kliss Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 bonsoir voyez l'ehure a laquelle je vous écrit, c comme ca depuis plusieurs soirs. voila j'ai la sensation que les plans pr l'oral d'eps sont multiples. mon prof d'iufm nous a donné le suivant: 1-pratique perso et analyse de la prestation (entrainement, projet perso, résultat) 2-ce que j'en retire en tant que future ensiegnante (les points a retenir quand j'enseignerais les activités athlé en lien direct ac la prépa de l'épreuv) 3-proposition de contenu (flou total ) 4-trnasdisciplinarité (comme son nom l'indique) que pensez vous de ce plan? mon prof nous dit qu'il lui vient du jury de l'an passé, du rapport de ce jury j'entend.j'ai rempli le 1,2,et le 4. mon souci c ce que ds le 2, je parle de ce que ma pratique ma apporté, ce qui laisse plein de points forts sur les activités athlé de coté. pensez vous que ds la proposition de contenu, je puisse faire un paragraphe sur les IO et les enjeux de ces activités??? et puis, doit-on proposer un squelette de séquence avec des titres de séances ou illustrer notre propos sur les activités athlétiques au sein d'une situation ac ses objectifs et sa mise en place? je traville sur cet expo sans relacheet je n'avance pas ar je ne sais pas quelle direction prendre. aidez moi s'il vous plait! avez vous un plan trés différent du mien? 10min c telleemnt court!!!
Pêche Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 bonsoir voyez l'ehure a laquelle je vous écrit, c comme ca depuis plusieurs soirs. voila j'ai la sensation que les plans pr l'oral d'eps sont multiples. mon prof d'iufm nous a donné le suivant:1-pratique perso et analyse de la prestation (entrainement, projet perso, résultat) 2-ce que j'en retire en tant que future ensiegnante (les points a retenir quand j'enseignerais les activités athlé en lien direct ac la prépa de l'épreuv) 3-proposition de contenu (flou total ) 4-trnasdisciplinarité (comme son nom l'indique) que pensez vous de ce plan? mon prof nous dit qu'il lui vient du jury de l'an passé, du rapport de ce jury j'entend.j'ai rempli le 1,2,et le 4. mon souci c ce que ds le 2, je parle de ce que ma pratique ma apporté, ce qui laisse plein de points forts sur les activités athlé de coté. pensez vous que ds la proposition de contenu, je puisse faire un paragraphe sur les IO et les enjeux de ces activités??? et puis, doit-on proposer un squelette de séquence avec des titres de séances ou illustrer notre propos sur les activités athlétiques au sein d'une situation ac ses objectifs et sa mise en place? je traville sur cet expo sans relacheet je n'avance pas ar je ne sais pas quelle direction prendre. aidez moi s'il vous plait! avez vous un plan trés différent du mien? 10min c telleemnt court!!! En ce qui me concerne, j'ai adopté presque le même plan que toi. En fait, j'ai casé la transdisciplinarité avec la proposition de contenus afin de vraiment faire le lien. Et, dans la proposition de contenus, j'ai aussi casé, en début, un paragraphe rappelant les IO mais sans trop en dire non plus pour que les jurys me posent des questions. Par exemple, je n'ai cité que la compétence spécifique qui fait référence à la course longue et je n'ai pas cité les trois autres et bingo : un membre du jury m'a demandé quelles étaient les autres compétences spécifiques visées par l'EPS à l'école. Ensuite, je n'ai pas "détaillé" le squelette d'une séquence, j'ai choisi de présenter plus dans le détail deux situations qui viennent s'intégrer à différents moments de ma séquence : la situation de référence et une situation pour progresser (en précisant bien les objectifs). Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
