Aller au contenu

Quand on a l'impression d'avoir fait le tour...

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Pour l'année qui vient de s'écouler j'ai l'impression (ce n'est pas de la prétention ! :wub: ) d'avoir plus ou moins fait le tour du concours (les notions, la didactique...). J'ai voulu placer toutes les chances de mon côté et donc j'ai travaillé avec acharnement dans toutes les matières (admissible la 1ère fois :) mais pas admissible cette année :cry: , j'ai pas encore mes notes donc je ne sais pas où j'ai raté)... Et donc là, à part faire des exercices et revoir de temps en temps les connaissances et la didactique pour ne pas oublier, j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à faire (même si y'a toujours des choses à faire dans un concours).

A votre avis par quoi devrai-je commencer ? Je me sens un peu perdue... :(

Posté(e)

Pour l'instant, tu te reposes et tu profites de ton temps libre pour faire des choses que tu n'avais pas fait dans l'année à cause du concours :)

Quand tu auras tes notes, tu verras dans quelle matière ça a péché, et donc tu sauras comment orienter tes révisions (si tu n'es pas admissible, c'est qu'a priori tu as pris une sale note au moins dans une matière...).

Après, effectivement, au bout de 2ans, on a un peu fait le tour de la question. Là tu vas pouvoir bosser les nouveaux programmes 2007 et attendre la mise en place des nouvelles évaluations nationales et du livret de compétences pour voir comment c'est organisé.

Dans tous les cas : miser sur les écrits en faisant des exos de maths toute l'année, des synthèses (si c'est là que tu as eu une mauvaise note, c'est une par mois minimum, et sinon, quelques unes dans l'année c'est suffisant si on a la méthodologie), des annales pour les parties didactiques, et rebosser à font les connaissances en HG et sciences (on perd vite).

Et si tu traines sur la partie oral pro du forum, tu vas vite t'apercevoir que même si tu sais plein de choses, tu n'avais pas forcément réfléchi à tout (voire tu découvres des trucs :D ).

Bon courage pour la suite :) (moi ça fait plein de suites que j'enchaine, mais je ne recommence à bosser qu'en août à chaque fois)

Posté(e)

Sincèrement, je trouve tes conseils sages et judicieux...

Alors d'abord MERCI... :blush:

Mais PROBLEME :o : je n'arrive plus à m'arrêter de bosser pour l'instant alors j'aimerai en profiter et peut être que je décrocherai un peu plus tard... Un pause s'imposera nécessairement à un moment donné !?!?!

Sinon oui beaucoup d'exos même si cette année j'en ai beaucoup fait aussi

- Des bouquins entiers : de didactique Bordas (livre rose) en maths + des sujets de brevet et des sujets dans des annales CRPE

-Une vingtaine de sujets de français avec rédaction (ma méthode pour la synthèse : tracer le même nombre de colonnes que de textes à confronter et en dégager les grandes idées).

Tiens d'ailleurs quelle méthode employez-vous pour la synthèse ?

- Mes deux exposés pour l'oral en EPS et en littérature de jeunesse sont faits (ils attendent l'année prochaine !).

- Et pour le 1500m j'obtenais des notes autour de 14-15 (soit 6'40) donc en reprenant en septembre ça devrait aller l'an prochain.

- En espagnol :P J'ai une licence d'espagnol lol !!! :P

Je crois donc que je vais commencer avec l'histoire géographie car c'est vrai qu'on oublie vite !

Pour l'oral professionnel, je vais suivre ton conseil car c'est surement le domaine où je peux lire et apprendre indéfiniment car tellement vaste !!! :D

MERCI :wub:

Posté(e)

Il FAUT que tu arrives à arreter de bosser ne serait-ce que pour être capable de prendre du recul.

Ensuite, dans le genre "j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question", ben imagine, ma première tentative date de 2002 !

Remarque j'ai eu de la chance, deux réformes depuis ! :D

Alors, plus sérieusement, j'ai changé mes supports. Les Hatiers, je les connaissais par coeur. Donc, j'ai fouillé sur le net, ici, et ailleurs.J'ai beaucoup interrogé Monsieur Google qui m'a indiqué pas mal d'endroits.

Les maths, ma bête noire, pareil, j'ai fait le hatier, le bordas, et des bouquins de collèges, et des exercices trouvés un peu partout. Comme ça, à la "va-vite". Je trouvais un exercice ici, hop, je le faisais, enfin, j'essayais. :D

Donc, en gros, en variant les supports, ben c'est comme les enfants, ça devient moins rébarbatif que si tu prends toujours les mêmes exercices. Sans compter qu'en plus, au bout d'un moment, tu les connais par coeur.

Et, comme te l'a dit [Zaz], tu peux toujours bosser l'OP et tu pourras toujours. Il y a tellement de choses diverses et variées, tellement de points de vuex à prendre ... que c'est inépuisable.

Posté(e)

Je te conseille de profiter :)

L'année dernière j'ai été admissible, là cette année j'ai bossé les écrits la dernière semaine et ça a suffit. Au pire tu relis tes fiches de temps en temps, reste à l'écoute de l'actualité et bosse tes points faibles !

Posté(e)

Oui, MERCI à tous pour tous vos conseils !!!

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de couper, plus tard j'aurai certainement une baisse de régime donc je pourrai à ce moment-là couper sans remords puisque j'aurai déjà bien bossé...

Pour les points faibles je vais attendre mes notes et j'aviserai puisque je ne sais pas où ça a pêché !

Pour les supports bonne idée : je vais fouiller sur le net pour changer --> Merci Vero ! :D

Je commence avec l'histoire-géographie et les sciences + oral professionnel --> Merci Zaz :D