Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà j'ai une p'tite question : Dans mes cours du CNED concernant le thème de la mémorisation il est question du jeu de Kim. Je ne connais pas ce jeu, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

Merci beaucoup :wub:

Posted

Il me semble d'après mes souvenirs du bafa que c'est un jeu mettant en jeu les 5 sens:

les yeux bandés, reconnaitre une odeur==> odorat

les yeux bandés reconnaitre une forme avec les mains ==> toucher

regarder des objets pendant une durée donnée, on cache et on doit retrouver la liste ==> vue

reconaitre un son ==> ouie

les yeux bandés on nous fait manger quelque chose qu'on doit reconnaitre==> gout

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Posted

Le vrai jeu de kim original, c'est un jeu d'observation et de mémoire. Ca doit venir de R. Kipling. Kim est le nom d'un de ses héros qui entrainait son sens de l'observation avec ce jeu (ou quelquechose dans ce gout là).

L'idée c'est qu'il regardait des objets (dans une vitrine...) et essayait ensuite de les citer tous.

Les variantes étant qu'après els avoir regardés on en enlevait un, ou on en déplaçait un et il fallait deviner le quel.

Les jeux avec les odeurs et tout ça, ce sont des inventions récentes, des dérivés.

Comme Baden Powell, le fondateur des scouts, était un grand fan de Kipling, on retrouve des traces de Kipling chez les scouts : "le livre de la jungle" a inspiré la pédagogie des louveteaux, et le jeu de kim est devenu un jeu traditionnel scout (mais utilisé partout ailleurs aussi !)

Posted

Ah d'accord !! Je comprends mieux le rapport avec la mémorisation... ;)

Merci Charivari !

Posted
Le vrai jeu de kim original, c'est un jeu d'observation. Ca doit venir de R. Kipling. Kim est le nom d'un de ses héros qui entrainait son sens de l'observation avec ce jeu (ou quelquechose dans ce gout là).

L'idée c'est qu'il regardait des objets (dans une vitrine...) et essayait ensuite de les citer tous.

Les variantes étant qu'après els avoir regardés on en enlevait un, ou on en déplaçait un et il fallait deviner le quel.

Les jeux avec les odeurs et tout ça, ce sont des inventions récentes, des dérivés.

Comme Baden Powell, le fondateur des scouts, était un grand fan de Kipling, on retrouve des traces de Kipling chez les scouts : "le livre de la jungle" a inspiré la pédagogie des louveteaux, et le jeu de kim est devenu un jeu traditionnel scout (mais utilisé partout ailleurs aussi !)

C'est exactement ça, je l'ai pratiqué en GS, avec une boîte à trésor dans laquelle je rajoutais chaque jour un objet... Ça marche du tonnerre...