Aller au contenu

Combien de jours de pré rentrée pour les T1?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce post car je n'ai pas retrouvé la réponse en faisant la recherche ni sur google , ni sur edp.

Merci de m'éclairer .. ;)

J'ai eu un poste réservé au mouvement initial, et j'attends aussi la réponse du mi temps annualisé que j'ai demandé ( pour travailler de février à juin).

Je suis allée plusieurs fois à l'école déjà pour voir la classe, passer les commandes, faire les classes avec les autres instits, assister au conseil d'école et bientot réunion avec les parents pour rencontrer mes futurs élèves.

Si mon mi temps est accepté, je commence la classe en février, dois je faire la pré rentrée? 31/08 et 3/09?

Je comptais faire la pré rentrée du 2 pour rencontrer celle qui va me remplacer pendant la 1ière période scolaire mais qu'en disent les textes? est -on obligé?

En plus, on me parle de 2 jours, un normal( le 2/09) et un autre( 31/08) pour rattraper le lundi de pentecote qui vient de passer...mais dans ce cas précis, je n'ai rien à rattraper puisque pour ce lundi de pentecote, je n'étais pas encore enseignante dans cette école, j'étais PE2? :huh:

Posté(e)

Une première réponse : nous devons 4 demi-journée de pré-rentrée et non pas 2 comme je le croyais aussi l'an dernier (j'étais T1).

Et normalement le lundi de pentecôte a dû être rattrapé avant le 4 juillet de cette année scolaire en cours, afin d'éviter justement les changements d'équipe etc...

Enfin du moins c'est comme ça dans ma circo.

Posté(e)
Une première réponse : nous devons 4 demi-journée de pré-rentrée et non pas 2 comme je le croyais aussi l'an dernier (j'étais T1).

Et normalement le lundi de pentecôte a dû être rattrapé avant le 4 juillet de cette année scolaire en cours, afin d'éviter justement les changements d'équipe etc...

Enfin du moins c'est comme ça dans ma circo.

Merci pour ta réponse ;)

Oui et bien 4 demies journées ça fait 2 journées entières..

Mais en effet, dans ton cas c'est juste, dans le mien non...

Je ne vois pas pourquoi je devrais y aller le 31/08 rattraper un lundi de pentecote alors que je ne faisais pas encore partie de l'école...

Je suis dans le 93 mais je reviens tous les week end dans le sud, donc si je dois y aller le 31/08 pour rien, ça me fait rester tout un week end là haut alors que ma présence n'est pas justifiée. <_<

Posté(e)
Si mon mi temps est accepté, je commence la classe en février, dois je faire la pré rentrée? 31/08 et 3/09?

Je comptais faire la pré rentrée du 2 pour rencontrer celle qui va me remplacer pendant la 1ière période scolaire mais qu'en disent les textes? est -on obligé?

Comme tu as un mi-temps, tu est tenu à deux demies-journées de pré-rentrée. Celles-ci doivent se faire dans les 15 premiers jours de septembre.

En plus, on me parle de 2 jours, un normal( le 2/09) et un autre( 31/08) pour rattraper le lundi de pentecote qui vient de passer...mais dans ce cas précis, je n'ai rien à rattraper puisque pour ce lundi de pentecote, je n'étais pas encore enseignante dans cette école, j'étais PE2?

Selon moi, tu ne feras pas le 31/08 (peut-être un peu dommage car comme ça sera le premier jour, l'equipe va déjà décider beaucoup de choses) mais tu rattraperas 1 demi-journée au cours de l'année pour le lundi de Pentecôte de 2007/2008.

A noter que dans ma circo, il aurait été impossible de rattraper le lundi de Pentecôte l'année suivante. :huh:

Posté(e)

Comme tu as un mi-temps, tu est tenu à deux demies-journées de pré-rentrée. Celles-ci doivent se faire dans les 15 premiers jours de septembre.

En plus, on me parle de 2 jours, un normal( le 2/09) et un autre( 31/08) pour rattraper le lundi de pentecote qui vient de passer...mais dans ce cas précis, je n'ai rien à rattraper puisque pour ce lundi de pentecote, je n'étais pas encore enseignante dans cette école, j'étais PE2?

Selon moi, tu ne feras pas le 31/08 (peut-être un peu dommage car comme ça sera le premier jour, l'equipe va déjà décider beaucoup de choses) mais tu rattraperas 1 demi-journée au cours de l'année pour le lundi de Pentecôte de 2007/2008.

