tiotemarie Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 bonjour à toutes et à tous à la rentrée je suis en clis (ils ont tous un niveau GS ou CP ou CE1 de ce que je sais, mais il y aura des nouveaux à la rentrée) , je l'avais demandé et j'ai hâte d'y être mais comme tout le monde j'appréhende , j'ai beaucoup de questions et peu de réponses, aussi j'espère que vous pourrez m'aider j'ai tellement de questions et d'interrogations que je jette un peu tout en vrac, on verra par la suite : - doit-on choisir une méthode de lecture ? Ils ont des niveaux différents mais ça me rassurerais je pense - Quelle méthode alors, on en conseille plein, que choisir : léo et léa, que d'histoires, crocolivre, borel maisonny, les alphas ??? de quoi se perdre !!! - Quels albums exploiter pour des apprentis lecteurs entre 8 et 11 ans ? - la grande interrogation : les évaluations de début d'année !!!! - dans la classe il n'y a pas d'avsco, une demande a été faite mais toujours rien, je vais faire une relance mais quels sont les critères pour en obtenir un ? - quels sont les outils, trucs et astuces qui pourraient servir ? Bon là, je crois que je vais m'arrêter là, j'étais partie sur ma lancée mais je vais finir par en perdre mon latin et vous aussi et puis c'est déjà pas mal j'attends d'en savoir plus sur ma classe pour pouvoir poser des questions plus précises merci beucoup pour votre aide
Le Fleuve Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut, Juste en ce qui concerne les évaluations de début d'année: je suis en train de commencer la formation CAPA-SH option D et on nous a conseillé de commencer par "un projet fédérateur à visée évaluative", c'est à dire un projet auquel chaque élève participera, à différents degrés et à travers la réalisation duquel l'enseignant peut avoir un premier avis sur les compétences des élèves et leurs besoins (observation des élèves à l'aide de grilles) . Ce projet (à faire dans les 1ers 15 jours /3 semaines maxi va permettre de proposer des évaluations diagnostiques adaptées. On va construire un ou 2 projets de ce type avant la fin de cette 1ère partie de stage; je vous en dirai un peu plus, si vous voulez (dans le post "En route pour le CAPA-SH, je pense ...
tiotemarie Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Salut,Juste en ce qui concerne les évaluations de début d'année: je suis en train de commencer la formation CAPA-SH option D et on nous a conseillé de commencer par "un projet fédérateur à visée évaluative", c'est à dire un projet auquel chaque élève participera, à différents degrés et à travers la réalisation duquel l'enseignant peut avoir un premier avis sur les compétences des élèves et leurs besoins (observation des élèves à l'aide de grilles) . Ce projet (à faire dans les 1ers 15 jours /3 semaines maxi va permettre de proposer des évaluations diagnostiques adaptées. On va construire un ou 2 projets de ce type avant la fin de cette 1ère partie de stage; je vous en dirai un peu plus, si vous voulez (dans le post "En route pour le CAPA-SH, je pense ... merci beaucoup pour ces info même si je n'ai pas vraiment d'idée de projet, bien sûr que j'aimerais en savoir plus ! En fait, pour les 15 / 3 semaines de la rentrée, j'avais pensé travailler sur le règlement de la classe à partir de l'album "david va à l'école" mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme un "projet fédérateur à visée évaluative" et comment faire pour que ça le soit. j'avais aussi l'idée de leur faire créer un abécédaire (en arts visuels) que l'on accrocherait dans la classe. Mais peut être que je changerais d'avis quand vous m'en aurez dit plus en tout cas merci beaucoup pour votre aide, à bientôt et surtout bon stage, ça doit être très intéressant
bluelullaby Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 bien sûr que ton projet peut être un "projet fédérateur", pour cela il faut juste que tu y fasses participer tout le monde ! et pour qu'il soit " à visée évaluative" eh bien il faut que tu te serves de ce projet pour découvrir le niveau des enfants donc j'ai expliqué dans le post de quelqu'un d'autre comment je travaille, si tu veux aller voir... effectivement il faut débuter l'année par cibler leur niveau, ça peut durer jusqu'à la toussaint pour établir un projet personnalisé pour chacun (essayer de les faire progresser en fait) donc pour le reste moi je n'utilise pas de manuels car justement je trouve que ce n'est pas fédérateur, les enfants auront forcément des manuels différents pour leurs niveaux différents, personne ne travaillera sur la même chose, ça ne sera évident ni pour eux ni pour toi, enfin c'est mon avis. personnellement je préfère faire de la lecture autour du vécu de la classe, c'est beaucoup moins abstrait pour eux, et tout le monde participe... après je donne des feuilles d'exercices différentes selon les niveaux... mais je ne sais pas si tout le monde fait ça car je débute aussi, peut-être que certains travaillent avec des manuels, moi en tout cas je n'y arrive pas. je sais que mon prédécesseur utilisait la méthode freinet.... et donc des fiches différentes pour chaque enfant... en tout cas j'aime beaucoup ton idée d'album c'est un bon début je pense, surtout que ces enfants il faut qu'ils aient un cadre, ça les rassure, donc créer un règlement de classe c'est idéal pour eux car ils comprennent bien ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, puisque c'est eux qui proposent les règles. moi je leur ai même fait dessiner certaines règles comme ça, ça illustre le règlement qui est affiché et cela leur parle plus. je trouve que ce sont des enfants qui doivent être grondés comme tout le monde, qui ont des règles essentielles à respecter comme tout le monde, et qu'on ne doit pas leur faire de faveur... se ranger, arriver à l'heure, ne pas parler dans les rangs, ne pas se battre, etc. ils doivent comprendre le respect des adultes et des autres enfants pour les albums, j'aime bien travailler sur des albums simples sans trop d'implicites comme ceux qu'on utilise en maternelle ou au cp : bon appétit monsieur lapin, le loup est revenu, roule galette, marcel le champion....
tiotemarie Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 bien sûr que ton projet peut être un "projet fédérateur", pour cela il faut juste que tu y fasses participer tout le monde ! et pour qu'il soit " à visée évaluative" eh bien il faut que tu te serves de ce projet pour découvrir le niveau des enfants donc j'ai expliqué dans le post de quelqu'un d'autre comment je travaille, si tu veux aller voir... effectivement il faut débuter l'année par cibler leur niveau, ça peut durer jusqu'à la toussaint pour établir un projet personnalisé pour chacun (essayer de les faire progresser en fait) donc pour le reste moi je n'utilise pas de manuels car justement je trouve que ce n'est pas fédérateur, les enfants auront forcément des manuels différents pour leurs niveaux différents, personne ne travaillera sur la même chose, ça ne sera évident ni pour eux ni pour toi, enfin c'est mon avis. personnellement je préfère faire de la lecture autour du vécu de la classe, c'est beaucoup moins abstrait pour eux, et tout le monde participe... après je donne des feuilles d'exercices différentes selon les niveaux... mais je ne sais pas si tout le monde fait ça car je débute aussi, peut-être que certains travaillent avec des manuels, moi en tout cas je n'y arrive pas. je sais que mon prédécesseur utilisait la méthode freinet.... et donc des fiches différentes pour chaque enfant... en tout cas j'aime beaucoup ton idée d'album c'est un bon début je pense, surtout que ces enfants il faut qu'ils aient un cadre, ça les rassure, donc créer un règlement de classe c'est idéal pour eux car ils comprennent bien ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, puisque c'est eux qui proposent les règles. moi je leur ai même fait dessiner certaines règles comme ça, ça illustre le règlement qui est affiché et cela leur parle plus. je trouve que ce sont des enfants qui doivent être grondés comme tout le monde, qui ont des règles essentielles à respecter comme tout le monde, et qu'on ne doit pas leur faire de faveur... se ranger, arriver à l'heure, ne pas parler dans les rangs, ne pas se battre, etc. ils doivent comprendre le respect des adultes et des autres enfants pour les albums, j'aime bien travailler sur des albums simples sans trop d'implicites comme ceux qu'on utilise en maternelle ou au cp : bon appétit monsieur lapin, le loup est revenu, roule galette, marcel le champion.... merci pour tes conseils, ça va m'aider. Dans quel post as-tu expliqué comment tu travailles ? j'aimerais aller voir. Merci sinon pour les manuels je n'ai aucune idée de ce que je vais faire, il faut d'abord que je vois la classe et le niveau des élèves et en attendant (pendant les vacances) je vais voir le différentes méthodes : Borel M, un monde à lire, alphas ... Même si je décide de ne pas utiliser une méthode en particulier ça ne peut pas me faire de mal de me mettre à la page
bluelullaby Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 je ne sais plus exactement, j'ai écrit dans plusieurs posts ici (rubrique ais) regarde dans les réponses datant d'hier
tiotemarie Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 je ne sais plus exactement, j'ai écrit dans plusieurs posts ici (rubrique ais) regarde dans les réponses datant d'hier merci bluelullaby, en fouinant un peu j'ai trouvé.
lilac31 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Salut, je suis T4 en clis cette année. Je vais essayer de répondre à queques unes de tes interrogations... En ce qui concerne les évaluations de début d'année, surtout prend ton temps, laisse leur le temps de trouver leur place dans la classe, l'essentiel est que ces enfants en rupture avec l'école, qui traînent des échecs depuis souvent des années se sentent bien et rassurés. Tu verras que dès les premières semaines, sans "évaluations formelles" tu auras déjà beaucoup d'éléments pour te faire une idée de leur niveau. Cette année, j'avais des lecteurs, des lecteurs débutants, et un non-lecteur. je n'ai pas suivi de méthode de lecture, les albums ou les textes de lectures étaient communs à tous, je simplifiait le contenu pour le groupe des lecteurs débutants et je "fabriquais des exos adaptés, en m'inspirant fortement des méthodes CP! A mon avis il est beucoup plus intéressant de les faire travailler sur les même textes, les mêmes albums, tu peut alors construire des projets autour. Si tu ne l'a pas fait, il faut absolument que tu ailles passer une demi-journée voire une journée dans ta future classe! N'hésite pas , ça te rassurera pour la rentrée! Je n'ai plus en tête tes autres préoccupations... Mais tu peux compter sur le forum! Je ne connaissais pas celui-là, mais j'étais inscrite dans un forum d'enseignants de clis qui m'a suivi toute l'année, c'est toujours bien d'échanger ses idées comme ses soucis! Laure
Creamy Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Cette année, j'avais des lecteurs, des lecteurs débutants, et un non-lecteur. je n'ai pas suivi de méthode de lecture, les albums ou les textes de lectures étaient communs à tous, je simplifiait le contenu pour le groupe des lecteurs débutants et je "fabriquais des exos adaptés, en m'inspirant fortement des méthodes CP! A mon avis il est beucoup plus intéressant de les faire travailler sur les même textes, les mêmes albums, tu peut alors construire des projets autour. Je procédais de la même façon Une CLIS, c'est du travail individualisé certes, mais c'est aussi une classe, un groupe... et c'est beaucoup plus fédérateur de partir de la même base : les enfants ont des références communes qu'ils aiment transmettre et partager. Les échanges oraux me semblent plus riches.
tiotemarie Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Cette année, j'avais des lecteurs, des lecteurs débutants, et un non-lecteur. je n'ai pas suivi de méthode de lecture, les albums ou les textes de lectures étaient communs à tous, je simplifiait le contenu pour le groupe des lecteurs débutants et je "fabriquais des exos adaptés, en m'inspirant fortement des méthodes CP! A mon avis il est beucoup plus intéressant de les faire travailler sur les même textes, les mêmes albums, tu peut alors construire des projets autour. Je procédais de la même façon Une CLIS, c'est du travail individualisé certes, mais c'est aussi une classe, un groupe... et c'est beaucoup plus fédérateur de partir de la même base : les enfants ont des références communes qu'ils aiment transmettre et partager. Les échanges oraux me semblent plus riches. Bonjour, merci beaucoup pour tous ces bons conseils lilac31 et creamy . Je suis passée dans ma clis je sais que j'ai une partie des élèves avec un niveau CP, une autre partie avec un niveau CE1 et la dernière partie je ne sais pas encore se sont des nouveaux. Par contre on m'a chaudement recommandée "Que d'histoires" une méthode de lecture à partir d'albums. Connaissez-vous ? Sinon j'ai appris que j'allais peut-être avoir un 13è élève dans la classe. Est ce possible, on m'avait dit que c'était 12 maxi ??? En plus je n'ai pas d'avsco ! encore merci.
sigfred Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Non, pas de 13ème élève normalement en clis, c'est 12 inscrits pas un de plus même si on te sort l'argument "il est pas à plein temps" ! Je ne connais pas la méthode "Que d'histoires" mais je te conseille de travailler à partir d'albums de toute façon : pour redire ce qui a déjà été dit, c'est fédérateur et c'est plus facile d'individualiser à partir d'un projet commun que d'avoir plusieurs méthodes.
nat22 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 moi, j'avais eu une 13è pendant un moment , avant qu'elle ne parte en IME .... Et quand je râlais , on me répondait " t'inquiète pas, elle va bientôt partir..............."
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