Jump to content

Recommended Posts

Posted

nommée sur un ce1ce2 à la rentrée!!

Je suis perdue pour ce qui concerne histoire géo sciences ou la découverte du monde en ce1.

J'ai demandé des avis : on me dit de tout différencier car pas les mêmes matières, ni les mêmes programmes ou l'on me dit de faire en commun en mélangeant les programmes (ce1 en début d'année et programme ce2 ensuite). Comme c'est l'année de mon inspection, j'aimerais des conseils, des avis. SI vous avez déjà eu ce double-niveau, comment faisiez-vous???

Merci!!!!!!!

Posted

Voilà ce que je pense,pour l' Espace on part de ce qui nous entoure pour nous éloigner et avec les Ce2 en géo on fait l'inverse ! Pourquoi ne pas partir sur ce qui nous entoure en même temps ? En histoire on nous demande de travailler sur la préhistoire avec des élèves qui sortent de Ce1 (je sais que cette partie ils aiment), pourquoi ne pas partir sur la période la plus proche ? Beaucoup plus parlante pour eux et s'en éloigner au fur et à mesure ? En sciences je fais quasiment la même chose, je choisis de travailler les mêmes sujets ;)

Posted

ok merci àa me donne des pistes.

Mais si j'ai bien compris : pour toi, tu ferais la même chose en espace et en "histoire" en partant des espaces proches ou des périodes les pus proches au début pour s'éloigner?? Tu créerais donc une programmation mélangeant ce qu'on demande aux ce1 et aux ce2???

Quand tu parles de la période la plus proche en histoire, tu parles de quoi?? Tu finirais par l'ahitoire en fait, c'est ça.

En sciences, je pense aussi que x'est faisable de faire des thèmes communs en différenciant les activités. Les évaluations, tu différenciais, non?

Posted

Et bien cette année nous mettons en place le classeur de cycle en Histoire donc je sais que je verrais les cinq périodes et je pense commençer par la cinquième, nous batissons notre programmation je t'en dirais plus...Et si je vois que je ne peux pas rattacher avec les ce1 ce n'est pas grave mais ce que je sais c'est qu'au tout début nous reverrons avec les Ce2 les repérages sur le temps ;)

Bien sûr qu'en évaluation en sciences je différencie, les traces écrites ne sont de toutes façons pas les mêmes ;)

Posted

Moi je différencie complètement histoire géo et espace temps. Il faut dire que je fais Préhistoire et Antiquité alors ça fait un peu loin pour les CE1 !

Par contre pour le reste je fais en commun. On part en général d'un même thème que j'approfondis plus avec les CE2. Ils ont donc une trace écrite un peu plus longue. Les évaluations sont donc elles aussi différentes. Par exemple, cette année j'ai traité les mouvements corporels. On a vu les articulations en classe entière et les CE2 ont vu en plus le fonctionnement des muscles.

Le seul problème que j'ai c'est pour les progressions car je garde certains élèves d'une année sur l'autre. Du coup j'alterne les thèmes, je ne vois pas tout le programme. Ca m'ennuie un peu mais bon je ne suis pas superwoman !!! Et puis c'est aussi important qu'ils acquièrent une certaine réflexion scientifique alors que ce soit avec l'air ou l'eau, l'électricité ou le magnétisme...

Posted

SI vous différenciez espace temps et histoire géo, comment faites-vous pour le matériel??

parce que je compte prendre un classeur histoire géo sciences en ce2 et en ce1, je ne sais pas du coup! :cry:

Un cahier pour espace temps et un classeur pour sciences (comme avec les ce2, il vaut mieux qu'ils aient la même organisation ; feuille jaune pour la recherche, blanche pour la synthèse)

ou un classeur espace temps, un classeur sciences

ou deux cahiers.......??!!

Posted

J'ai un classeur dans lequel les CE1 ont espace/temps/sciences et les CE2 hist/géo/sciences.

Posted

et ça ne pose aucun problème à tes ce1 pour gérer le classeur??

Parce que, quand je vois la galère que ça a été avec mes ce2...

Posted

Bien sûr que si, les premiers mois sont difficiles. C'est un apprentissage à part entière.

Mais on prend le temps de bien ranger et finalement, ils ne s'en sortent pas trop mal !

Posted

Mais comme j'ai un ce1 ce2 et que je compte faire une partie des sciences ensemble, ça risque d'être compliqué si les ce2 doivent prendre leurs feuilles jaunes ou blanches et les ce1 leur cahier, non??

Posted

Non il te suffit de partager ton tableau en deux, sur lequel tu indiques sur les parties concernées (à gauche les ce1 et à droite les ce2 par exemple) le support qu'ils doivent utiliser (tu dessines le support et tu penses à l'accrocher au tableau, ils auront toujours un repère ;) )

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...