Tahoney Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'ai été convaincue ma la méthode un monde à lire mais il va falloir que je choisisse le matériel alors peux tu me dire parmi tout ce qui est proposé dans la méthode ce qui est vraiment indispensable pour l'utiliser ?Les livres du mâitre et les cagiers livres évidement mais utilises tu un album par enfant ? les cd, les affiches mots clés, les posters sont-ils indispensables ? merci par avance Alors en effet, le plus indispensable de tout ce sont les livres du maitre. Ensuite, ça dépend du temps que tu as pour préparer. Tu peux t'inspirer des cahiers pour retaper les textes et les questions et faire le code d'après des fiches trouvées sur le net, mais c'est ce que j'ai fait au début de l'année et l'année prochaine, je prends les cahiers livres. Le 2ème cahier est d'un niveau élevé, il faut le savoir, on débute vraiment la maitrise de la langue, mais pour une bonne classe ça vaut le coup. Pour les albums, un pour deux c'est suffisant, voire moins pour les 4 premiers albums. Il y a plus de lecture pour ces 4 là dans le cahier livre que dans l'album lui-même, alors en avoir 3 par exemple (1 pour toi et 2 à la disposition des enfants) ça peut suffire. Ensuite, pour les 4 derniers, il y a plus à lire dessus, quoi qu'on peut aussi travailler sur le cahier livre exclusivement et laisser les albums à la disposition des enfants en bibliothèque. Ensuite, les CD sont vraiment chouettes, riches, et les histoires longues plus sympas à écouter comme ça que lu par nous. Les posters, je les ai pris à la fin de l'année, et on peut faire sans. Tu peux tranquillement attendre l'année suivante pour les prendre. Les affichettes alors là NE LES PRENDS PAS et va plutôt faire un tour sur le site de "Truc et Astuce" Fabienne en a fait et elles sont en ligne, ainsi qu'énormément de matériel mis en partage par les utilisateurs de la méthode (j'ai mis les exercices que j'ai fait pour mes élèves en début d'année par exemple. Il y a aussi des tableaux de sons, des affiches des personnages... C'est génial !) Je te mets le lien ICI
tibousson Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Merci beaucoup de ton aide, je suis allée sur le site truc et astuce et c'est une véritable mine d'or. Je pense que je n'achèterai que le cahier livre 1 (un par èlève) pour débuter et avoir les bases d'un début d'année en cp et que j'utiliserai le cahier livre 2 pour faire des exercices a ma sauce. Cela me permettra de réaliser quelques économies et d'acheter des albums et les cd. L'année prochaine j'investirai dans les deux cahiers livres comme j'aurai déjà acheté les albums. J'espère que cette méthode permettra a mes quatre redoublants d'accrocher enfin avec la lecture et de savoir lire cette année. Je suis trés motivée et j'éspère que mes bouts de chou le seront aussi.
punky Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'hésite pour ma méthode de lecture... D'un côté, il y a "rue des contes", méthode qui m'a l'air intéressante et utilisée par le collègue de l'autre CP de l'école. Et de l'autre, il y a "un monde à lire" qui à l'air très riche. Je me dit qu'étant "débutante", cela me permettrait d'avoir un cadre intéressant pour mes activités de découverte du monde, en plus de la lecture. Mais côté budget, ça risque de faire plus... Que me conseillez vous ?
Tahoney Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'hésite pour ma méthode de lecture...D'un côté, il y a "rue des contes", méthode qui m'a l'air intéressante et utilisée par le collègue de l'autre CP de l'école. Et de l'autre, il y a "un monde à lire" qui à l'air très riche. Je me dit qu'étant "débutante", cela me permettrait d'avoir un cadre intéressant pour mes activités de découverte du monde, en plus de la lecture. Mais côté budget, ça risque de faire plus... Que me conseillez vous ? Un monde à lire, sans hésitation ! Il est vrai que je suis une fervente adepte de cette méthode mais en toute objectivité, "Rue des contes" est moins riche (des contes, encore des contes) et pose le problème du "déjà connu" pour les enfants. En effet, peut d'enfants ont traversé la maternelle sans faire "le petit chaperon rouge" ou "les trois petits cochons" par exemple. Du coup, la découverte, bof bof. Sinon, j'aime beaucoup l'humour qui se dégage des textes, et l'aspect du manuel (ça m'a l'air clair, net et précis). Mais à coté de ça, on a tous les avantages d'un monde à lire (travail sur l'oral et le vocabulaire avec les histoires longues, travail sur le code précis et efficace, travail sur le sens également riche et varié, sans compter la DDM, les arts visuelts, et tout le reste travaillés avec la méthode. ET puis le site de Truc et Astuces
punky Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Merci pour ta réponse. En fait, pour Rue des contes, j'ai exactement les mêmes réserves que toi, mais concernant "un monde à lire" j'ai encore quelques interrogations. -Le coût de la méthode -méthode complète maisdu coup, on travaille souvent sur le même fichier (lecture, découverte du monde): n'y a t il pas une lassitude ? Est ce que finalement il n'y a pas "trop" de choses, la méthode est-elle suffisemment claire ? J'ai peur de m'y perdre ! -En découverte du monde, je n'ai pas encore vu le détail de la progression, mais correspond-elle bien aux IO du cycle 2 ? Y a-t-il beaucoup de choses à compléter ? -...
