Aller au contenu

Fichier ou manuel en maths ?


Messages recommandés

Voilà retournant mes commandes dans tous les sens ça m'embête d'investir chaque année 10 euros pour un fichier, je pense que le manuel est économique mais je ne sais pas si je fais le bon choix, dailleurs j'ai encore rien choisi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà retournant mes commandes dans tous les sens ça m'embête d'investir chaque année 10 euros pour un fichier, je pense que le manuel est économique mais je ne sais pas si je fais le bon choix, dailleurs j'ai encore rien choisi :P

Alors je choisis un fichier pour les CE1 qui sont lents encore à écrire, plus attractif.

Au cycle 3, le manuel, pour leur apprendre à écrire dans un cahier , à présenter proprement et à utiliser un manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà retournant mes commandes dans tous les sens ça m'embête d'investir chaque année 10 euros pour un fichier, je pense que le manuel est économique mais je ne sais pas si je fais le bon choix, dailleurs j'ai encore rien choisi :P

Tout dépend de l'âge des enfants

En cycle 2, je prendrais un fichier et en cycle 3, un manuel, tout comme le dit doubleR en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème, c'est que je n'arrive pas à me tenir à une méthode, aussi bien en français qu'en maths. J'aime bien leur proposer des choses différentes et ne pas les enfermer dans une seule façon de voir.

Donc je pioche des exercices dans divers fichiers ou manuels et j'habitue mes élèves dès le CE1 à présenter correctement leur travail dans le cahier du jour. C'est difficile au début mais ça vient vite !

Du coup, j'ai beaucoup de fichiers ou manuels, mais en un seul exemplaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème, c'est que je n'arrive pas à me tenir à une méthode, aussi bien en français qu'en maths. J'aime bien leur proposer des choses différentes et ne pas les enfermer dans une seule façon de voir.

Donc je pioche des exercices dans divers fichiers ou manuels et j'habitue mes élèves dès le CE1 à présenter correctement leur travail dans le cahier du jour. C'est difficile au début mais ça vient vite !

Du coup, j'ai beaucoup de fichiers ou manuels, mais en un seul exemplaire !

J'ai toujours procédé comme toi car j'ai du mal à être fidèle à une méthode... Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque manuel.

Là, j'attends de voir les manuels qu'il y a actuellement dans ma future classe pour me décider : manuel pour les élèves ou pas ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus rapidement possible, les enfants doivent écrire dans un cahier et ce dès le CP : écriture de la consigne, réalisation de l'exercice. Par exemple il est plus facile d'écrire et de mémoriser un calcul entier du type 8 + 5 = 13, que d'écrire uniquement 13 dans un fichier. Si l'exercice peut être réalisé dans un cahier, il faut le faire. Malheureusement, il n'y a plus de manuel de maths au cp et au ce1 car la quasi totalité des enseignants n'en veulent pas (c'est ce que m'a répondu un éditeur quand je lui avais posé la question).

De même en lecture. Surtout quand il faut s'occuper des enfants en difficultés. Si les enfants écrivent la totalité de l'exercice, par exemple la question et la réponse, écrire des phrases dans l'ordre chronologique..., cela laisse le temps de s'occuper d'eux. Et puis surtout cela leur permet de mieux s'applquer et d'être moins lent au ce1.

L'écriture ce n'est pas uniquement le graphisme ou la production d'écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Cyrille ;) Je vais encore réfléchir de toute façon je veux faire des économies de budget :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
Je pense que le plus rapidement possible, les enfants doivent écrire dans un cahier et ce dès le CP : écriture de la consigne, réalisation de l'exercice. Par exemple il est plus facile d'écrire et de mémoriser un calcul entier du type 8 + 5 = 13, que d'écrire uniquement 13 dans un fichier. Si l'exercice peut être réalisé dans un cahier, il faut le faire. Malheureusement, il n'y a plus de manuel de maths au cp et au ce1 car la quasi totalité des enseignants n'en veulent pas (c'est ce que m'a répondu un éditeur quand je lui avais posé la question).

De même en lecture. Surtout quand il faut s'occuper des enfants en difficultés. Si les enfants écrivent la totalité de l'exercice, par exemple la question et la réponse, écrire des phrases dans l'ordre chronologique..., cela laisse le temps de s'occuper d'eux. Et puis surtout cela leur permet de mieux s'applquer et d'être moins lent au ce1.

L'écriture ce n'est pas uniquement le graphisme ou la production d'écrits

Heu... je peux poser une question pénible? :blush:

Je suis d'accord qu'il faut habituer tout de suite les enfants à écrire sur leur cahier du jour.

Mais on ne court pas le risque de passer plus de temps, en CP, à faire ECRIRE qu'à REFLECHIR sur l'exercice?

En fait, est-ce qu'on ne se trompe pas d'objectif? Si le but est de vérifier la compréhension du texte et qu'ils perdent du temps à écrire, n'est-ce pas dommage? Bref, est-ce valable pour tous les CP? (je pense évidemment aux élèves très lents. Certes, s'ils écrivent jamais, ils ne progresseront jamais) Est-ce vraiment possible dès le début de CP?

Avis aux pros, s'ils peuvent m'éclairer. ;)

Il est vrai que je me pose aussi ce genre de questions : je suis dans la partie rurale du Rhône, les moyens des écoles sont très limités, et effectivement, faire des économies sur les fichiers, ça fait réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...