gouano40 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour, Je suis nommé l'année prochaine chargé d'école en classe unique: PS-MS-GS-CP Est ce que vous avez ces niveaux ? comment procédez vous? Comment faites vous en EPS? Arts visuels par exemple? Je suis prenneur pour tous les "tuyaux" éventuels....D'avance, merci
Tahoney Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai déjà eu PS/MS/GS mais sans les CP. A part un fonctionnement par ateliers et/ou contrats, plans de travail, je ne vois pas comment faire pour travailler avec ce type de classe. Pour les arts visuels, nous travaillions par thèmes et j'échelonnais le travail par niveaux (pas forcement par niveau de classe mais justement, cela permet un vrai travail de différenciation). Pour l'EPS, ayant peu de matériel, nous faisions les mêmes activités avec un niveau d'exigence différent. Il est clair que tu ne peux pas faire les m^mes choses avec des CP dans une classe maternelle et des CP avec des CE1. Tu peux aussi proposer des ateliers de motricité pour les PS/MS et d'autres pour les GS/CP je pense, avec l'ATSEM qui s'occupe d'un groupe pendant que toi de l'autre et vice vers ça. Peut être qu'un petit tour sur Maternailes pourrait te donner des idées de fonctionnements adaptables avec des CP en plus. Bon courage !
LéaC Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour,Je suis nommé l'année prochaine chargé d'école en classe unique: PS-MS-GS-CP Est ce que vous avez ces niveaux ? comment procédez vous? Comment faites vous en EPS? Arts visuels par exemple? Je suis prenneur pour tous les "tuyaux" éventuels....D'avance, merci Bonjour, J'aurai la même configuration de classe que toi l'année prochaine et moi non plus je ne sais pas comment m'organiser. donc je ne pense pas t'être d'une grande aide, désolée. Quel est ton effectif total et par section ? As-tu une ATSEM toute la journée ? Utilises-tu un manuel de lecture ? désolée, c'est un vrai questionnaire. En ce moment, je réfléchis plus à l'organisation de la classe, comment caser mes 21 petits élèves( 1TPS; 4PS; 4MS; 5GS et 7CP). et au manuel de lecture que je vais utiliser ( peut-être Grand large de chez Belin mais je ne le connais pas; sur le site de Belin il n'y a pas grand chose et à la maison du livre il ne l'ont pas en consultation, est-ce tu le connais ? ). Je suis désolée de ne pas t'avoir apportée de réponses; mais j'espère que d'autres edipiens nous répondront Merci beaucoup
severineloire Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Moi aussi, j'aurai ces niveaux l'année prochaine avec 2 TPS, 6 Ps, 2 MS, 7 GS et 8 Cp. Pour les Cp, j'ai choisi comme manuel de lecture "un monde à lire" et en maths "cap maths". Pour la maternelle , j'ai pris "D2COUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHS3 DE CHEZ HATIER? D4APRES CE QU4IL ME semble, c'est les mêmes activités pour tous les niveaux mais avec des consignes qui varient suivant le niveau. Sinon, je n'ai pas trop réfléchi au niveau emplois du temps, organisation...
Tahoney Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour,Je suis nommé l'année prochaine chargé d'école en classe unique: PS-MS-GS-CP Est ce que vous avez ces niveaux ? comment procédez vous? Comment faites vous en EPS? Arts visuels par exemple? Je suis prenneur pour tous les "tuyaux" éventuels....D'avance, merci Bonjour, J'aurai la même configuration de classe que toi l'année prochaine et moi non plus je ne sais pas comment m'organiser. donc je ne pense pas t'être d'une grande aide, désolée. Quel est ton effectif total et par section ? As-tu une ATSEM toute la journée ? Utilises-tu un manuel de lecture ? désolée, c'est un vrai questionnaire. En ce moment, je réfléchis plus à l'organisation de la classe, comment caser mes 21 petits élèves( 1TPS; 4PS; 4MS; 5GS et 7CP). et au manuel de lecture que je vais utiliser ( peut-être Grand large de chez Belin mais je ne le connais pas; sur le site de Belin il n'y a pas grand chose et à la maison du livre il ne l'ont pas en consultation, est-ce tu le connais ? ). Je suis désolée de ne pas t'avoir apportée de réponses; mais j'espère que d'autres edipiens nous répondront Merci beaucoup Déjà pour plus de renseignements sur "Grand Large" tu as ça Ensuite, si je peux me permettre, il me semble que le plus simple serait une méthode avec des albums que tu pourrais aussi travailler avec les autres groupes. Mais cela n'est valable que si tu ne gardes pas les m^mes élèves plusieurs années et donc si les PS/MS/GS ne travailleront pas plusieurs années sur les mêmes albums, forcement. Sinon, si tu préfères une méthode sans albums, Grand Large semble vraiment intéressante en effet.