Tahoney Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 -Le coût de la méthode-méthode complète maisdu coup, on travaille souvent sur le même fichier (lecture, découverte du monde): n'y a t il pas une lassitude ? Est ce que finalement il n'y a pas "trop" de choses, la méthode est-elle suffisemment claire ? J'ai peur de m'y perdre ! -En découverte du monde, je n'ai pas encore vu le détail de la progression, mais correspond-elle bien aux IO du cycle 2 ? Y a-t-il beaucoup de choses à compléter ? -... Pour le coût, tu n'es pas obligée de tout acheter dès la première année car tu peux prendre 1 album pour 2 ou même encore moins pour les 4 premiers albums (tu peux en prendre 1 pour toi, et 2 pour la bibliothèque de classe) car le travail se fait sur les textes du cahier livre (qui correspondent aux albums) A partir du 5ème album, comme les enfants commencent à se débrouiller, c'est mieux d'avoir au moins 1 album pour 2. Pour le reste du matériel, regarde les messages plus haut. Pour la DDM, je n'ai pas suivi cette année (je n'avais pas pris les fichiers pour cause de budget + je voulais travailler sur d'autres albums parfois) mais je vais tester ça l'année prochaine. Il semblerait que l'approche soit un peu différente de ce qu'on voit ailleurs en DDM mais il y a un peu de tout. En même temps, on ne peut pas faire tout le programme cycle 2 en CP (les GS et les CE1 doivent pouvoir faire des choses aussi. Il n'y a pas à proprement parler de programme CP donc...) cela dit tu peux rajouter des choses si tu veux. Pour la lassitude, on verra ! Par contre, pour ce qui est de la clareté de la méthode, tu ne peux pas t'y perdre, les guides sont hyper bien fichus, précis, intéressants... C'est parfait pour les débutants mais aussi pour les autres. Et le mieux c'est qu'on peut quand même adapter si on veut donc c'est tout bénef !
punky Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Merci Tahoney ! Je vais encore réfléchir à tout ça. J'hésite, j'hésite...Je voudrais pas faire de bêtises !!!
punky Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bon, je pense que je vais opter pour "un monde à lire". Je pense donc prendre, selon vos conseils: _les guides du maître 1 et 2 _les cahiers livres 1 et 2 en 1 seul exemplaire pour moi et faire les photocops ensuite (crédit photocop illimoté dans l'école) _les albums de la série 1 en 3 exemplaires _les albums de la série 2 (1pour 2 élèves) _noralemnt je devarais donc pouvoir prendre également les CD et les posters. Comme l'investissement dans les albums aura été fait, je pourrai peut être prendre les cahiers livres pour les élèves l'année prochaine... J'ai encore quelques questions concernant l'organisation matérielle: Comment faites-vous quand vous utilisez des photocops et non le fichier ? Vous les coller dans un grand cahier au fur et à mesure ? Vous les rangez dans un classeur ? J'imagine qu'il faut aussi prévoir un petit cahier pour les lectures du soir (proposées dans le guide péda). C'est donc la seule chose que les enfants remmènent à la maison ? Avez vous un autre petit cahier pour les sons référents ? Ou est-ce le même cahier ?
Tahoney Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'ai encore quelques questions concernant l'organisation matérielle:Comment faites-vous quand vous utilisez des photocops et non le fichier ? Vous les coller dans un grand cahier au fur et à mesure ? Vous les rangez dans un classeur ? J'imagine qu'il faut aussi prévoir un petit cahier pour les lectures du soir (proposées dans le guide péda). C'est donc la seule chose que les enfants remmènent à la maison ? Avez vous un autre petit cahier pour les sons référents ? Ou est-ce le même cahier ? Mes CP ont un classeur pour tout ce qui est français, avec une partie "textes de lecture" une partie "exercices de lecture" une partie "sons" avec les exercices ET les fiches de sons ( je pense que séparé, ça serait mieux) une partie "poésies et chants" et une partie "écriture" (les fiches). Mais le problème est que les classeurs sont très vite trop lourds, et si on les vide en cours d'année, les enfants ne peuvent pas s'en servir d'outils. Pour les exercices, le classeur c'est bien, mais pour les textes et le code, je pense qu'il vaut mieux quelque chose de plus "manipulable" par les enfants (lutins, cahiers...)
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