A noter que dans ma circo, il aurait été impossible de rattraper le lundi de Pentecôte l'année suivante. :huh:

Y'a pas de souci, je suis d'accord pour faire les demies journées qui seront en fait la journée entière du 3/09 si j'ai le m

temps annualisé, ainsi je pourrai rencontrer celle qui va me remplacer et j'irai même quelques jours avant ma reprise de février pour prendre un contact avec les élèves et m'entretenir avec elle.

Donc, la journée de pré rentrée du 3/09, je la fais bien sur, ainsi, si des choses nouvelles sont décidées au sein de l'équipe, je ne serai pas exclue...Ceci dit, on a déjà décidé de pas mal de trucs là en juin pour le reste de l'année à venir, je vais meme faire la réunion des parents d'élèves samedi prochain.

Ce que je conteste c'est de venir un jour supplémentaire, je ne suis pas d'accord pour faire une journée de rattrapage pour un lundi qui ne me concerne pas, de plus le 31/08, on range seulement nos classes, donc je ne perds rien!

Je viens quand même de demander à mon syndicat ce qu'il en était au niveau des textes concernant ces jours de pré rentrée que ce soit pour le mi temps annualisé ou juste pour le lundi de pentecôte, espérons que pour une fois, ils veuillent bien se donner la peine de me répondre :huh:

Merci pour vos infos! ;)

Posté(e)
Ce que je conteste c'est de venir un jour supplémentaire, je ne suis pas d'accord pour faire une journée de rattrapage pour un lundi qui ne me concerne pas, de plus le 31/08, on range seulement nos classes, donc je ne perds rien!

C'est bien ce que j'ai écrit. Qui t'oblige à faire cette journée ?

Juste une question : est-ce que je suis dans la seule circo où l'inspecteur demande à ce que l'on est un projet pour la journée de solidarité et qui veut un compte-rendu avant et après cette journée ?

Parce que le rangement, il ne faut même pas y songer. ;)

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai écrit. Qui t'oblige à faire cette journée ?

Juste une question : est-ce que je suis dans la seule circo où l'inspecteur demande à ce que l'on est un projet pour la journée de solidarité et qui veut un compte-rendu avant et après cette journée ?

Parce que le rangement, il ne faut même pas y songer. ;)

Nous, pas de projet..juste du rangement, bref une journée de perdue pour dire qu'il faut rattraper <_<

Qui m'oblige? ben la dirlot m'en a parlé gentiment, pour elle c'est logique...et suis pas la seule T1 dans ce cas. :huh:

Mais quand j'aurai la confirmation du syndicat et des textes , je lui confirmerai que je suis en droit de refuser ce jour de rattrapage qui ne me concerne pas, cette année du moins.

Posté(e)
Qui m'oblige? ben la dirlot m'en a parlé gentiment, pour elle c'est logique...et suis pas la seule T1 dans ce cas. :huh:

C'est bien pour cela qu'il serait été plus logique de le faire au courant de l'année avec l'équipe en poste.

Moi, ce que j'en dis ; je ne suis pas ta future directrice... ;)

Posté(e)

Pour la pré rentrée, certains IEN disent qu'il faut faire 2 journées .... mais ce n'est qu'oral.

La journée de rentrée des enseignants est d'une journée si on se fie au planning officiel fourni par l'ia.

Il n'y a aucun texte officiel nous indiquant que nous devons faire deux jours, hormis dans les départements où cette deuxième journée vient compenser le lundi de pentecote...

Après dans la réalité, qui vient dans sa classe seulement le jour de la pré rentrée ???

En tant que directrice , je vais faire des permanences pour les inscriptions de dernières minutes , et mes collègues passent ranger leur classe avant la journée de pré rentrée.... mais ça c'est des heures non officielles..

Posté(e)
Il n'y a aucun texte officiel nous indiquant que nous devons faire deux jours, hormis dans les départements où cette deuxième journée vient compenser le lundi de pentecote...

Ah bon ?

Je cherche au cas où...

Posté(e)

Après recherche, deux demis journées supplémentaires sont obligatoires :

Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées,

avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

cf BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENE0601389A.htm

Un mythe s'écroule.

Posté(e)
Après recherche, deux demis journées supplémentaires sont obligatoires :

Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées,

avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

cf BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENE0601389A.htm

Un mythe s'écroule.

Deux demi journée, mais pas forcément à la pré rentrée...

Et comme je l'indiquais ci dessus, on peut comptabiliser les heures passées avant la journée de prérentrée .... et le compte y sera largement.....