titounette11 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Petite question pratique : Peut on utiliser l'album qu'on présente pendant l'exposé? Je pense notamment à la lecture de citation (autre que l'extrait) ou à la présentation d'illustrations particulières pour illustrer le propos.
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Tu risques d'avoir comme question : pourquoi avoir choisi cet extrait si vous parlez d'un autre passage. Et puis on ne te demande pas une analyse très poussée de l'oeuvre. Tu n'as que 10 minutes (moins à cause de la lecture) et tu ne dois pas oublier de mettre ton livre dans un projet. Le temps passe très vite.
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Petite question pratique :Peut on utiliser l'album qu'on présente pendant l'exposé? Je pense notamment à la lecture de citation (autre que l'extrait) ou à la présentation d'illustrations particulières pour illustrer le propos. Je me pose la même question A priori, il n'y a pas de contre-indications, mais dans tous les cas, il faut accéder très rapidement aux pages qu'on souhaite montrer (je veux pas mettre des post-it sur mon bel album ) et pas feuilleter. L'analyse et la partie pédagogique portant sur tout l'album, je doute qu'ils nous titillent sur le choix de l'extrait par rapport à ce dont on parle par ailleurs (puisque extrait = intérêt du passage dans l'oeuvre littéraire, alors que partie péda = exploitation des divers passages).
smen Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Alors moi, je suis en permanence en train de manipuler l'album pour montrer ce dont je parle 1/ ca permet de garder son auditoire à l'écoute 2/ ca me permet de faire qq chose de mes main qui, sinon, partent dans tous les sens !!! L'an dernier à l'IUFM on m'a dit que c'était très bien !
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Si l'IUFM le dit, alors... C'est clair qu'un exposé sur un album quand on ne montre rien, c'est abstrait donc ça n'aide pas le jury à soutenir son attention (et n'oublions pas que ce pauvre jury a chaud, qu'il écoute plusieurs candidats par jour,... et donc il faut le réveiller !).
titounette11 Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Si l'IUFM le dit, alors... C'est clair qu'un exposé sur un album quand on ne montre rien, c'est abstrait donc ça n'aide pas le jury à soutenir son attention (et n'oublions pas que ce pauvre jury a chaud, qu'il écoute plusieurs candidats par jour,... et donc il faut le réveiller !). Effectivement c'est ce que je me disais aussi... C'est surtout quand je parle du rapport texte/image quue je trouve pas mal de montrer les illustrations dont je parle... ça rend les choses plus concrètes, je trouve... surtout que je doute que le jury connaisse à fond tous les albums... Mais c'est vrai que ça prend du temps et qu'il faut pas être trop loin du jury pour qu'il voit quelque chose... J'ai choisi de lire le moment clé de l'album mais mon analyse de la mise en mot et en image porte sur d'autres parties de l'album ...et comme on peut pas tout lire... Pfff j'ai l'impression que je serai jamais au point pour le jour J...
tvalerie Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je manipule moi aussi mon album tout au long de l'exposé. Ca permet en effet de capter davantage l'attention du jury mais aussi d'illustrer mes propos. Après, tout dépend de la place des illustrations dans l'oeuvre choisie! Moi, les illustrations sont indispensables.
Messages recommandés