Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour l'oral d'arts visuels, j'apporte une production personnelle intitulée: " corps en mouvement". :blush:

je traite dans mon exposé de l'expression du mouvement, j'associe le mouvement que l'on peut réaliser en arts visuels avec ce que les enfants peuvent vivre en eps et j'élargit sur quelques techniques pour exprimer le mouvement...

j'ai déjà présenté ce sujet l'an passé et le jury m'avait posé une colle: "citez une oeuvre abstraite qui traite au contraire de l'immobilité". J'avais répondu Mondrian mail ils attendaient d'autres exemples et là, le trou...

j'essaye cette année de chercher sur le net un peintre abstrait qui traite ce sujet mais à part Mondrian , je ne trouve que des toiles qui illustrent justement le mouvement...

Connaissez vous une oeuvre qui pourrait évoquer l'immobilité?

Merci de votre aide et bon courage à tous ! ;)

Posté(e)

coucou!!

je traite également du mouvement mais en photographie à travers la danse!!

dc voilà je pense des peintres qui ont travaillé sur l'immobilité :

Giorgio de Chirico (1888-1978)

Avec sa "peinture métaphysique"

"On pense dès lors à Chirico et aux énigmatiques compositions où rues désertes, hautes cheminées mélancoliques, murs impressionnants, arcs mystérieusement ombrés, statues si vivantes dans leur tragique immobilité"

"la composition chez lui demeure statique"

et puis je pense à ts c tableaux "posés", La Joconde...elle ne faisait pas un golf :)

Des thèmes traités comme la mort...

Le Triomphe de la Mort

Pieter Bruegel (1562).

L'Homme mort de Édouard Manet, 1864 / 1865

les vanités...

Phtographie de WITKIN

enfin je te conseille la lecture de ceci, la problématique tourne s/ les films qui présentent travail de peintre, génèse...comment la représenter?car peinture et cinéma justemt par l'immobilité et la mobilité st contraires!

"Julie Taymor, réalisatrice de Frida, a trouvé une astuce originale au problème. Elle a inscrit numériquement ses acteurs en mouvement dans les tableaux de Frida Kahlo."

"Stanley Kubrick avec Barry Lyndon. Il s’est approprié la peinture rococo du XVIIIe siècle pour confectionner les images proprement hallucinantes où cinéma et peinture se confondent. Ainsi dans certaines scènes, les silhouettes en arrière-plan sont en fait des agrandissements de personnages des tableaux. Ce procédé audacieux expérimente la fusion de l’art pictural et de l’art cinématographique, en faisant rencontrer sur une même image, le mouvement, l’immobilité et le son. Il permet de plonger le spectateur dans un autre siècle en le raccrochant à ce qu’il connaît de cette période, c'est-à-dire son héritage pictural."

liens de cet article

voilà j'espère que cela t'eclaireras!!

bon courage!!

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP MILILIO!

je vais chercher tout ca sur le net!

mille mercis

j'avais aussi des idées d'oeuvres plus anciennes comme tu le suggères pour la Joconde. je pensais aussi à monet mais en fait, le jury me demandait un artiste contemporain, plutôt abstrait !

bon courage à tous!

Posté(e)

très intéressant..

Posté(e)

Je travaille aussi sur le mouvement (je présente une sculpture du XVII°), c'est intéressant tout ça... Peux-tu nous donner ta note de l'an dernier Pikdam?

Posté(e)

Je présente également un exposé sur le mouvement avec des propositions péda en cycle 3 AU CAS où je réléchis pour les autres cycles ,je me dis qu'en cycle 2 je proposerais exactement la même chose,je pense!!!!

alors au cycle1???????

Par contre petite question:je pars aussi d'une oeuvre,àvotre avis si l'on vous demande des pistes pour un autre cycle que celui proposé ,en partant de la même oeuvre(évidemment)peut on prendre unautre thème:

par exemple ,avec cette oeuvre en cycle 3 ,je travaillerai plus sur le mouvement alors qu'en cycle 1 plus sur la couleur??????

MERCI DE VOS REPONSES

Posté(e)

euh, je pense que si ton exposé est sur le thème du mouvement et qu'on te demande de donner un exemple au cycle 1, il vaut mieux que tu ne changes pas de sujet...tu peux aborder la représentation du corps humain au cycle 1, le mouvement en motricité avec des rubans, travailler les ombres, le dessin du bonhomme en mouvement etc...

sinon, l'an dernier, j'ai eu 12 en arts visuels

pour répondre à une précédente question...

pour ma production, je me suis inspirée de la danse de Matisse et j'ai réalisé des bonhommes en papier alu si ca peut aider qq...

allez, courage, j'ai pas encore recu la convoc'...