Flophie Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je ne sais pas si le jury a des consignes mais ils m'ont posé beaucoup de questions sur les méthodes d'apprentissages de la lecture actuellement en France et sur comment faire aimer la littérature à l'école. Le texte était un extrait de roman où l'auteur se félicitait d'être passé enfant dans une école Montessori. Dur dur! Flophie
Oceansoul Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Oh lala!!! C'est pas tres rassurant tout ca!!!! D'autres ont passé l'espagnol aujourd'hui??? Pourrais tu nous faire un petit résumé de ce que tu as repondu, s'il te plait??? Merci d'avance!
Betsy Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je ne sais pas si le jury a des consignes mais ils m'ont posé beaucoup de questions sur les méthodes d'apprentissages de la lecture actuellement en France et sur comment faire aimer la littérature à l'école.Le texte était un extrait de roman où l'auteur se félicitait d'être passé enfant dans une école Montessori. Dur dur! Flophie En espagnol ???
Furioustom Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Hello! Moi aussi, je suis tombé sur le même texte (de Garcia Marquez) mais à Antony! Un véritable calvaire pour moi comme pour le jury. C'est vraiment difficile de trouver un vocabulaire assez technique sur un tel sujet! L'entretien a été pour moi une lente descente aux enfers, vu mon faible niveau en espagnol... Outre des questions sur des passages du texte que je n'avais pas très bien compris, il fallait expliquer les méthodes de lecture. Ils m'ont demandé ce que j'en pensais. Si j'ai eu une institutrice qui m'avait fait découvrir quelquechose, ce que je lisais enfant...
monalisa54 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Moi je suis passée hier. C'était pas du tout sur ce sujet ! Le texte portait sur le problème de l'extrême "delgadez" des mannequins. Bon j'ai fait plein de fautes d'espagnol (mais comment faire pour qu'il y ait un dialogue véritable autrement ...?), et puis j'ai l'impression que dès mon commentaire je ne suis pas restée assez proche du texte (je deteste la paraphrase, du coup elles m'ont bien précisé que l'on reviendrait sur le commentaire plus général du texte ensuite !!!). Sinon elles étaient très sympathiques. Je ne dis pas qu'elles notent bien (en plus en considération de toutes mes fautes lors de l'entretien ...). Je n'ai eu aucune question didactique, ce qui m'a étonnée. Elles ne sont pas revenues sur le texte, ce qui m'a étonnée aussi vu que je n'étais pas rentrée dans le détail. Mais en même temps il n'y avait rien à comprendre de particulier mise à part le problème de l'anorexie, et de l'importance d'avoir un rapport poids-taille normal ... Après nous verrons bien, mais je suis très sceptique quant à ma note. Disons que j'ai gardé le sourire et que j'ai compris et le texte et leurs questions. Et surtout je n'ai pas oublié le "buenos dias" ni le "les deseo un buen dia" !!! lol J'aurais bien voulu tomber sur la lecture, j'avais préparé des exemples de réponse là dessus, notamment sur l'importance de la littérature de jeunesse qui permet aux enfants de grandir tout en se forgeant un bagage culturel ... Après c'est vrai que mobiliser des mots techniques du type "méthode globale, syllabique ..." pas facile ... Bon courage !!!
pitchounette29 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je suis passé aujourd'hui à Etiolles sur un texte de franscuenza Munoz, c'était un texte sur le travail des enfants en espagne comme modèle et acteur. texte super bien construit et clair, facile d'accès. mais l'entretien plutôt difficile, la prof avait un accent et la salle raisonnait donc obligé de la faire répéter certaine question. question très en rapport avec le texte et une petite comparaison avec le travail en amérique latine des enfants. bon courage à tous
lisa831 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 petite question vous avez le droit de garder les textes ou pas?
Furioustom Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 petite question vous avez le droit de garder les textes ou pas? pendant ton oral, oui mais après le jury te le reprend et te demande de jeter devant ton brouillon
cindy1582 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour, Moi je suis passée en espagnol à st germain mercredi matin. Le texte portait sur le problème d'"écrire mal" à cause des nouvelles technologies (courrier électronique, internet...). Il s'intitulait "Nuestra torre de Babel". L'auteur y faisait une comparaison avec un épisode biblique de Babel. M'en demandez pas plus je le connaissais pas. Le jury m'a posé des questions uniquement sur le texte et sur mon exposé. ayant parlé du phénomène MSN et SMS ils m'ont alors surtout demandé comment l'école pouvait agir pour enrayer ce phénomène (écrire comme on prononce sans se soucier de l'orthographe grammaire et syntaxe) ? etait-ce possible etc... Voila Bon courage à ceux qui présentent cet oral. et bonne chance à tous
Oceansoul Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Moi je suis passée ce matin a Etiolles! C'etait un texte extrait d'un roman de Jaime Baily! le thème portait sur les petits ecrivains Vs les auteurs a succès!!!! Le texte etait facil d'acces, tres comprehensible. Le jury, tres sympa, pas de probleme de comprehension quand il pose les questions. Bon je cherchais beaucoup mes mots...Je m'en veux un peu, parce que c'est du vocabulaire que je connais en temps normal. Mais bon frnachement, pas de quoi paniqué, ils mettent à l'aise. Buena suerte! pour ceux qui ne sont pas encore passés:)
aure33 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 J' ai passé l'oral d'espagnol hier à Etiolles et je suis tombée sur un article d'El Pais sur la société de consommation. Le jury ne m'a pas posé de questions trés difficiles mais j'ai eu quelques problèmes de vocabulaire, en plus ce sont des mots que je connais habituellement...... Ahhhh, le stress quand tu nous tiens...!!!! Mais bon , on verra bien..... Bon courage à tous!!!!
Kasso91 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Moi je passe mon oral le 12 juin donc lundi ; j'ai révisé en prenant des sujets de divers académies... et je suis surprise des types de textes que l'on peut avoir ! Des romans, des articules de presse, des articles assez philosophiques mais aussi des paroles de chansons , et des descriptions scientifiques. bref, on a du choix !! J'espère avoir un sujet compréhensible et qui "inspire" car l'année dernière je me souviens être tombée sur un texte qui parait de remplacer les manuels d'écoles par des ordinateurs pour faire améliorer la lecture au CP ... Un vrai texte de formation générale en Espgnol... que du bonheur ! Je comprenais toutes les questions mais je n'avais aucune réponse potable à dire. j'étais bloquée...
Messages recommandés