Aller au contenu

PE2 et temps de travail le soir


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà ma question est totue simple : combien de temps passe t on (en moyenne) à travailler le soir lorsque l'on est en PE2 et ce hors période de stage ?

A t on beaucoup de devoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma question est totue simple : combien de temps passe t on (en moyenne) à travailler le soir lorsque l'on est en PE2 et ce hors période de stage ?

A t on beaucoup de devoirs ?

Bonjour Marie-Claire,

Pour répondre à ta question, je dirais que ça dépend de la façon dont tu t'organises. Pour moi cette année, plutôt tranquille le soir mais complètement blindé le week-end (le temps de ne rien faire). Pour mes collègues, certains trouvaient le temps d'aller au resto avec des potes, au ciné, etc...

Sachant que les fameux devoirs correspondent aux productions (variables selon les IUFM) qui sont à rendre fin mars-début avril, au mémoire (qui apparement va être supprimé) et à quelques rapports de stages par-ci par-là (au premier trimestre, stage de pratique accompagnée).

Le gros du travail, c'est la préparation de la journée du stage filé. Donc là, plusieurs méthodes. Soit tu prépare ta période pendant les vacances et comme ça tu es tranquille, soit tu vois ça tout les week-end où pendant ta demi-journée liberée.

En gros, ton temps de travail, ça dépend de toi.

J'espère que ma réponse t'aura un peu éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma question est totue simple : combien de temps passe t on (en moyenne) à travailler le soir lorsque l'on est en PE2 et ce hors période de stage ?

A t on beaucoup de devoirs ?

le mémoire à rendre, et le portfolio (bon ça ça dépend des iufm) sont les seuls "devoirs"

Donc pour le mémoire souvent la plupart ne commencent pas à l'écrire avant janvier et le portfolio c'est rapide.

Donc on va dire que jusqu'à Janvier tu n'as rien à faire le soir en rentrant SAUF quand tu as bientot un stage de prévu et UNE FOIS QUE tu connais le niveau ET QUE tu es allée visiter la classe et eu contact avec le PE pour savoir ce que tu vas pouvoir faire avec eux (par rapport à ce qui a déjà été fait, ce qu'il est prévu de faire, et voir un peu leur niveau pour savoir où te diriger et que ce soit adapté) --> et souvent c'est peu de temps avant le début du stage, donc en gros en peu de temps il faut que tu prépares ton stage et là c'est parfois un peu la course !!

En dehors des périodes de stage ben ça va, sauf vers la fin quand faut vraiment se mettre dans le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah sauf que cette année, avec le stage filé, c'est dès le début de l'année qu'on démarre sur les chapeaux de roue!! :cry:

ton jour de stage filé à préparer, c'est le seul truc à faire en début d'année....

puis arrivent les dossiers de validation dans toutes les matières....

puis le mémoire...

et simultanément, la preparation des stages en responsabilité.....

bref, c'est pas de tout repos!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus de travail qu'en PE1 !!!!!!!! :cry:

Et surtout beaucoup plus de pression, de remise en question. Un jour, on te dit que tu es formidable, et le lendemain on te dit que tu es nulle. Peut-être un peu binaire, mais tout cela pour dire qu'il faut arriver à "garder le cap" coûte que coûte pour finir ton année...

A priori, les modalités d'évaluation de l'année de PE2 sont en cours de remaniement. (Mémoire supprimé ? mais remplacé par quoi ???). On vous expliquera ça à la rentrée, et une partie de la charge de travail dépendra de cela.

Pour le reste, c'est très personnel. Certains ont réussi à trouver leur rythme de croisière, et à préparer leurs journées de classe en un minimum de temps. D'autres y ont passé des moitiés de nuits (moi par exemple... :cry: mais je suis loin d'être la seule...).

Tout dépend aussi de ton esprit de "fignolage" et de ta capacité à improviser. C'est très personnel. On peut avoir besoin de ses notes pour s'y raccrocher (surtout au début), ou on peut être capable de travailler sans filet.

Après, un formateur qui te visite et à qui tu remets un classeur "nickel" avec fiches de preps, progressions, évaluations, etc. sera sans doute plus indulgent et te pardonnera tes quelques erreurs en matière de gestion de classe. C'est un calcul à faire.

J'ai testé les différentes méthodes à l'occasion de mes trois stages, et j'ai eu une moins bonne évaluation pour le stage où j'avais un peu "lâché du leste" sur les preps pour me consacrer davantage à la gestion de ma classe, double-niveau oblige. Je l'ai regretté, surtout quand le formateur m'a dit que si on avait choisi ce métier, il fallait s'attendre à bosser énormément pendant les premières années d'exercice, et qu'il ne pouvait pas accepter qu'un PE arrive en classe sans avoir fait toutes ses fiches de preps... :ninja:

Mais bon, maintenant c'est du passé ! :)

Bonne chance pour ta PE2, mais avec l'expérience de la LC, ça devrait être bcp plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis peut être spéciale, mais j'ai trouvé l'année de pe2 bien plus tranquille que la pe1.

Le fait d'etre payé rassure énormément, plus de souci a se faire de ce coté-la.

Alors bien sur, il faut rendre les validations disciplinaires ds ttes les disciplines, + le stage filé, les stages R3 et le mémoire.

Mais au moins, on y est, ya plus d'incertitude. Et ça, c genial!

Pour les stages, il faut bien fignoler les classeurs, surtout pour les gens qui viennent te visiter. Parce que franchement, les fiches de prep ne m'ont quasiment jamais servies. Quand j'avais une visite, je m'y mettais 3 jours a l'avance (certes, c'etait un peu stressant!) pour donner un semblant de cohérence. Mais tout était faux : fausses fiches, fausses évals...ça leur plaît! Le tout, c'est de donner l'impression que tu es très rigoureuse. Bien sûr, il faut surtout assurer la gestion de classe : je n'ai pas trouvé ça dur, parce ke g un caractère un peu autoritaire :blush:

Le stage filé demande de la préparation. Mais si tu as les documents (j'avais acheté plein de bouquins en début d'année), la veille pour le lendemain suffit, compte quand même 2 à 3 heures de prep. Idem pour chaque jour de stage R3. Mais peut etre ke je m'y prenais mal!

Et le mémoire peut se faire en 1 mois, à condition de travailler vite.

En tout cas, j'ai trouvé l'année bcp moins stressante qu'en PE1 : on sait vraiment où on va, on est en formation professionnelle. Rien qu'au statut, on n'est plus étudiant!

C'est indéniable : il y a beaucoup de travail, mais c'est motivant, surtout quand on va dans les classes!!

Les profs sont chiants, mettent la pression, mais il faut passer au-dessus, et ne surtout pas rentrer dans leur jeu.

Enfin bref, même s'il y a eu des moments stressants, des moments de doute ; avec le recul, ce n'est rien car on y est et on peut y rester tant qu'on veut!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...