Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre).

J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires.

Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ).

Posté(e)
Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre).

J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires.

Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ).

Bonjour,

Je vais passer l'option D par le cned donc je suis intéressée par tout ce que tu proposes. Notemment le référentiel de compétences.

J'espère aussi aider et contibuer au post

Merci de l'avoir ouvert

Posté(e)
Bon, voilà ... je démarre ce sujet dans lequel je propose de partager inofs, biblio, idées, projets ... et aussi nos doutes, nos angoisses et nos p'tits bonheurs pour notre année à venir dans l'enseignement spé et dans la préparation du CAPA-SH D (avec stage ou en candidat libre).

J'ai commencé la formation aujourd'hui: quelques généralités sur la formation, l'exam, le mémoire et une présentation des différentes structures dans lesquelles peut enseigner un maitre D; les missions du maitre D (référentiel de compétences) ; les élèves avec lesquels il peut travailler et les partenaires.

Je transmettrais tout ce qui me semblera interessant (à condition que cela interesse certains d'entre vous aussi, bien sûr :P ).

Bonjour,

je suis T1 et nommée sur un poste de CLIS (souhaité). Je pense passer le CAPA-SH et je suis très intéressée par les docs que vous pouvez fournir.

Pouvez-vous me donner quelques pistes ou idées pour enseigner en clis? (option D)

Merci

Posté(e)

bonjour

je serai eventuellment interessée par des infos....merci

Comment faire?

Christine

Posté(e)

Bonsoir,

3ème journée de formation; ; et je suis toujours aussi enthousiaste (même si je commence à réaliser que l'année sera difficile car assez chargée : la classe, alternée avec les semaines de formation; le mémoire ... :o °

Mais, je ferai tout mon possible pour y arriver ... sinon, ce sera des connaissances et des savoirs faire en plus, ce qui est, pour moi, toujours bon à prendre :P

Bref, voici en gros, les thèmes abordés depuis lundi (je détaillerai plus et je joindrai les docs "diffusables" ce w-e, si j'ai 5 mn et si cela vous interesse):

- l'identité professionnelle du maître D : les missions, les structures dans lesquelles il peut enseigner; lse partenaires; les élèves

- le cadre réglementaire: les nouveaux programmes pour la rentrée 2007; le socle commun; la MDPH; les commissions; la loi de 2005 sur le handicap

- les évaluations: les différentes évaluations et les moyens de les adapter afin de pouvoir les utiliser avec des élèves souffrants de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC);

On a travaillé sur des grilles d'observation destinées à nous aider à avoir une 1ère idée des compétences, troubles et difficultés de nos élèves, avant d'aménager des évalutions diagnostiques (dans le but de rédiger les PPI).

C'était très interessant.

Demain, on va bosser sur les différents types de projets que l'on sera amenés à rédiger (projets de classe, PPI, prjets d'apprentissage ...).

Posté(e)
Bonsoir,

3ème journée de formation; ; et je suis toujours aussi enthousiaste (même si je commence à réaliser que l'année sera difficile car assez chargée : la classe, alternée avec les semaines de formation; le mémoire ... :o °

Mais, je ferai tout mon possible pour y arriver ... sinon, ce sera des connaissances et des savoirs faire en plus, ce qui est, pour moi, toujours bon à prendre :P

Bref, voici en gros, les thèmes abordés depuis lundi (je détaillerai plus et je joindrai les docs "diffusables" ce w-e, si j'ai 5 mn et si cela vous interesse):

- l'identité professionnelle du maître D : les missions, les structures dans lesquelles il peut enseigner; lse partenaires; les élèves

- le cadre réglementaire: les nouveaux programmes pour la rentrée 2007; le socle commun; la MDPH; les commissions; la loi de 2005 sur le handicap

- les évaluations: les différentes évaluations et les moyens de les adapter afin de pouvoir les utiliser avec des élèves souffrants de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC);

On a travaillé sur des grilles d'observation destinées à nous aider à avoir une 1ère idée des compétences, troubles et difficultés de nos élèves, avant d'aménager des évalutions diagnostiques (dans le but de rédiger les PPI).

C'était très interessant.

Demain, on va bosser sur les différents types de projets que l'on sera amenés à rédiger (projets de classe, PPI, prjets d'apprentissage ...).

bonjour à toute et à tous

moi aussi je suis très intéressées puisque T1 en clis à la rentré (souhaité aussi) j'ai d'ailleurs ouvert un post "T1 en clis", je suis partante pour échanger nos idées et nos doc pendant cette année qui ne va pas être facile mais qui, incontestablement, va être très intéressante et très enrichissante, j'ai hâte d'y être :P

Sinon ce qui me semble le plus flou pour l'instant c'est justement cette grille d'observation à mettre en place :cry:

merci et à bientôt

Posté(e)

Merci le fleuve :wub: J'ai aussi des docs avec mon petit stage "T1 balancés dans l'ash" :P Il faudrait que je mette en ligne ceux qui sont intéressants :whistling:

Déjà 11 inscrits dans ma classe pour l'année prochaine!! Je vais sans doute rencontrer la pe de cette année dans la semaine ce qui va m'aider pour définir une vague-éventuelle idée de mémoire!!

Encore merci de nous faire partager ta formation,je mets ce topic dans mes favoris :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ces 3 semaines de formation passent à une allure dingue !

Plus que 2 jours ... et je n'ai encore rien eu le temps de mettre sur le forum :blush:

Mais je vous fais un compte-rendu avec docs dès que je peux, promis :huh:

:P

Là, tout de suite, mon p'tit bout me harcèle (avec arguments sonores !) pour que j'aille jouer aux petites voitures avec lui... j'l'ai pas vu de la journée, alors, j'vous laisse !

Posté(e)

Je vais sans doute laisser tomber le capa-sh pour cette année :huh: , j'avais passé un entretien hors-mouvement pour une UPI de lycée et voilà qu'on m'annonce que ma candidature a été retenue il y a 10 jours... :wacko:

Très motivée par cette nouvelle aventure,je me dis aussi que T2+inspection+UPI en lycée+capa-sh ça risque de faire un peu beaucoup pour ma p'tite personne!

:blush:

Mais!je vais quand même suivre ce petit topic et essayerais d'apporter ma contribution aussi :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

0Coucou!

Je me oins à vous...

Je viens de terminer ma 1ère année en CLis4 à 1/2 temps j'ai adoré!!!(+2 1/4 temps en CE et CM) L'an prochain j'ai le même poste :D:)

J'aurais aimé passer le CAPA-SH mais c'est à 1h30 de chez moi et avecle 2è BB.. dur dur "Pas lemoment" dixit l'inspecteur!!!

Alors je pensais au CNED mais je ne sais pas si ce sera plus léger.. qqn a des infos???

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut.... J'en suis aussi cette année et en candidat libre... Du boulot en perspective :blush:

Je vais donc suivre ce post avec attention pour ne rien manquer !!! :)

J'ai des pistes pour un mémoire concernant les TICE et les stratégies d'apprentissage à creuser...

Modifié par mauyra
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le post voir si la motivation est toujours présente pour la préparation de ce CAPSH opt D... :P

Si vous aviez des tuyaux pour récupérer les cours ???? Parce que à part le CNED je ne vois pas vers quoi m'orienter...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...