Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, je n'y connais rien en arts visuels et j'aimerais trouver une bonne âme pour me dire ce que sont le clair obscur et la mise en perspective (ds d illustrations de le conte que je présente) et si on peut l'étudier avec des élèves de cycle 3. Merci d'avance

Posted

Le clair obscur c'est une notion de contraste entre le clair et l'obscur bien sûr. (cf Le Caravage). En généralé ça donne une ambiance assez sombre à l'oeuvre. La source de lumière représentée éclaire de manière contrastée ce qui l'entoure.

Qq pistes pédagogiques: la lumière, la transparence, le noir et blanc (contrastes)

Mise en perspective: ligne d'horizon, lignes fuyantes, point de fuite (un point vers lequel toutes les lignes converges) --> qui donne l'impression que l'on peut parcourir l'espace.

Posted

clair obscur, tu peux l'étudier sans problème au cyle 3 ... c'est d'ailleurs en lien avec le programme de sciences : ombre et la lumière ..

pour la mise en perspective, tu peux sensibiliser à la représentation de la profondeur , verbaliser, mettre des mots sur les techniques, demander peut être des production sur des paysages urbains ou autres ... Mais tu ne peux pas exiger une construction de perspective géométrique (je pense qu'elle s'étudie au collège, à confirmer!!), ton travail sera plus une découverte des moyens de représenter la profondeur.

Posted
clair obscur, tu peux l'étudier sans problème au cyle 3 ... c'est d'ailleurs en lien avec le programme de sciences : ombre et la lumière ..

pour la mise en perspective, tu peux sensibiliser à la représentation de la profondeur , verbaliser, mettre des mots sur les techniques, demander peut être des production sur des paysages urbains ou autres ... Mais tu ne peux pas exiger une construction de perspective géométrique (je pense qu'elle s'étudie au collège, à confirmer!!), ton travail sera plus une découverte des moyens de représenter la profondeur.

Merci pour vos réponses!