Aller au contenu

Stage PE1 obligatoire ???


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour !!!

je viens ici pour un petit éclaircissement ... Je viens de lire une circulaire qui disait que les stages étaient obligatoires en PE1 (au nombre de deux)...

je suis ULTRA PANIQUEE !!! car je suis candidate libre (admissible), et j'ai peur de me faire refouler si jamais je suis admise ...

c'est la galère !!!

j'espère que j'ai mal lu !!!

en savez-vous plus sur ce sujet ???

Merci !!!

Vittori@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une circulaire qui disait que les stages étaient obligatoires en PE1 (au nombre de deux)...

je suis ULTRA PANIQUEE !!! car je suis candidate libre (admissible), et j'ai peur de me faire refouler si jamais je suis admise ...

Il y a effectivement des stages en PE1 (année de préparation au concours organisée par les IUFM) mais il n'est pas dit qu'il faut avoir fait des stages pour pouvoir présenter et réussir le CRPE et des candidats libres peuvent, bien entendu, ne pas avoir fait de stage (remarque : ils peuvent aussi s'être débrouillés de leur côté pour pouvoir en faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire des stages, et certains PE2 n'ont quasiment jamais mis les pieds dans une école en tant que stagiaires. Peut-être que tu as lu un papier pour les PE1 en IUFM, qui eux sont tenus d'aller en stage (en tout cas pour l'IUFM d'Orléans). Mais après, les seuls papiers obliagtoires (à ma connaissance <_< ) sont : l'AFPS et le certificat de natation (+ l'attestation de non contre-indication en EPS). Ne t'inquiètes pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, ce sont les stages obligatoires pour les PE1 qui préparent avec l'iufm!

Tu peux tout à fait passer et avoir le concours sans jamais avoir mis les pieds dans une école!

Cependant, moi qui ai testé les 2, le fait d'avoir été dans des écoles te permet de beaucoup comprendre et assimiler les cours car tu vois la réalité du terrain, les réactions et comportements des enfants selon les âges. Ca vaut vraiment le coup!!

Si tu es candidate libre, va dans une école, tu demandes à prendre rdv avec le directeur et tu lui expliques que tu passes le CRPE et que tu aimerais faire un stage.

C'est pas sûr qu'il accepte, d'autant plus qu'après il faut que l'IEN accepte aussi.

Mais si tu connais des PE dans des écoles ils pourront sûrement t'appuyer au niveau de la décision. C'est ce que j'ai fait et du coup j'avais pu faire un stage de 15jours en passant dans tous les niveaux de classe.( sauf maternelle)

Par contre, j'avais du faire un rapport de stage, mais qui n'était qu'une formalité!

Voilà! Bon courage

Tartiflete31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oui, ce sont les stages obligatoires pour les PE1 qui préparent avec l'iufm!

Tu peux tout à fait passer et avoir le concours sans jamais avoir mis les pieds dans une école!

Cependant, moi qui ai testé les 2, le fait d'avoir été dans des écoles te permet de beaucoup comprendre et assimiler les cours car tu vois la réalité du terrain, les réactions et comportements des enfants selon les âges. Ca vaut vraiment le coup!!

Si tu es candidate libre, va dans une école, tu demandes à prendre rdv avec le directeur et tu lui expliques que tu passes le CRPE et que tu aimerais faire un stage.

C'est pas sûr qu'il accepte, d'autant plus qu'après il faut que l'IEN accepte aussi.

Mais si tu connais des PE dans des écoles ils pourront sûrement t'appuyer au niveau de la décision. C'est ce que j'ai fait et du coup j'avais pu faire un stage de 15jours en passant dans tous les niveaux de classe.( sauf maternelle)

Par contre, j'avais du faire un rapport de stage, mais qui n'était qu'une formalité!

Voilà! Bon courage

Tartiflete31

Salut Tartiflet31!!

Tu as l'air de bien maitriser la question des stages en PE1, alors je voudrais te poser une question. Sais tu comment se déroule ces stages justement? (durée, ce que l'on doit faire: seulement de l'observation??)

Merci davance pour ta réponse

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage de pratique acompagnée en PE1 ??? :o

Je croyais qu'ils étaient réservés au PE2 et que les PE1 n'avaient rien d'autre que des stages d'observations...

Salut :)

Non, normalement au début du stage il y a une phase d'observation puis tu prends petit à petit la classe (là encore tout dépend du PE qui t'accueille mais en général ça se passe comme ça). Nous on avait eu un stage de 3 semaines : une semaine d'observation, puis prise en charge d'une séance le matin et une séance l'après midi la deuxième semaine; puis prise en charge de la matinée ou de l'après-midi la troisième semaine pour finir par une journée entière. Tout se fait progressivement et en concertation avec le titulaire, qui reste d'ailleurs avec vous dans la salle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage de pratique acompagnée en PE1 ??? :o

Je croyais qu'ils étaient réservés au PE2 et que les PE1 n'avaient rien d'autre que des stages d'observations...

Salut :)

Non, normalement au début du stage il y a une phase d'observation puis tu prends petit à petit la classe (là encore tout dépend du PE qui t'accueille mais en général ça se passe comme ça). Nous on avait eu un stage de 3 semaines : une semaine d'observation, puis prise en charge d'une séance le matin et une séance l'après midi la deuxième semaine; puis prise en charge de la matinée ou de l'après-midi la troisième semaine pour finir par une journée entière. Tout se fait progressivement et en concertation avec le titulaire, qui reste d'ailleurs avec vous dans la salle ;)

Après, pour la phase d'observation, tout dépend du titulaire : j'ai fait mon stage en fractionné : une semaine en CM1-CM2, une journée d'observationlundi et dès le mardi l'une de nous prenait le rituel du matin ; nous avons corrigé des cahiers, aidé certaines élèves, etc. Le vendredi (jeudi = décharge), nous avons pris chacune une moitié de matinée, avec preps et compagnie (préparé la veille).

Idem pour mes 2 semaines en maternelle : j'ai pris le rituel du matin dès le mardi, après nous avons eu chacune 2 demi journée (en tps, l'après midi, on fait la sieste nous aussi ! :bleh: ). En fait, on a monté un mini projet sur 2 semaines avec ma binôme, et la titulaire n'a fait que superviser la chose, nous on se répartissait les tâches.

Tout est une question de confiance (savoir si tu as envie de laisser ta classe à des jeunes débutants...) et de motivation (perso, au bout de 2 heures d'observation, je ne tenais plus en place :D ). Je trouve ça bien parce que c'est en pratiquant qu'on apprend le mieux, il n'y a souvent pas grand chose à voir du fond de la classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que les stages d'observations ne consistaient pas en une statufication du PE1 assis sur une chaise au fond de la classe. :lol:

J'aurais moi même bien du mal à tenir, ne serait-ce qu'une heure, dans ce genre de situation. Mais j'avoue que je ne pensais pas que certains titulaires pouvaient aller jusqu'à confier des séances complètes aux stagiaires, voire les laisser faire leur propre projet...

Je pense que ça dépend bien entendu de la motivation affichée par les stagiaires et de la confiance que l'enseignant est prêt à leur accorder.

J'espère tomber sur des enseignants prêts à me faire confiance lors de mes stages, ce serait génial et puis je pense que c'est la meilleur façon d'apprendre.

T'as tout compris!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...