Pêche Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 bonsoir voyez l'ehure a laquelle je vous écrit, c comme ca depuis plusieurs soirs. voila j'ai la sensation que les plans pr l'oral d'eps sont multiples. mon prof d'iufm nous a donné le suivant:1-pratique perso et analyse de la prestation (entrainement, projet perso, résultat) 2-ce que j'en retire en tant que future ensiegnante (les points a retenir quand j'enseignerais les activités athlé en lien direct ac la prépa de l'épreuv) 3-proposition de contenu (flou total ) 4-trnasdisciplinarité (comme son nom l'indique) que pensez vous de ce plan? mon prof nous dit qu'il lui vient du jury de l'an passé, du rapport de ce jury j'entend.j'ai rempli le 1,2,et le 4. mon souci c ce que ds le 2, je parle de ce que ma pratique ma apporté, ce qui laisse plein de points forts sur les activités athlé de coté. pensez vous que ds la proposition de contenu, je puisse faire un paragraphe sur les IO et les enjeux de ces activités??? et puis, doit-on proposer un squelette de séquence avec des titres de séances ou illustrer notre propos sur les activités athlétiques au sein d'une situation ac ses objectifs et sa mise en place? je traville sur cet expo sans relacheet je n'avance pas ar je ne sais pas quelle direction prendre. aidez moi s'il vous plait! avez vous un plan trés différent du mien? 10min c telleemnt court!!! En ce qui me concerne, j'ai adopté presque le même plan que toi. En fait, j'ai casé la transdisciplinarité avec la proposition de contenus afin de vraiment faire le lien. Et, dans la proposition de contenus, j'ai aussi casé, en début, un paragraphe rappelant les IO mais sans trop en dire non plus pour que les jurys me posent des questions. Par exemple, je n'ai cité que la compétence spécifique qui fait référence à la course longue et je n'ai pas cité les trois autres et bingo : un membre du jury m'a demandé quelles étaient les autres compétences spécifiques visées par l'EPS à l'école. Ensuite, je n'ai pas "détaillé" le squelette d'une séquence, j'ai choisi de présenter plus dans le détail deux situations qui viennent s'intégrer à différents moments de ma séquence : la situation de référence et une situation pour progresser (en précisant bien les objectifs). Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
kliss Posted June 10, 2007 Author Posted June 10, 2007 merci je pensais quant à moi developper une situation d'évaluation diagnostique, une situation d'apprentissage, et une situation d'évalutaion, en donnant au préalable la stratégie globale de ma séquence. je développerais surtout ma situation d'apprentissage. c bien??
Pêche Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 merci je pensais quant à moi developper une situation d'évaluation diagnostique, une situation d'apprentissage, et une situation d'évalutaion, en donnant au préalable la stratégie globale de ma séquence. je développerais surtout ma situation d'apprentissage. c bien?? Ta situation d'évaluation diagnostique et ta situation d'évaluation finale doivent être la même (c'est ce que j'appelle la situation de référence) pour que tu puisse véritablement évaluer les progrès. Ce que j'appelle une situation pour progresser, c'est une situation d'apprentissage. En fait, ce que tu proposes, c'est exactement ce que j'ai fait dans mon exposé (les grands esprits se rencontrent ! ) C'est difficile de savoir si c'est bien ou pas car le jury ne dis rien là-dessus. Je pense que ce qui est important, c'est que le jury perçoive bien ta façon de concevoir l'EPS à l'école. L'année dernière, j'ai eu 13,5 à l'oral d'EPS, avec un exposé basé sur le même type de plan que toi. Cette année, j'ai amélioré mon exposé, notamment en rassemblant les parties 3 et 4 car je trouvais ça plus logique, et j'ai aussi fait un petit peu plus long car je n'avais tenu que 8 min. Cette année, on verra bien quelle note j'aurais, mais en tout cas ça s'est pas trop mal passé.
kliss Posted June 11, 2007 Author Posted June 11, 2007 ok merci bon ds ce cas je vais donner les objectifs de ma séance, son déroulement en gros, sur quoi j'évalue mes élèves, et j'anoncerais une situation d'apprentissage! non mais quelle galère!!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now