Aller au contenu

après les rois...


anzyla

Messages recommandés

Juste pour avoir quelques idées.... _bl_sh_

A la rentrée je vais travailler sur le thème des rois sans projet particulier...C'est ce qui m'embète un peu...mais bon c'est pas trop grave ...histoire de se remettre en route...

Ensuite je sèche un peu _bl_sh_ Vous faites quoi vous en janvier ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les rois et les reines _bl_sh_

Et puis on mange la galette :)

Et puis on travaille sur les châteaux :rolleyes: ( très porteurs ) : projet d'écouverte du patrimoine + structuration du temps + découverte du monde

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de PS-MS, ben... :blink:

les rois et les reines tiens... :) et puis on mange la galette , même qu'on lit des recettes, qu'on en écrit une autre et puis tiens, j'pense ptet lancer l'idée d'un livre de recettes pour ranger les recettes de la soupe à la citrouille d'halloween et les sablés et les truffes de noël... et toutes les autres qui viendront...

Super l'idée des châteaux, et vous comptez en visiter un? Existe t-il des albums ou des écrits sympas et abordables pour les maternelles?

merci :rolleyes:

stéphanie4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pas très original :

galette -> roi -> château -> moyen âge

ça marche très bien avec des MS

C'est bien rare si tu n'as pas un château plus ou moins en ruine dans les parages.

Moi, j'ai un faible pour le château de Clisson (44) à 30 mn de route de notre école.

Pour le Moyen Age, voir ce lien :

http://www.csdm.qc.ca/labarre/signet/themes/moyenage.htm

ensuite, on embraye sur le carnaval... et là, ça dépend du thème retenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous irons visiter un petit bijou de château avec douves pleines d'eau et murs en briques et pans de bois qui se trouve à 30 mn de l'école.

Nous avons en projet, avec le prof d'histoire du collège de secteur, la constitution d'une malette pédagogique à destination du cycle 1, permettant l'exploitation des richesses de ce château.

J'ai déjà travaillé dans ce sens autour d'un château de Guillaume le Conquérant et je trouve ce genre de projet riche et presque inépuisable :D ( deux ou trois pistes là: http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Dossiers...ueilchateau.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! En effet je ne voyais vraiment que l'aspect galette...Mais en visitant les sites que vous m'avez donné, le thème du Moyen Age est très riche :P

Habitant en Haute-Vienne près du Périgord, les châteaux ne manquent pas...mais je suis sceptique <_< En effet je crains que mes PS et certains de mes MS s'ennuient ...

Quels sont les éléments importants pour intéresser des enfants de maternelle à unt telle visite?

Merci de vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il vaut mieux éviter les visites avec guide et datation des pierres, poutres ou autres éléments de mobilier :P :P

Par contre, si le château a des douves asséchées, une ballade avec vue en contre plongée sur les murailles... Ca impressionne !

Idem, si tu as des créneaux, pont-levis....

Si un personnage important et reconnu a construit le château, y est né ou l'a occupé, on peut raconter ( succintement :blink: ) sa vie, ses aventures... Surtout s'il y a des histoires de combats, mystérieuses ou merveilleuses. On peut aborder , sur le plan historique et informatif :

1/ le mode de construction d'un château: les techniques, les outils ( à comparer avec aujourdh'hui, grues et autres engins, béton avec tailleurs de pierres, échaffaudages.... : le jeu de construction et la techno entre alors en jeu )

* on peut faire des expexiences de constructions et bricolages .

2/ La vie hier et aujourd'hui : le mobilier, les vêtements, les outils, les appareils.

* Comment dort-on, comment s'éclaire-t-on ? Se lave-t-on ? et autres détails croustillants ( les WC :blink: )

On peut prendre des photos, inventer des jeux de piste, des mémory, construire des petites maquettes, imaginer des contes et histoires... et encore inventer :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En liaison Moyen-Age / Carnaval, tu peux leur faire fabriquer des costumes de chevaliers et sorciers et princesses ou fées...

sacs poubelles gris (un peu de bombe argentée, et ça fera une armure !) et casques, + blasons (apparemment ça marche bien le coup des blasons, puis en grapisme tu peux leur faire décorer), et pour les fées / princesses : sacs mauves (ou autres, je suis pas sectaire :D ), + cônes pour les chapeaux

Enfin c'est une idée que je n'ai pas encore testée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme... le coup des blasons avec les moyens et les grands c'est absolument génial... ils font alors preuve d'une inventivité... c'est super !!

j'avais fait un projet comme ça lorsque j'avais une classe de la PS au CP... nous avions visité un château fort (enfin des ruines... mais l'escalier des oubliettes était encore intact : frissons assurés pour les plus grands, les plus petits ne voyant que des marches mais ça fait de la motricité ;) ) puis à partir du blason de ce château inventé d'autres blasons...

Pour se déguiser je leur avais laissé choisir :prince, princesse, fou du roi ou chevalier. Beaucoup de chevaliers, les petits avaient opté en majorité pour fou du roi à cause des grelots sur le chapeau ;) et les filles en princesse.

Un beau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec la fabrication des blasons, on peut s'inventer des noms de chevaliers et de princesses : LANGAGE :)

Et pour les costumes , les filets à pomme de terre sur les sac pubelle gris: c'est top :huh: et pour les lances: boudins mousse pour proteger les tuyaux ( rayon plomberie ) et en avant les combats de chevaliers et autres joutes du Moyen Age...

Cf mon site, section projets / châteaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les armures, y a aussi des cartons d'orange ou d'autres fruits en carton comme les cartons d'oeufs, voyez gris, ceux qu'on emploie pour le papier mâché.

Je vous jure que ça rend super

lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...