Aller au contenu

Ribambelle...


Messages recommandés

Je sais qu'un nombre incalculables de posts sur Ribambelle ont été ouverts... mais j'ai passé une heure sur le moteur de recherche sans trouver de réponse à mes questions...

Voilà, j'ai été nommée à titre définitif dans une école où j'aurai des cp :o :D ... dans l'école il y a Ribambelle, mais je me demande vraiment si les enfants ne vont pas se lasser de faire aussi peu d'abums pendant l'année et comme je ne suis que T2 (j'ai passé presque toute mon année de T1 en congé pour mon bébé!)je ne me sens pas trop d'improviser comme un pro pour rajouter du contenu, ça me parait déjà un grand challenge d'apprendre à lire à des pious pious!!!!!!!!

Sinon, j'étais assez interessée par la méthode "un monde à lire" mais vu l'investissement est-ce que ça vaut le coup de changer si la méthode déjà présente est top??

Bref, je suis un peu perdue et j'ai besoin de coneils pour ces fichues commandes!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me demande vraiment si les enfants ne vont pas se lasser de faire aussi peu d'abums pendant l'année

Dès l'instant où tu leur lis d'autres albums, je ne crois pas. J'ai utilisé Ribambelle une année et les enfants ne se sont pas lassé des albums même si certains bons lecteurs avancent vite et prennent de l'avance .

Sinon, j'étais assez interessée par la méthode "un monde à lire" mais vu l'investissement est-ce que ça vaut le coup de changer si la méthode déjà présente est top??

Si tu as assez de crédits, tu peux prendre les fichiers qui reprennent les textes de lecture. Et tu as dans la classe les livres. Mais ne l'ayant pas utiliser je préfère laisser la parole à d'autres.

Bref, je suis un peu perdue et j'ai besoin de coneils pour ces fichues commandes!!! :D :D

Courage tu vas y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai utilisé Ribambelle moi aussi cette année car c'était la méthode de lecture qu'il y avait dans ma classe. Je pense que je finirai l'année avec seulement un album de plus que la méthode, nous étudions le dernier album en ce moment.

Tu ne peux pas faire beaucoup plus d'albums car les CP ont besoin de "mûrir" leurs apprentissages. Si tu passes trop vite soit ils zappent soit ils mélangent tout. De plus, tu feras d'autres activités, comme les productions d'écrits, l'étude du code etc...Tout ça prend beaucoup de temps avec des CP.

J'avais cette année d'excellents élèves de CP et pourtant nous allons seulement faire un album de plus que prévu dans la méthode.

Si c'est ton premier CP, tu devrais peut-être essayer la méthode qui se trouve dans ta classe (surtout que les albums coutent chers et là tu les as déjà), pour te faire une idée et échanger avec des collègues qui ont utilisé d'autres méthodes et qui peuvent te prêter le livre du maître.J'ai des collègues qui ont acheté certaines méthodes sans les avoir utilisées ni vraiment étudiées avant et qui ne les reprendront pas l'an prochain.

Je trouve ça dommage, l'argent aurait pu être utilisé autrement.

Si tu veux d'autres albums, tu peux toujours commander certains albums et fichiers de l'autre série (il y a 2 séries d'albums Ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Ribambelle dans ma classe mais j'ai quand même changé, car les CE1 qui avaient suivi la méthode sans rien rajouter ou retirer avaient un niveau très léger (en milieu pourtant assez favorisé). En fait, si tu ne veux rien rajouter, mieux vaut prendre autre chose. Ribambelle est trop (vraiment beaucoup trop) limite question code. La façon dont est vu le code n'est pas hyper efficace on dirait. De plus, je trouve aussi que 5 albums c'est lassant. On reste trop longtemps sur l'étude d'un même albums on les voit trop en détails ce qui fait que c'est lourd. J'ai un peu l'impression qu'on passe à coté de la lecture plaisir en faisant comme ça. Avec "un monde à lire" on ne reste pas plus de 3 semaines sur chaque album et c'est largement suffisant. On ne revient pas une semaine sur le même chapitre. Mais c'est vrai que ça coute cher. Cela dit avec Ribambelle tu dois quand même racheter les fichiers élèves chaque année alors... Comme pour "un monde à lire" tu n'es pas obligée d'acheter un album par enfant, ça ne doit pas faire un énorme différence (quoi qu'il y a les guides à acheter IMPERATIVEMENT mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais un mix :P

Je pense que tout dépend des enfants !

J'avais d'excellents cp et on aura fait 8 albums MAIS il y a aussi énormément d'autres choses à faire qui prennent du temps : l'étude du code notamment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que moi aussi j'ai utilisé autre chose pour le code car le travail de combinatoire ne commence qu'en novembre et cela ne correspond plus à ce qui est demandé pour l'apprentissage de la lecture. J'ai donc complètement zappé le travail sur le code dans les cahiers d'activités et j'ai utilisé Patati et Patata à la place en combianant avec les fiches phono et combinatoires de Lecture Plus (accès Editions).

J'ai donc pu commencé le code dès la première semaine de septembre.

Mais je pense aussi que l'an prochain, je ferais faire plus de pages du cahier à mes élèves car cette année, ils avaient toujours fini avant et j'étais obligée de trouver d'autres activités pour les occuper (mais il faut dire qu'ils sont excellents).

J'avais une classe à double niveau donc je suppose que mes élèves étaient très autonomes et qu'on les a mis dans ma classe volontairement.

Ma collègue avait un simple niveau et elle m'a répété toute l'année que je verrais une différence de niveau avec ceux que j'aurais cette année (cette année j'aurais un CP pur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Ribambelle dans ma classe mais j'ai quand même changé, car les CE1 qui avaient suivi la méthode sans rien rajouter ou retirer avaient un niveau très léger (en milieu pourtant assez favorisé). En fait, si tu ne veux rien rajouter, mieux vaut prendre autre chose. Ribambelle est trop (vraiment beaucoup trop) limite question code. La façon dont est vu le code n'est pas hyper efficace on dirait. De plus, je trouve aussi que 5 albums c'est lassant. On reste trop longtemps sur l'étude d'un même albums on les voit trop en détails ce qui fait que c'est lourd. J'ai un peu l'impression qu'on passe à coté de la lecture plaisir en faisant comme ça. Avec "un monde à lire" on ne reste pas plus de 3 semaines sur chaque album et c'est largement suffisant. On ne revient pas une semaine sur le même chapitre. Mais c'est vrai que ça coute cher. Cela dit avec Ribambelle tu dois quand même racheter les fichiers élèves chaque année alors... Comme pour "un monde à lire" tu n'es pas obligée d'acheter un album par enfant, ça ne doit pas faire un énorme différence (quoi qu'il y a les guides à acheter IMPERATIVEMENT mais bon...)

En fait il faut aussi que j'achète le livre du maître pour Ribambelle parceque l'instit' d'avant l'avait en perso... donc c'est pas cette dépense qui motivera mon choix! ;)

Je suis de plus en plus interessée par la méthode "un monde à lire"... mais j'ai vraiment peur de me tromper!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...