Posté(e) 3 juin 200719 a Voici quelques interrogations... simples mais je ne trouve pas de réponses qui me conviennet et que je comprends surtout ! Quelles sont les obligations du PE ? Quelles sont les responsabilités du PE ? civile, pénale, administrative, mais je ne sais absolument pas les définir ... Au niveau des finalités de l'Ecole, on dit Instruire, Eduquer, et Former.. A quio renvoie former ? Quelle est la différence entre déontologie, ethique et morale ? Merci pour votre aide..
Posté(e) 3 juin 200719 a Quelles sont les obligations du PE ? - de neutralié : respect de la liberté de conscience; - de réserve -de signalement - d'assurer son service - de faire preuve de discrétion professionnelle - de surveillance. responsabilité pédagogique : respecter les règles, les programmes et les textes officielles. responsabilité civile et pénale : face aux parents qui leur confient leur enfant. la déontologie est l'ensemble des règles morales qui régissent l'exercice de la profession. L'éthique renvoie au projet social que l'on a pour l'autre : respecter, instruire tous les élèves sans discrimination. former, c'est la formation du citoyen.
Posté(e) 5 juin 200719 a Auteur Merci Bubble, ça s'éclaircit petit à petit... Ca n'inspire personne d'autre ???
Posté(e) 9 juin 200719 a former c'est le savoir faire (éduquer=savoir etre et instruire=savoir) c'est la préparation a la vie professionelle, culture et connaissance du monde du travail Donc former ça correspond plutot à la vie professionnelle et éduquer ça correspond à la citoyenneté? En fait je ne comprend pas car on dit : instruire, éduquer et former le citoyen...
Posté(e) 11 juin 200719 a Merci mais dis moi alors, quelle est la différence avec éduquer puisque tu as écris:"Axe éducatif = valeurs humaines, personne" ??? Désolée mais j'avoue que c'est pas clair pour moi Audrey