LéaC Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci Tahoney pour ta réponse . J'ai déjà consulté le lien que tu proposes et j'aurais aimé trouver les premières pages du manuel de lecture pour me faire une idée car je ne voudrais pas me tromper quand au choix surtout si je ne reste pas sur l'école l'année prochaine ( rentrée 2008) ( il faut que la méthode "plaise" aussi à celui qui me remplacera ). Par contre je connais les maternelles puisque cela fait plusieurs années que je les ai ( quant aux cp, cette année( rentrée 2007), ils restent avec les maternelles pour équilibrer les effectifs). Comme avec les maternelles, nous travaillons à partir d' albums et que cela me demande beaucoup de préparation, pour les CP j'aurai voulu une méthode ( je n'aime pas trop ce mot) presque "clef en main" si je peux me permettre. Je sais qu'une discussion à propos de Grand large a eu lieu sur EDP mais cela ne m'a pas permis de me décider. Il faut vraiment que j'arrive à consulter le manuel de lecture ( il ne sera dispo à la maison du livre que dans une quinzaine de jours ). Enfin, si des personnes ont d'autres infos et nous faire partager leurs expériences de maternelle unique + CP, c'est avec grand plaisir. Merci à tout le monde
gouano40 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Merci de vos réponses j'aurai environ 14 élèves l'année prochaine, je ne connais pas encore les effectifs exacts. j'utiliserai certainement une méthode de lecture (ribambelle?) associée à des albums.
aheyraud Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 (modifié) Bonjour,Je suis nommé l'année prochaine chargé d'école en classe unique: PS-MS-GS-CP Est ce que vous avez ces niveaux ? comment procédez vous? Comment faites vous en EPS? Arts visuels par exemple? Je suis prenneur pour tous les "tuyaux" éventuels....D'avance, merci Bonjour à tous. Moi aussi PS/MS/CP. Je n'aurai pas de GS en septembre et seulement un tout petit effectif 11 élèves. C'est une toute petite école. Du coup, j'ai la même question que vous sur les méthodes Cp, l'organisation EPS. Vu la taille de l'école je n'aurai pas un gros budget et je ne vais pas pouvoir choisir la méthode. On nous conseille au CFP en nous disant que Ribambelle est ce qui se fait de mieux! j'y ajouterai en début d'année un travail sur la méthode des alphas. J'attends de savoir le budget! Pour les maths et c'est un avis personnel je penche complètement sur cap math! Maintenant, savez vous où je pourrais trouver des programmations PS et MS sur l'année? Les programmations "la classe maternelle" me paraissent + que difficiles! A bientôt pour des réponses et des discussions enflammées! Modifié 23 juin 2007 par aheyraud
rachel Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonsoir, j'avais cette année et j'aurai encore ce type de classe l'année qui vient. J'ai utilisé un monde à lire en lecture et j'ai aimé le guide du maître "clé en main" comme je viens de lire plus haut. En maths j'ai cap maths et j'en suis ravie aussi. Mon organisation un peu floue cette année car première fois ce type de classe et première fois des maternelles en plus: les méthodes pour les cp, et un projet pour les maternelles, à partir d'un album ou au autre. On a travaillé sur le thème des pompiers par exemple car j'ai plusieurs élèves enfants de pompiers! J'ai mis en place des plans de travail pour les moyens et les grands. Les Tps faisaient comme les PS sans exigence. Et ils ont trié,fait de la pâte à modeler, des gommettes et...joué. Au début de l'année j'étais beaucoup avec les CP et l'aide maternelle avac les maternelles. Puis les cp ont travaillé de plus en plus en autonomie et je me suis dégagé presque tte la matinée pour le cycle 1. J'ai pris les moyens en début d'après midi à partir du moment où ils n'ont plus dormi. En plus j'ai pris les CE1 en DDM l'après -midi, merci un monde à lire, c'est bien fait. L'année prochaine, on a choisi avec ma collègue de prendre un monde à lire CE1, j'espère pouvoir prendre la découverte du monde dedans. Les élèves étant presque les mêmes je dois changer. Voilà ce que je peux dire pour l'instant. J'aime ma classe, les échanges que peuvent avoir les enfants entre eux, le partage, l'entraide. Les petis sont tirés vers le haut et les grands sont responsables et autonomes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant