Aller au contenu

élève gravement malade comment aborder le sujet?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour'

Tout réside dans le titre ,comment faire quand soi même on a pas les "connaissances" nécéssaires

pour répondre aux interrogations des autres élèves?

Posté(e)

c'est un petit? quelle classe? si il le désire , il peut peut-être expliquer sa maladie?

sinon, tu peux demander aux parents d'intervenir, les parents du gosse peuvent venir en parler??

Si personne ne veut en parler, reste en superficie, dis juste qu'il est malade et que tu n'en sais pas plus...

Posté(e)

Bonjour,

Tout dépend de la maladie. Demande d'abord aux parents, mais dis juste les choses simples que tu peux expliquer. Les autres vont vite savoir qu'il est malade et vont avoir des questions à poser. Souvent c'est mieux de les écouter et de répondre le plus franchement possible plutôt que de laisser "fantasmer" les enfants, chacun en fonction de son vécu perso.

N'hésite pas à faire appel au psy et au médecin scolaire de ta circonscription. Ils étaient venus faire des groupes de paroles dans ma classe pour les enfants qui le souhaitaient car nous étions aussi dans cette situation. Ainsi chacun a pu aborder les choses plus serainement.

Bon courage

Posté(e)
Bonjour,

Tout dépend de la maladie. Demande d'abord aux parents, mais dis juste les choses simples que tu peux expliquer. Les autres vont vite savoir qu'il est malade et vont avoir des questions à poser. Souvent c'est mieux de les écouter et de répondre le plus franchement possible plutôt que de laisser "fantasmer" les enfants, chacun en fonction de son vécu perso.

N'hésite pas à faire appel au psy et au médecin scolaire de ta circonscription. Ils étaient venus faire des groupes de paroles dans ma classe pour les enfants qui le souhaitaient car nous étions aussi dans cette situation. Ainsi chacun a pu aborder les choses plus serainement.

Bon courage

Bonjour,

Il s'agit d'un élève de cycle 2 atteint d'un cancer.

J'ai effectivement contacté le médecin scolaire j'attends des nouvelles...

Les parents quant à eux pour l'instant accusent le coup mais ne sont pas prêts pour en parler...

Merci pour vos réponses

Posté(e)

bonsoir,

Je viens de faire une recherche sur les livres de jeunesse traitant de ce sujet. J'ai trouvé "La copine de Lili a une maladie grave" de Dominique Saint-Mars (Max et Lili). Je ne sais pas si c'est bien, mais ils parlent du cancer justement.

En évoquant le sujet à travers un livre, peut-être que les enfants comprendraient mieux... En tout cas, il ne faudra pas que les autres enfants mettent cet enfant de côté, mais qu'au contraire, qu'ils essaient de garder le même comportement. Pas évident...

Courage...

Posté(e)

Tu as fait une recherche sur le forum ? il y a eu au moins 2 sujets là-dessus... Je le sais parce que j'y ai participé...

Je ne sais pas comment les retrouver...

Il y a quelques années, j'ai eu ce cas dans ma classe : tumeur au cerveau détecté en juillet, rentrée "selon les possibilités" entre 2 séjours à l'hopital... mais inopérable.

Décés du petit Mathieu le 23 octobre... Je sais, c'est dur ! mais c'est ce qui s'est passé. Tous les cancers, heureusement, ne finissent pas comme ça...

Mais pour moi, ça a été très très difficile. D'autant que je passais de longs moments au téléphone avec la maman pour essayer de la soutenir (alors que je ne la connaissais pas avant...);

Sa place en classe n'a jamais été occupée de tout le reste de l'année lors des changements de place... les autres ont été très marqués sur le moment... mais contrairement à moi, ils ont vite "oublié". heureusement...

Je leur en avais parlé puisque Mathieu venait avec une casquette sur la tête (ayant perdu ses cheveux...). Je ne sais plus comment j'avais abordé la chose : il faut se "blinder" : ça c'est sûr ! Mais il faut laisser parler son coeur... J'avais demandé le soutien de la psychologue scolaire... RIEN !

C'est moi qui ai annoncé le décès à la classe presque au moment où je l'ai appris (dans la matinée... le temps de me "recomposer" un peu.)

De nombreux parents sont venus me remercier de l'avoir fait et d'avoir parlé de tout ça en classe... On a tous pleuré...

Voilà "en vrac" qques souvenirs d'il y a une dizaine d'années. désolée, je ne peux pas t'en dire plus..

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses .J'avais fait une recherche mais qui n'avait pas aboutie,je suis une bille en informatique.

J'ai eu des contacts avec la maîtresse du CHU ,elle va se charger de faire les bilans de fin d'année que je lui transmets par l'intermédiaire des parents et par mail.

Posté(e)

J'allais te mettre le lien du post que j'avais ouvert quand j'ai appris pour mon élève ;)

Si tu as des questions, si je peux t'aider ... n'hésite-pas :)

Posté(e)
J'allais te mettre le lien du post que j'avais ouvert quand j'ai appris pour mon élève ;)

Si tu as des questions, si je peux t'aider ... n'hésite-pas :)

Bonjour,

Je viens d'appeler mon petit élève qui au téléphone est égal à lui même,jusqu'a présent ça va, il est content parce qu'il a la télé et qu'il peut faire de la peinture.

Quant aux autres enfants de la classe ,ils savent qu'il a une leucémie,ils me demandent s'il va perdre ses cheveux,

comment il a attrapé ça.J'ai répondu que c'était possible qu'il perde ses cheveux mais que cette maladie n'était en aucun cas contagieuse.

J'attends toujours des nouvelles du médecin scolaire!