Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'une de mes mises en réseau, j'aimerais inclure De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un album qui raconte l'histoire d'une petite taupe qui reçoit un caca sur la tête, et tout au long de l'album elle mène son enquête auprès de divers animaux pour savoir qui est la coupable. Chaque animal, pour s'innocenter, fait caca devant elle pour prouver que les crottes ne sont pas identiques. A la fin, elle trouve le coupable (grâce à deux indics: deux mouches à m...) et pour se venger, lui dépose une minuscule crotte sur la tête!

Voilà, vous aurez peut être deviné mon problème, c'est très scato!!! Pourtant, cela correspond exactement à ma mise en réseau, et je trouve ce livre malgré tout intéressant à exploiter.

Mon enseignante de LJ m'a dit que je pouvais très bien le prendre, mais que c'était risqué, qu'il fallait donc que je sois capable d'argumenter sur sa place dans une classe (cycle 1 inclus).

Pouvez vous, à tout hasard, m'aider??

Merci d'avance.

Posté(e)

Mon frère qui exposera sur un roman policier en cycle 3, a lu cet album et le citera lui aussi si on lui demande un album avec des enigmes au cycle 1.

J'ai des tps, ps, ms j'ai exploité ce livre avec eux et cela marche trés bien, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'exploiter.Mais ceci n'est qu'un avis personnel...

Posté(e)

Salut! J'ai travaillé ce roman avec des élèves de CP cette année lors d'un stage, et ils ont vraiment adoré! Les phrases courtes et qui sont construites sur un schèma répétitif aident les enfants à lire et retenir le texte.. Et l'histoire "scato" plaît énormément aux enfants de cet âge et les fait beaucoup rire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes.

Mais je vais reformuler ma question: si le jury me dit par exemple "Vous ne trouvez pas ça immoral?" ou encore "Comment argumenter face à des parents qui seraient choqués?"... que répondre? A propos du côté scato uniquement (car pour le reste ça va: tous les élèments de l'enquête; schnéma répétitif).

Personnellement je me suis dit qu'observer et comparer des excréments d'animaux faisait partie de la nature, au même titre que l'observation d'empreintes de pas! Avez vous d'autres arguments?

Posté(e)
Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes.

Mais je vais reformuler ma question: si le jury me dit par exemple "Vous ne trouvez pas ça immoral?" ou encore "Comment argumenter face à des parents qui seraient choqués?"... que répondre? A propos du côté scato uniquement (car pour le reste ça va: tous les élèments de l'enquête; schnéma répétitif).

Personnellement je me suis dit qu'observer et comparer des excréments d'animaux faisait partie de la nature, au même titre que l'observation d'empreintes de pas! Avez vous d'autres arguments?

Les enfants n'ont pas du tout l'eprit tourné comme les adultes. Pour nous, parler d'excréments, c'est tabou, choquant ou vulgaire.

Pour les enfants, c'est indispensable, ça fait partie de leur développement (cf la période anale théorisée par Freud).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.