Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

pour mon exposé de LJ je propose un réseau auteur (Nathalie PAPIN)...mais quelle mise en oeuvre ??? (faire une fiche-auteur ? bof bof non ?)...un tableau comparatif ? (mais tous les élèves ne vont pas lire tous les livres...)

QUE FAIRE ??? :(

si vous avez des idées, merci !

Posted

Pour un réseau auteur tu pars sur ce type de critères :

- une même trame narrative (par ex : rencontre/péripéties/fin heureuse ou moment calme/péripéties/ fin innattendue...)

- des personnages récurrents (un loup, un lapin, un enfant,...)

- un même type de départ ou un même type de fin

- le même type de péripéties (linéaires ou au contraire progressivement plus difficiles)

- un même thème général (l'amitié, la différence, la prédation, l'aventure, l'évolution,...)

Tu mets en place des tableaux comparatifs (personnages, situation de départ/actions/situation finale, thème,...) que les élèves vont essayer de remplir. S'il s'agit d'albums, tu peux mettre un groupe de 4 ou 5 sur chaque album et après, ils compareront ce qu'ils ont trouvé.

Si tu travailles sur des romans, il vaut mieux fournir un résumé détaillé qui sera construit par le groupe classe au fur et à mesure de la lecture (tu lis ou eux lisent, tu peux aussi avoir un élève qui vient lire devant la classe ;) ) en plus du bouquin, comme ça, ils ont les grandes lignes sous les yeux et n'ont pas besoin de tout rechercher dans le roman.

S'il n'y a pas de lien évident entre les différentes oeuvres de l'auteur, ça présente peu d'intérêt de faire un réseau par auteur.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...