Aller au contenu

ateliers en maternelle


gwenadroop

Messages recommandés

Je suis PE 2 et j'ai de grosses interrogations en entendant parler certains à l'iufm et ça me perturbe pour préparer mon 2ème SR. Doit on faire des ateliers dans le même champ disciplinaire, voire le même objectif?? Par exemple tous en numération. objectif: réaliser une collection comportant autant d'éléments qu'une collection donnée.

Je trouve ça bien dans le m^me domaine d'activité mais en AP c'est dur. et puis en maths tu peux t'occuper d'un groupe "jeu numérique" par exemple mais c'est difficile de leur faire faire tous manipulation donc ils font des fiches sur une notion déjà vue donc pas la même que celle travaillé par le groupe manipulation.

Je ne sais pas trop peut être que je me pose trop de questions.

Si vous avez des avis... Si des imf ont leurs avis aussi je suis preneuse.

help me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux biçen t'aider, mais je t'avoue que j'ai pas bien compris ta question.... tu veux savoir si tous les enfants font un atelier sur le même domaine, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Non, à mon avis tu n'es pas du tout tenue de proposer les ateliers ( que j'appelle pour ma part activités autonomes ) dans le même champs disciplinaire.

Ce qui me guide, dans ce cas, ce sont les activités dirigées et les compétences travaillées à ce moment, qu'il faut assoir et pour lesquelles les enfants ont besoin d'entrainement, de réinvestissement.

Je veille aussi ( raisons pratiques :P ) à ce que toutes les AA ne nécessitent pas ciseaux ou colle en même temps.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok!! J'ai compris! Effectivement, je fais pas mes activités sur le même domaine. J'essaie d'en fait une ou deux en activités mathématiques et une ou deux en lecture/ecriture/graphisme... c'est selon les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question, et après multiples discussions avec collègues et conseillers péda voici ce que je fais: Mes ateliers tournent sur deux jours et je travaille effectivement le même domaine ppour tous... exemple: si je travaille "langage au cooeur des apprentissages" il pourra y avoir: 1 atelier graphisme, 1 atelier langage proprement dit, 1 atelier dicrimination visuelle...

Pareil dans le domaine "découverte du monde" il y a pleins de choses diverses à traiter...

Voilà! En fait le principal c'est de ne pas laisser de côté certains domaines et en fonctionnant comme ça c'est vrai que ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...