Ellebazi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour, J'ai reçu un nouvel élève en PS (3 ans ) à la rentrée de Pâques. J'ai vu la trace écrite de ce qu'il avait fait dans sa précédente école. Il y avait pour chaque mois un lexique avec 6 mots du projet (ou thème) du mois. Je ne fais pas du tout cela avec mes PS et cela a semé le doute dans mon esprit. Je commence à travailler sur les lettres et les mots avec mes MS, mais pas avant. Et vous ?
Ellebazi Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 J'ai oublié d'activer la notification par courriel lors de réponses !
sourimimi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Et que devait il faire de ces 5 mots ? Les apprendre par coeur, les copier, savoir les épeler, en trouver d'autres de la même famille, etc... ??? :o Si ces mots apparaissent parce qu'ils illustrent un projet et enrichissent le lexique des enfants, c'est intéressant mais cela peut prendre des formes très variées dans la présentation. S'ils n'apparaissent que comme listes de mots déconnectées du reste, c'est plutôt incompréhensible pour tout le monde et ce le sera surtout pour les enfants (qui n'en retiendront rien !). MCD
calia Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Pas de traces de vocabulaire dans les cahiers des enfants chez moi, mais une trace collective: on créée dans la classe un imagier avec les mots qu'on rencontre au cours des projets ou des thèmes travaillés
Anna59 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Ca se fait dans ma circonscription aussi... :D Notre inspecteur exige un cahier de lexique suivi sur les trois années de l'école maternelle. Chaque équipe a du programmer un corpus de 300 à 500 mots (lexique de base) qui doit être connu en fin d'école maternelle. Après, la façon de procéder est très variable suivant les écoles... Certains font un cahier avec dessin + mot d'autres font des affichages dans la classe, d'autres ont un classeur référentiel qui reste en classe qui peut être commun à tous ou individuel...
Marlaguette72 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Chaque équipe a du programmer un corpus de 300 à 500 mots (lexique de base) qui doit être connu en fin d'école maternelle. A ce sujet, voici quelques exemples de "fiches langage" qui permettent une progression tout au long de la maternelle. http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/
Titi77 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je tenais à te remercier pour le lien donné ds lequel j'ai trouvé des tas de choses intéressantes... et pas uniquement en langue. Je ne connaissais pas. Il est très riche. Merci!
zomina Posté(e) 27 novembre Posté(e) 27 novembre ce sujet date mais m'intéresse. Comment faites vous pour le lexique en ps ? Vous faites un corpus en fonction de vos projets ? défini à l'année ? en programmation sur le cycle ? Comment l'utilisez vous ? Comment évaluez vous ces mots avec les ps ? en situation? à partir d'un imagier ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant