Aller au contenu

apprentissages de l'alphabet


poupette444

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans, très curieuse et volontaire. Donc, ensemble nous avons confectionné un abécédaire comprenant les mots de notre quotidien. La question que je me pose est de savoir s'il faut que je lui apprenne à dire la lettre (par exemple T de Table) ou bien le son de la lettre ("Teu" ). Je ne sais pas si je suis très claire. Quelqu'un peut m'éclairer, je ne voudrais pas aller à l'encontre de ce qui se fait en classe...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans, très curieuse et volontaire. Donc, ensemble nous avons confectionné un abécédaire comprenant les mots de notre quotidien. La question que je me pose est de savoir s'il faut que je lui apprenne à dire la lettre (par exemple T de Table) ou bien le son de la lettre ("Teu" ). Je ne sais pas si je suis très claire. Quelqu'un peut m'éclairer, je ne voudrais pas aller à l'encontre de ce qui se fait en classe...

Merci d'avance

Je ne suis pas instit, donc il ne faut pas prendre ma réponse comme parole d'évangile. Il ne s'agit que d'une expérience personnelle. Ma fille a appris les lettres par leur nom, bêtement. Elle a eu l'occasion de voir qu'à une lettre correspondait un son, en général. Puis, elle a appris par exemple que C faisait ou [k], selon les cas. Tout cela est un long processus, qui doit se faire au rythme de l'enfant, et les deux approches ne sont pas incompatibles. Par ailleurs, l'an dernier en MS, elle a appris la chanson de l'alphabet, avec les noms des lettres, et non leurs sons. Donc ...

Mon bonhomme de bientôt trois ans suit le chemin de sa soeur (qui joue à la maîtresse :D ), et connaît déjà des lettres par leur nom, mais ne leur associe pas encore des sons spontanément. Pour l'anecdote, il maîtrise bien la fin de l'alphabet, avec les "i grec" et les "double v" (et le "isk", bien sûr ;) ), mais a beaucoup de mal avec B et D ... bicoz sur son ardoise électronique, le début de l'alphabet est loin de ses tites mains. Et à vrai dire ... on s'en fiche !

Conseil de maman : faites comme vous le sentez, mais ne la poussez pas ! Si elle en a envie, vous verrez, c'est elle qui vous guidera et tout ça viendra naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre petite fille est à l'école maternelle, je vous conseillerai de consulter sa maitresse pour connaître sa pratique à ce sujet, et de faire la même chose qu'elle pour ne pas perturber votre fille. Si elle n'y est pas encore, peut-être d'autres parents ou même les maitresses de l'école pourraient vous dire de quelle manière l'enseignement de l'alphabet se fait. En pratique en maternelle, c'est souvent la lettre qui est apprise aux enfants lorsqu'ils travaillent sur les prénoms de la classe.

En tant que maitresse de CP, je peux dire que pour certains enfants connaître les lettres et pas le "son"qu'elles font est plutôt handicapant car nous avons beaucoup de difficultés à leur faire comprendre justement que certaines lettres s'appellent x et qu'elles font un autre son:

par exemple: le L s'appelle "elle" mais il fait "le"comme son, ce qui fait qu'en combinant par exemple avec un "a"certains enfants disent "ella" au lieu de "la".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre petite fille est à l'école maternelle, je vous conseillerai de consulter sa maitresse pour connaître sa pratique à ce sujet, et de faire la même chose qu'elle pour ne pas perturber votre fille. Si elle n'y est pas encore, peut-être d'autres parents ou même les maitresses de l'école pourraient vous dire de quelle manière l'enseignement de l'alphabet se fait. En pratique en maternelle, c'est souvent la lettre qui est apprise aux enfants lorsqu'ils travaillent sur les prénoms de la classe.

En tant que maitresse de CP, je peux dire que pour certains enfants connaître les lettres et pas le "son"qu'elles font est plutôt handicapant car nous avons beaucoup de difficultés à leur faire comprendre justement que certaines lettres s'appellent x et qu'elles font un autre son:

par exemple: le L s'appelle "elle" mais il fait "le"comme son, ce qui fait qu'en combinant par exemple avec un "a"certains enfants disent "ella" au lieu de "la".

Même remarque d'enseignante et de maman !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

C'est certain le L sonne leeee comme dans FILLE :P

Comme on ne peut pas tout apprendre et expliquer en même temps, il faut bien y aller progressivement.

Les lettres de l'alphabet ont des noms au même titre que les choses et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas les dénommer convenablement !

A s'appelle A, B s'appelle B et pas Beee <_<

Plus tard, lorsque viennent les associations de sons, ça ne me semble pas très compliqué d'expliquer que B+A font BA ! Il suffit de dire que les lettres ont un nom et un ou plusieurs sons.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

C'est certain le L sonne leeee comme dans FILLE :P

Comme on ne peut pas tout apprendre et expliquer en même temps, il faut bien y aller progressivement.

Les lettres de l'alphabet ont des noms au même titre que les choses et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas les dénommer convenablement !

A s'appelle A, B s'appelle B et pas Beee <_<

Plus tard, lorsque viennent les associations de sons, ça ne me semble pas très compliqué d'expliquer que B+A font BA ! Il suffit de dire que les lettres ont un nom et un ou plusieurs sons.

MCD

C'est aussi comme cela que je vois les choses.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes enfants j'ai toujours fait les deux.

T s'appelle T mais fais le son T'e , etc

Nous montrons aussi les lettres que nous appelons "Fantôme" en fonction de leur position dans un mot.

Ils ont donc anoner l'alphabet avant de découvrir l' intérêt de ces lettres magiques.

Juste ça avec beaucoup de livre (merci la bib municipale) et les voilà dans le désire de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que faire les deux va résoudre notre fameux problème de début de CP!

Voilà un sujet interéssant à poster:

Pour les maitresses de GS, comment font-elles dans leur classe? Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...