Posté(e) 5 juin 200719 a Bonjour! Je remarque que beaucoup d'entre vous ont eu une question portant sur la programmation en eps lors de leur oral. Pouvez-vous m'éclairer par rapport à cela car je suis un peu perdue!! -Qu'est-ce qu'une programmation en eps? -Pourriez-vous me donner des exemples de programmation svp? Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) 5 juin 200719 a Si on te pose une question sur la programmation, tu peux répondre par: - en cycle1: 30 à 45 min par jour - en cycle 2 et 3: 3h hebdomadaire sur au moins 2 jours distincts Dis leur aussi que la programmation annuelle s'attache à traiter des 4 compétences spécifiques Je ne sais pas si c'est vraiment ça que le jury attend mais c'est un début de réponse
Posté(e) 5 juin 200719 a Des éléments de réponse ici : Aide à la programmation d'une année scolaire en EPS 1) Partir des quatre compétences visées: – adapter ses déplacements à différents types d'environnement – réaliser une performance mesurée – s'opposer individuellement ou collectivement – concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique etou expressive 2) Rattacher ces compétences à des modules Chaque module d'apprentissage comporte entre 6 et 12 séances (on estime qu'il faut un minimum de 10 heures de pratique pour qu'il y ait apprentissage) On les fait correspondre souvent à des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) On les lie à des gestes moteurs: locomotion, réception, équilibration, manipulations, projections 3) Equilibrer équitablement les quatre compétences à travailler sur la centaine d'heures d'EPS: – j'adapte mes déplacements quand je fais de la natation, du ski, du patinage, des parcours de motricité, de l'escalade... – je réalise une performance mesurée si je chronomètre mes courses, si je mesure mes lancers, mes sauts... – je m'oppose individuellement en jeux de lutte et d'opposition, collectivement dans tous les jeux collectifs et traditionnels ( qui peuvent se pratiquer à la piscine, à la patinoire aussi) – je conçois et réalise des actions esthétiques en danse, GRS, acrosport, jeux de cirque...
Posté(e) 5 juin 200719 a Auteur Des éléments de réponse ici : Aide à la programmation d'une année scolaire en EPS 1) Partir des quatre compétences visées: – adapter ses déplacements à différents types d'environnement – réaliser une performance mesurée – s'opposer individuellement ou collectivement – concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique etou expressive 2) Rattacher ces compétences à des modules Chaque module d'apprentissage comporte entre 6 et 12 séances (on estime qu'il faut un minimum de 10 heures de pratique pour qu'il y ait apprentissage) On les fait correspondre souvent à des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) On les lie à des gestes moteurs: locomotion, réception, équilibration, manipulations, projections 3) Equilibrer équitablement les quatre compétences à travailler sur la centaine d'heures d'EPS: – j'adapte mes déplacements quand je fais de la natation, du ski, du patinage, des parcours de motricité, de l'escalade... – je réalise une performance mesurée si je chronomètre mes courses, si je mesure mes lancers, mes sauts... – je m'oppose individuellement en jeux de lutte et d'opposition, collectivement dans tous les jeux collectifs et traditionnels ( qui peuvent se pratiquer à la piscine, à la patinoire aussi) – je conçois et réalise des actions esthétiques en danse, GRS, acrosport, jeux de cirque... Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!