Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

clair obscur, mise en perspective

Featured Replies

Posté(e)

Voilà, je n'y connais rien en arts visuels et j'aimerais trouver une bonne âme pour me dire ce que sont le clair obscur et la mise en perspective (ds d illustrations de le conte que je présente) et si on peut l'étudier avec des élèves de cycle 3. Merci d'avance

Posté(e)

Le clair obscur c'est une notion de contraste entre le clair et l'obscur bien sûr. (cf Le Caravage). En généralé ça donne une ambiance assez sombre à l'oeuvre. La source de lumière représentée éclaire de manière contrastée ce qui l'entoure.

Qq pistes pédagogiques: la lumière, la transparence, le noir et blanc (contrastes)

Mise en perspective: ligne d'horizon, lignes fuyantes, point de fuite (un point vers lequel toutes les lignes converges) --> qui donne l'impression que l'on peut parcourir l'espace.

Posté(e)

clair obscur, tu peux l'étudier sans problème au cyle 3 ... c'est d'ailleurs en lien avec le programme de sciences : ombre et la lumière ..

pour la mise en perspective, tu peux sensibiliser à la représentation de la profondeur , verbaliser, mettre des mots sur les techniques, demander peut être des production sur des paysages urbains ou autres ... Mais tu ne peux pas exiger une construction de perspective géométrique (je pense qu'elle s'étudie au collège, à confirmer!!), ton travail sera plus une découverte des moyens de représenter la profondeur.

Posté(e)
  • Auteur
clair obscur, tu peux l'étudier sans problème au cyle 3 ... c'est d'ailleurs en lien avec le programme de sciences : ombre et la lumière ..

pour la mise en perspective, tu peux sensibiliser à la représentation de la profondeur , verbaliser, mettre des mots sur les techniques, demander peut être des production sur des paysages urbains ou autres ... Mais tu ne peux pas exiger une construction de perspective géométrique (je pense qu'elle s'étudie au collège, à confirmer!!), ton travail sera plus une découverte des moyens de représenter la profondeur.

Merci pour vos réponses!