Le Fleuve Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre). J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires. Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ).
petitelaura Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre).J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires. Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ). Bonjour, Je vais passer l'option D par le cned donc je suis intéressée par tout ce que tu proposes. Notemment le référentiel de compétences. J'espère aussi aider et contibuer au post Merci de l'avoir ouvert
machout Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre).J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires. Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ). Bonjour, je suis T1 et nommée sur un poste de CLIS (souhaité). Je pense passer le CAPA-SH et je suis très intéressée par les docs que vous pouvez fournir. Pouvez-vous me donner quelques pistes ou idées pour enseigner en clis? (option D) Merci
chris76 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 bonjour je serai eventuellment interessée par des infos....merci Comment faire? Christine
Le Fleuve Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Bonsoir, 3ème journée de formation; ; et je suis toujours aussi enthousiaste (même si je commence à réaliser que l'année sera difficile car assez chargée : la classe, alternée avec les semaines de formation; le mémoire ... :o ° Mais, je ferai tout mon possible pour y arriver ... sinon, ce sera des connaissances et des savoirs faire en plus, ce qui est, pour moi, toujours bon à prendre :P Bref, voici en gros, les thèmes abordés depuis lundi (je détaillerai plus et je joindrai les docs "diffusables" ce w-e, si j'ai 5 mn et si cela vous interesse): - l'identité professionnelle du maître D : les missions, les structures dans lesquelles il peut enseigner; lse partenaires; les élèves - le cadre réglementaire: les nouveaux programmes pour la rentrée 2007; le socle commun; la MDPH; les commissions; la loi de 2005 sur le handicap - les évaluations: les différentes évaluations et les moyens de les adapter afin de pouvoir les utiliser avec des élèves souffrants de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC); On a travaillé sur des grilles d'observation destinées à nous aider à avoir une 1ère idée des compétences, troubles et difficultés de nos élèves, avant d'aménager des évalutions diagnostiques (dans le but de rédiger les PPI). C'était très interessant. Demain, on va bosser sur les différents types de projets que l'on sera amenés à rédiger (projets de classe, PPI, prjets d'apprentissage ...).
tiotemarie Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonsoir,3ème journée de formation; ; et je suis toujours aussi enthousiaste (même si je commence à réaliser que l'année sera difficile car assez chargée : la classe, alternée avec les semaines de formation; le mémoire ... :o ° Mais, je ferai tout mon possible pour y arriver ... sinon, ce sera des connaissances et des savoirs faire en plus, ce qui est, pour moi, toujours bon à prendre :P Bref, voici en gros, les thèmes abordés depuis lundi (je détaillerai plus et je joindrai les docs "diffusables" ce w-e, si j'ai 5 mn et si cela vous interesse): - l'identité professionnelle du maître D : les missions, les structures dans lesquelles il peut enseigner; lse partenaires; les élèves - le cadre réglementaire: les nouveaux programmes pour la rentrée 2007; le socle commun; la MDPH; les commissions; la loi de 2005 sur le handicap - les évaluations: les différentes évaluations et les moyens de les adapter afin de pouvoir les utiliser avec des élèves souffrants de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC); On a travaillé sur des grilles d'observation destinées à nous aider à avoir une 1ère idée des compétences, troubles et difficultés de nos élèves, avant d'aménager des évalutions diagnostiques (dans le but de rédiger les PPI). C'était très interessant. Demain, on va bosser sur les différents types de projets que l'on sera amenés à rédiger (projets de classe, PPI, prjets d'apprentissage ...). bonjour à toute et à tous moi aussi je suis très intéressées puisque T1 en clis à la rentré (souhaité aussi) j'ai d'ailleurs ouvert un post "T1 en clis", je suis partante pour échanger nos idées et nos doc pendant cette année qui ne va pas être facile mais qui, incontestablement, va être très intéressante et très enrichissante, j'ai hâte d'y être :P Sinon ce qui me semble le plus flou pour l'instant c'est justement cette grille d'observation à mettre en place merci et à bientôt
La Marquise Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Merci le fleuve J'ai aussi des docs avec mon petit stage "T1 balancés dans l'ash" :P Il faudrait que je mette en ligne ceux qui sont intéressants Déjà 11 inscrits dans ma classe pour l'année prochaine!! Je vais sans doute rencontrer la pe de cette année dans la semaine ce qui va m'aider pour définir une vague-éventuelle idée de mémoire!! Encore merci de nous faire partager ta formation,je mets ce topic dans mes favoris
Le Fleuve Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Ces 3 semaines de formation passent à une allure dingue ! Plus que 2 jours ... et je n'ai encore rien eu le temps de mettre sur le forum Mais je vous fais un compte-rendu avec docs dès que je peux, promis :P Là, tout de suite, mon p'tit bout me harcèle (avec arguments sonores !) pour que j'aille jouer aux petites voitures avec lui... j'l'ai pas vu de la journée, alors, j'vous laisse !
La Marquise Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je vais sans doute laisser tomber le capa-sh pour cette année , j'avais passé un entretien hors-mouvement pour une UPI de lycée et voilà qu'on m'annonce que ma candidature a été retenue il y a 10 jours... Très motivée par cette nouvelle aventure,je me dis aussi que T2+inspection+UPI en lycée+capa-sh ça risque de faire un peu beaucoup pour ma p'tite personne! Mais!je vais quand même suivre ce petit topic et essayerais d'apporter ma contribution aussi
Lolotte Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 0Coucou! Je me oins à vous... Je viens de terminer ma 1ère année en CLis4 à 1/2 temps j'ai adoré!!!(+2 1/4 temps en CE et CM) L'an prochain j'ai le même poste J'aurais aimé passer le CAPA-SH mais c'est à 1h30 de chez moi et avecle 2è BB.. dur dur "Pas lemoment" dixit l'inspecteur!!! Alors je pensais au CNED mais je ne sais pas si ce sera plus léger.. qqn a des infos???
mauyra Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 (modifié) Salut.... J'en suis aussi cette année et en candidat libre... Du boulot en perspective Je vais donc suivre ce post avec attention pour ne rien manquer !!! J'ai des pistes pour un mémoire concernant les TICE et les stratégies d'apprentissage à creuser... Modifié 13 juillet 2007 par mauyra
mauyra Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je relance le post voir si la motivation est toujours présente pour la préparation de ce CAPSH opt D... :P Si vous aviez des tuyaux pour récupérer les cours ???? Parce que à part le CNED je ne vois pas vers quoi m'orienter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant