Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis passée ce matin, j'ai trouvé le jury vraiment sympa, ils nous mettent plutôt à l'aise.

Pour l'exposé, il y en avait qui écrivait tout ce que je disais et l'autre qui me regardait quasiment tout le temps (déstabilisant un peu). J'ai tenu 10'00 (youpi!!). Il nous proposent de nous signaler quand on arrive à 9minutes.

Pour les questions, ils sont revenus beaucoup sur mon exposé, 6minutes je crois. Ils ont bien saisi les perches que j'avais tendues : -détailler mon exemple pour le cycle 3,

-reparler de la motivation (abordée dans mon exposé)

-en cycle 1, pensez-vous que les élèves vont courir pendant 3 minutes (comme je le proposais dans mon exemple)?

-comment des jeunes élèves courent-ils (techniquement parlant)?

Puis ils sont passés à : activités d'expression

-vous avez parlé de la motivation, comment motiver des élèves pour une activité d'expression?

-dans l'optique d'un spectacle de fin d'année, comment gérer la pression qui risque de peser sur les élèves?

-à qui pouvez-vous faire appel pour mettre en place une activité d'expression?

-vous choisissez de faire appel à un intervenant extérieur, comment voyez-vous son intervention?

-quelles démarches devez-vous faire pour faire venir un intervenant?

-pendant que l'intervenant fait son activité, vous faîtes quoi, vous restez dans votre classe pour corriger les cahiers? (vraiment posée comme ça!!!)

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des questions pièges, ils avaient l'air d'être là vraiment pour nous écouter et pas pour nous piéger. C'est vrai alors, les jurys ne sont pas des monstres??? :P

Voilà, il semble que beaucoup de personnes aujourd'hui à Clermont aient été interrogées sur la natation, donc pour ceux qui ne sont pas encore passés, révisez bien!!!

Posted
Je suis passée ce matin, j'ai trouvé le jury vraiment sympa, ils nous mettent plutôt à l'aise.

Pour l'exposé, il y en avait qui écrivait tout ce que je disais et l'autre qui me regardait quasiment tout le temps (déstabilisant un peu). J'ai tenu 10'00 (youpi!!). Il nous proposent de nous signaler quand on arrive à 9minutes.

Pour les questions, ils sont revenus beaucoup sur mon exposé, 6minutes je crois. Ils ont bien saisi les perches que j'avais tendues : -détailler mon exemple pour le cycle 3,

-reparler de la motivation (abordée dans mon exposé)

-en cycle 1, pensez-vous que les élèves vont courir pendant 3 minutes (comme je le proposais dans mon exemple)?

-comment des jeunes élèves courent-ils (techniquement parlant)?

Puis ils sont passés à : activités d'expression

-vous avez parlé de la motivation, comment motiver des élèves pour une activité d'expression?

-dans l'optique d'un spectacle de fin d'année, comment gérer la pression qui risque de peser sur les élèves?

-à qui pouvez-vous faire appel pour mettre en place une activité d'expression?

-vous choisissez de faire appel à un intervenant extérieur, comment voyez-vous son intervention?

-quelles démarches devez-vous faire pour faire venir un intervenant?

-pendant que l'intervenant fait son activité, vous faîtes quoi, vous restez dans votre classe pour corriger les cahiers? (vraiment posée comme ça!!!)

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des questions pièges, ils avaient l'air d'être là vraiment pour nous écouter et pas pour nous piéger. C'est vrai alors, les jurys ne sont pas des monstres??? :P

Voilà, il semble que beaucoup de personnes aujourd'hui à Clermont aient été interrogées sur la natation, donc pour ceux qui ne sont pas encore passés, révisez bien!!!

Et bien moi je trouve que ce sont des questions pièges :( (on est un peu dans l'oral professionnel!)

qu'as-tu répondu à cette question?

-dans l'optique d'un spectacle de fin d'année, comment gérer la pression qui risque de peser sur les élèves?

et à celles-ci?

-quelles démarches devez-vous faire pour faire venir un intervenant?

-pendant que l'intervenant fait son activité, vous faîtes quoi, vous restez dans votre classe pour corriger les cahiers?

