Aller au contenu

quelles méthodes pour un CP CE1?


Messages recommandés

Bonjour à tous

A la rentrée, j'ai une classe (à titre définitif!) de CP CE1. Je suis très stressée car je n'ai aucune expérience dans ces niveaux. J'ai déjà enseigné en cycle 3 et en cycle 1 mais jamais en cycle 2. Pour me rassurer, je recherche donc une méthode de lecture pour le CP: il semblerait que "un monde à lire" fasse l'unanimité de bcp. mais que choisir pour le CE1? que d'histoires? un monde à lire ? ou autres?

je vous remercie d'avance pour vos conseils

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A la rentrée, j'ai une classe (à titre définitif!) de CP CE1. Je suis très stressée car je n'ai aucune expérience dans ces niveaux. J'ai déjà enseigné en cycle 3 et en cycle 1 mais jamais en cycle 2. Pour me rassurer, je recherche donc une méthode de lecture pour le CP: il semblerait que "un monde à lire" fasse l'unanimité de bcp. mais que choisir pour le CE1? que d'histoires? un monde à lire ? ou autres?

je vous remercie d'avance pour vos conseils

à bientôt

Perso, j'ai travaillé avec Mika1 cette année avec mes CP. Mais là, après être allée sur le site Nathan et sur le site Truc et Astuce, j'ai été emballée par Un monde à lire. Sur le site de Truc et Astuce, tu trouveras des exos adaptés au CE1 (sauf pour les deux derniers albums... mais certainement que d'autres enseignants mettront leurs travaux bientôt, il n'y a pas de raison...). Bref, je pense que cette méthode est la mieux adaptée pour les élèves en difficulté et plus conforme aux IO. Et plus commode pour les enseignants débutant dans le niveau.

Voilà mon humble opinion, ne connaissant pas Que d'histoires dans le détail...

http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/

Willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A la rentrée, j'ai une classe (à titre définitif!) de CP CE1. Je suis très stressée car je n'ai aucune expérience dans ces niveaux. J'ai déjà enseigné en cycle 3 et en cycle 1 mais jamais en cycle 2. Pour me rassurer, je recherche donc une méthode de lecture pour le CP: il semblerait que "un monde à lire" fasse l'unanimité de bcp. mais que choisir pour le CE1? que d'histoires? un monde à lire ? ou autres?

je vous remercie d'avance pour vos conseils

à bientôt

Pour les CE1 cette année j'avais pris Que d'histoires (série 1) et c'était bien, sauf qu'en double niveau avec les CP sur Un monde à lire, c'était difficile d'être partout en même temps.

Comme j'avais pris le fichier photocopiable, je ne me suis pas sentie obligée de faire tous les albums et j'ai ainsi pu faire quelques albums d"Un monde à lire CP" avec mes CE1 mais c'est vrai que c'était moins bien pour eux que quand on travaillait sur "que d'histoires" parce que mes questions, idées et prolongements étaient vraiment nuls à coté de la méthode "Que d'histoires" qui elle est pensée, testée...

Mais la méthode "Un monde à lire" CE1 n'était pas encore sortie. Je l'ai vaguement regardée parce que l'année prochaine j'aurais les GS avec les CP et pas les CE1, cela dit elle m'a l'air pas mal du tout. En tout cas si c'est aussi bien pensé que la méthode CP, c'est nickel. J'ai vu qu'il y avait ENORMEMENT de production d'écrit (et c'est TRES bien) et que le programme de maitrise de la langue était également prévu dedans. ça évite de suivre un manuel de Français (ils ne sont que rarement en conformité avec les programmes 2002 et 2007) même si on peut toujours approfondir à part certaines notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai Un monde à lire en CP et j'ai beaucoup aimé.

Pour mes CE1, j'ai Ribambelle série jaune et je l'ai trouvé très bien.

Un monde à lire CE1, je l'ai reçu et je n'ai pas trop aimé le fichier, juste au niveau visuel, car il est hyper chargé à mon goût...

Donc juste pour la forme, je ne le prendrais pas trop...

Sur le fond, aucune idée je ne m'y suis pas plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi g ribambelle pour les CP et les CE1, c'est la méthode qui se trouve dans l'école, je connais ribambelle CP mais pas CE1, on verra bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A la rentrée, j'ai une classe (à titre définitif!) de CP CE1. Je suis très stressée car je n'ai aucune expérience dans ces niveaux. J'ai déjà enseigné en cycle 3 et en cycle 1 mais jamais en cycle 2. Pour me rassurer, je recherche donc une méthode de lecture pour le CP: il semblerait que "un monde à lire" fasse l'unanimité de bcp. mais que choisir pour le CE1? que d'histoires? un monde à lire ? ou autres?

je vous remercie d'avance pour vos conseils

à bientôt

Perso cette année c'était : Je lis avec Dagobert pour les CP et la 2ème série de Que d'histoires! pour les CE1.

L'année prochaine ce sera Je lis avec Dagobert (nouvelle édition) pour les CP et la 1ère série de Que d'histoires! pour les CE1.

J'ai choisi d'équiper la classe avec les 2 séries de Que d'histoires car les CP de cette année (et donc futurs CE1) ont beaucoup laissé traîner leurs oreilles côté CE1 cette année. Je préfère donc leur laisser le plaisir de découvrir de nouvelles histoires l'année prochaine (ils connaissent le dénouement de chacune de celles étudiées cette année).

Comme ça je pourrais alterner chaque année entre les 2 séries. Et même s'il y a des redoublants, ils découvriront aux aussi de nouvelles histoires.

J'ai beaucoup apprécié Je lis avec Dagobert car le guide péda est plutôt bien fait et rassurant pour les débutants en CP comme moi! L'année prochaine je prends la nouvelle édition car les manuels de la classe commencent à être vraiment "fatigués" et l'étude du code commence plus tôt ce qui est, à mon sens, une bonne chose.

Voilà pour ce qui est de ma petite expérience. Sinon le CP/CE1 est une classe que j'adore, je suis sure que tu vas t'y plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP j'avais Ribambelle.

Pour mes CE1, j'ai choisi de travaillé sur des albums qui me plaisaient.

J'ai fait mes fiches de lecture moi même, ce qui m'a permis de suivre en paralèlle ma progression en maîtrise de la langue. Mes leçons de grammaire étaient calquées sur les albums que j'étudiais à ce moment là.

C'était sympa à faire mais c'est beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je vous remercie pour les conseils. Cela me permet de m'y retrouver parmi la jungle des méthodes! La semaine prochaine, je vois la représentante de chez Nathan et je pourrais alors mieux me rendre compte du contenu. En espérant qu'elle ait aussi l'édition pour le CE1.

Dans Ribambelle et Que d'histoires, il propose un album par Période. Est-ce suffisant? Les élèves ne se lassent-ils pas au fil des semaines?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...