Aller au contenu

Combiner les sons en GS ?


Messages recommandés

Merci pour ce témoigage.

En fait comme elle a plus d'expérience que moi en CP, je me disais que c'est elle qui avait raison. En plus elle vient d'être inspectée et elle ne nous a pas dit que l'inspecteur n'était pas d'accord avec ce qu'elle fait, elle était assez contente de son inspection. Je n'ai en tout que 6 ans d'expérience donc je me dis que j'ai surtout à apprendre et que je n'ai pas beaucoup de certitudes.

Mon problème c'est vraiment que mes GS soient à peu près au niveau des autres, même si je sais que ce n'est pas possible, je ne voudrais pas qu'ils aient des difficultés l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

On a le droit de débattre avec nos collègues de l'élémentaire et leur montrer que la course aux apprentissages n'est pas forcément du temps de gagné ni un gage de réussite :)

Informe toi ( et forme toi ) à droite et à gauche et pas seulement auprès de tes collègues directes... L'ancienneté n'est pas forcément gage de qualité <_< . La pédagogie est une science qui évolue, qui demande de la modestie et une certaine capacité à la remise en question !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de lire les programmes pour savoir que combiner les lettres ne fait pas partie des compétences à acquérir en fin de GS. Bientôt, en CP ils n'auront plus rien à apprendre!!

Une compétence en fin de GS à acquérir c'est écrire un mot à partir des syllabes de la classe: exemple: à partir de Dorian- Noël - Emilien- les mots sont découpés en syllabes, pouvoir écrire domino: c'est déjà très difficile!!!

J'ai posé la question de la compétence de combinaison de 2 phonèmes à un éducateur RASED car moi aussi je m'interrogeais sur ce point et il a bien dit que c'était une compétence de CP!!!

J'ai 3 GS et 3 MS: les GS sont plutôt bons mais un seul d'entre eux est capable d'associer deux phonèmes pour dire par exemple d et o ça fait do; on a beaucoup bossé en conscience phonologique, quotidiennement: ils connaissent le son que font certaines lettres, ils connaissent la correpondance entre la lettre a et le son a et savent que parfois on voit a mais on ne l'entend pas: c'est déjà très bien à mon sens; ils entendent les sons de la langue, adorent travailler sur les sons et font tout plein de remarques très pertinentes; j'ai aussi 2 CP et l'un d'eux avait un gros déficit en conscience phono en début d'année, d'ailleurs en fin d'année il déchiffre certes mais sa lecture ets loin d'être fluide.

Ayant eu cette année des CP-GS-MS- et PS-TPS,, je trouve que c'est sympa parce qu'on voit à peut près ce qui est important en fin de GS.

Ta conscience t'honore et je comprends tes hésitations, tu ne veux pas que tes élèves soient en "retard" mais de toute façon la maîtresse de CP est bien obligée de prendre les élèves là où ils en sont...Mes 2 CP avaient à peu près le mëme niveau en début de CP, niveau pas terrible, pas de capital-mots ni même les prénoms de la classe, pas de notion de syllabe etc, ils ne connaissaient pas le nom des lettres de l'alpahebt...Il m'a bien fallu reprendre des notions qui auraient dü être acquises. Aujourd'hui l'un a une lecture courante et l'autre déchiffre plutôt laborieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...