Posted

Lili03000, c'est super de trouver des copains du coin sur le forum!!!

Moi aussi je suis passée ce matin à 8h pétante avec le jury 1!!! :ninja:

Tout s'est super bien passé...(j'ai l'impression de me répéter, je l'ai déjà dis dans deux autres sujets!!!) Moi aussi j'ai tenu 10' pile!

Jury très agréable, un des membres était le même que l'année dernière...

J'ai oublié néanmoins de parler de la transdisciplinarité... et je pense que ça va me coûter des points... :(

Sinon pour les questions, elles portaient essentiellement sur mon exposé et les jeux d'opposition...

PS : ce ne sont pas des monstres!!! Attends d'être passé à l'oral pro..tu ne diras peut être plus la même chose!!!! <_<

Posted
Lili03000, c'est super de trouver des copains du coin sur le forum!!!

Moi aussi je suis passée ce matin à 8h pétante avec le jury 1!!! :ninja:

Tout s'est super bien passé...(j'ai l'impression de me répéter, je l'ai déjà dis dans deux autres sujets!!!) Moi aussi j'ai tenu 10' pile!

Jury très agréable, un des membres était le même que l'année dernière...

J'ai oublié néanmoins de parler de la transdisciplinarité... et je pense que ça va me coûter des points... :(

Sinon pour les questions, elles portaient essentiellement sur mon exposé et les jeux d'opposition...

PS : ce ne sont pas des monstres!!! Attends d'être passé à l'oral pro..tu ne diras peut être plus la même chose!!!! <_<

Je sais bien que ce ne sont pas des monstres (je les ai tous trouvé très sympatiques l'année dernière) mais je trouve que les questions sont parfois rudes!

Pour tes questions sur les jeux d'opposition, il s'agissait des jeux collectifs? (rassure-moi , j'ai lu sur un autre post qu'il y eu des questions sur les jeux individuels d'opposition (lutte) alors qu'ils ne sont pas au programme il me semble)

Posted

J'ai tout expliqué sur le post "oral ..", mais c'est vrai que le jury est sympa, j'ai été interrogée sur la natation !

Posted

qu'as tu répondu pr les questions concernant les intervenants?Ou qqn a une idée? merci

Je suis passée ce matin, j'ai trouvé le jury vraiment sympa, ils nous mettent plutôt à l'aise.

Pour l'exposé, il y en avait qui écrivait tout ce que je disais et l'autre qui me regardait quasiment tout le temps (déstabilisant un peu). J'ai tenu 10'00 (youpi!!). Il nous proposent de nous signaler quand on arrive à 9minutes.

Pour les questions, ils sont revenus beaucoup sur mon exposé, 6minutes je crois. Ils ont bien saisi les perches que j'avais tendues : -détailler mon exemple pour le cycle 3,

-reparler de la motivation (abordée dans mon exposé)

-en cycle 1, pensez-vous que les élèves vont courir pendant 3 minutes (comme je le proposais dans mon exemple)?

-comment des jeunes élèves courent-ils (techniquement parlant)?

Puis ils sont passés à : activités d'expression

-vous avez parlé de la motivation, comment motiver des élèves pour une activité d'expression?

-dans l'optique d'un spectacle de fin d'année, comment gérer la pression qui risque de peser sur les élèves?

-à qui pouvez-vous faire appel pour mettre en place une activité d'expression?

-vous choisissez de faire appel à un intervenant extérieur, comment voyez-vous son intervention?

-quelles démarches devez-vous faire pour faire venir un intervenant?

-pendant que l'intervenant fait son activité, vous faîtes quoi, vous restez dans votre classe pour corriger les cahiers? (vraiment posée comme ça!!!)

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des questions pièges, ils avaient l'air d'être là vraiment pour nous écouter et pas pour nous piéger. C'est vrai alors, les jurys ne sont pas des monstres??? :P

Voilà, il semble que beaucoup de personnes aujourd'hui à Clermont aient été interrogées sur la natation, donc pour ceux qui ne sont pas encore passés, révisez bien!!!

Posted
Lili03000, c'est super de trouver des copains du coin sur le forum!!!

