principessa Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je ne vois pas ce qu'est la différence entre oeuvre classique et oeuvre patrimoniale. Qui pourrait m'aider? Merci
delfy64 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Classiques (la plume sur le doc d’application) = œuvre qui peut servir de modèle dont la valeur est universellement reconnue, (oeuvres de pierre gripari, de roald dahl, fifi brindacier, babar) Patrimoine (le château) = héritage commun d’une collectivité (bécassine, un bon petit diable, le roman de renart, contes de perrault, fables de la fontaine) Ces oeuvres constituent le socle d’une culture partagée : leur connaissance permet d’affiner les œuvres contemporaines qui pratiquent l’intertextualité & qui en font référence
principessa Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Classiques (la plume sur le doc d’application) = œuvre qui peut servir de modèle dont la valeur est universellement reconnue, (oeuvres de pierre gripari, de roald dahl, fifi brindacier, babar)Patrimoine (le château) = héritage commun d’une collectivité (bécassine, un bon petit diable, le roman de renart, contes de perrault, fables de la fontaine) Ces oeuvres constituent le socle d’une culture partagée : leur connaissance permet d’affiner les œuvres contemporaines qui pratiquent l’intertextualité & qui en font référence Un grand merci
Aquacrea Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Classiques (la plume sur le doc d’application) = œuvre qui peut servir de modèle dont la valeur est universellement reconnue, (oeuvres de pierre gripari, de roald dahl, fifi brindacier, babar)Patrimoine (le château) = héritage commun d’une collectivité (bécassine, un bon petit diable, le roman de renart, contes de perrault, fables de la fontaine) Il serait bon de se méfier de ce genre de définition, qui peuvent conduire à penser que les oeuvres du patrimoine ne véhiculent pas de valeurs mais simplement un héritage commun.. Je ne sais pas si tu as ommis de le préciser... Mon prof s'était pencher sur cette question, car ça le tracassait, et il a dit que la seule nuance était que les oeuvres classiques avaient été publiées après 1959.. Apparemment, il les a analysés, et n'a vu que cette différence.. Donc je ne sais pas à quoi m'en tenir.. Peut-etre dire que dans les deux cas, ce sont des oeuvres qui transmettent des valeurs universellement reconnues, mais que dans les cas des oeuvres du patrimoine , elles sont davantage ancrées dans le temps, elles ont résistées au temps... Qu'en pensez-vous ?
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 On en avait discuté sur un autre post, et effectivement, les oeuvres patrimoines sont des oeuvres anciennes tandis que les oeuvres classiques sont plus contemporaines. En musique, un texte ou une chanson passe dans le patrimoine au bout de 50ans d'existence, si je ne me trompe pas. Je suppose qu'ils ont repris ce principe approximativement pour le classement. Dans tous les cas, les patrimoines sont des oeuvres "classiques" car faisant parti d'une culture commune.
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Patrimoniale: oeuvre qui permet de construire une culture partagée entre générations. Ce sont les oeuvres retenues pour la postérité (chateau sur la liste) Classique: Oeuvre qui permet une culture partagée entre pairs. Ce sont les oeuvres des auteurs qui ont beaucoup contribué pour la LDJ et qui ont reçu des prix littéraires
Messages recommandés