plus de livres possibles, en mettant du sens. Pour nuancer le côté compétitif, je mettrais plutôt en place un système type évaluation formative avec quelque chose du genre : nombre de livres lus par trimestre (si on augmente, on gagne un certain nombre de points :P ) et nombre de genres littéraires différents lus (avec un barème du genre +1 pour album et poésie, +2 pour BD ou un conte, +3 pour un roman ou théâtre).

Tous cycles :)

Quelques liens :

Rallye sur plusieurs cycles

Exemples de questionnaires de rallye lecture en cycle 2

Un projet qui coordonne rallye et défi : http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/repathis/defi.html

Attention le défi lecture est plus intéressant (au niveau des programmes) que le rallye lecture... En effet les IO plaident plutôt en faveur d'une non utilisation de fiches questionnaire... Maintenat si ces lectures apparaissesnt dans le carnet de lecture ou font l'objet d'échange avec l'enseignant ou les autres élèves cela s'avère plus intéressant!!... ;)

Posted

C'est "marrant" parce que dans une des écoles où j'étais en stage, le terme de rallye était employé pour le défi... <_< donc merci de me remettre les idées à l'endroit

pour l'anecdote, quand j'étais au collège, on faisait une course entre copines à celle qui remplirait le plus de fiches bibliothèques, et c'est toujours la même qui gagnait: elle avait pas la télé :P , à méditer...

Posted

Merci beaucoup pour ces explications Zaz et merci pour les compléments.

J'y vois un peu plus clair là...

Posted

Merci pour cette synthèse trés claire zaz

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...