Moi aussi je suis passée ce matin à 8h pétante avec le jury 1!!! :ninja:

Tout s'est super bien passé...(j'ai l'impression de me répéter, je l'ai déjà dis dans deux autres sujets!!!) Moi aussi j'ai tenu 10' pile!

Jury très agréable, un des membres était le même que l'année dernière...

J'ai oublié néanmoins de parler de la transdisciplinarité... et je pense que ça va me coûter des points... :(

Sinon pour les questions, elles portaient essentiellement sur mon exposé et les jeux d'opposition...

PS : ce ne sont pas des monstres!!! Attends d'être passé à l'oral pro..tu ne diras peut être plus la même chose!!!! <_<

Je sais bien que ce ne sont pas des monstres (je les ai tous trouvé très sympatiques l'année dernière) mais je trouve que les questions sont parfois rudes!

Pour tes questions sur les jeux d'opposition, il s'agissait des jeux collectifs? (rassure-moi , j'ai lu sur un autre post qu'il y eu des questions sur les jeux individuels d'opposition (lutte) alors qu'ils ne sont pas au programme il me semble)

Non, jeux d'opposition = lutte ; jeux collectifs = balle aux prisonniers, etc...

Je me suis faite interroger sur les jeux d'oppositions , domaine de compétences "s'affronter individuellement"!

Bien sûr que si que les jeux de lutte sont au programme !!!!

Posted

Pour l'intervenant j'ai dit qu'avant de le laisser intervenir il faut s'entretenir avec lui et lui expliquer quels sont nos objectifs, car c'est toujours à l'instit de décider de ce qu'il se passera dans sa classe. Et on voit alors de quelle façon se déroulera la séance, mais toujours selon les choix du maître qui est le seul responsable de sa classe.

Pour ce qui est des démarches à faire, je n'étais pas sure (et je leur ai dit), j'ai dit qu'il fallait demander une autorisation à l'inspection académique. Ils m'ont demandé auprès de qui je pourrais me renseigner si je ne suis pas sure de moi, j'ai dit le directeur de l'école ou alors l'IEN.

Et pour ce qui est de laisser l'intervenant tout seul avec la classe, surtout pas car le maître est toujours responsable de sa classe, même lorsq'un intervenant extérieur s'en occupe. Donc j'assisterai à la séance bien entendu! (Et là le jury m'a dit "très bien!" avec un grand sourire)

Posted
Et bien moi je trouve que ce sont des questions pièges :( (on est un peu dans l'oral professionnel!)

qu'as-tu répondu à cette question?

-dans l'optique d'un spectacle de fin d'année, comment gérer la pression qui risque de peser sur les élèves?

et à celles-ci?

-quelles démarches devez-vous faire pour faire venir un intervenant?

-pendant que l'intervenant fait son activité, vous faîtes quoi, vous restez dans votre classe pour corriger les cahiers?

Pour l'intervenant, voir ci-dessus.

Pour le spectacle, j'ai dit qu'il pouvait effectivement y avoir une pression sur les élèves qui pouvaient se sentir en danger affectivement du fait de danser (ou autre activité expressive) devant d'autres personnes. Donc au cours du cycle d'apprentissage sur la danse, je ne commencerais pas tout de suite par cela mais il faudra travailler le fait de regarder les autres et de montrer aux autres, petit à petit et d'abord en petits groupes pour se sentir plus en confiance.

Posted

Bon ben ça y est! C' 'est passé! Les jurys ont été très techniques et m'ont posé des questions sur la VMA, le test de L Léger, sur les moyens utilisés pour motiver les élèves en course longue et mon barême de notation sur des cycles 3 en course!!Après ils sont allés vers les sports cos et plus particulièrement sur le volley(quelle cycle? quelle situation? si je mets 8 contre6 est ce judicieux? si je place des terrains opposés de tailles différents , est ce judicieux?) L'un des jury m'a dit "Je vous bombarde de questions mais ce n'est pas du tout négatif!" Comment l'interprêtez vous?Enfin ils n'ont pas eu l'être catastrophés mais je me méfie quand même!! Voilà pour ce matin , en avant pour l'oral pro et l'art(dur, dur!!) bon courage pour les autres!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...