Aller au contenu

manuels de lecture selon la nouvelle circulaire....


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'ai pour la première fois une classe de GS/CP/CE1.

Je me suis enfin décidée à choisir la méthode de lecture ribambelle. Néanmoins, je viens de me rendre compte que cette méthode ne correspondait pas à la circulaire de de Robien sur la lecture qui nous demande d'appliquer une méthode syllabique. or Ribambelle est plutot une méthode mixte. Que faire, je suis perdue!!!!

c'est ma première année , je ne sais quelle décision prendre.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on ne nous demande pas d'utiliser une méthode syllabique mais de commencer le code dès la rentrée. En partant de là, Ribambelle ne fonctionne pas non plus cela dit. Question code elle n'est pas top. Donc tu n'as qu'à faire comme la plupart des utilisateurs de cette méthode, travailler le code à part, en suivant une progression autre que celle de Ribambelle et hop là, plus de problèmes. En dehors du code, cette méthode est très chouette. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle est plutot une méthode mixte.

Comme 95% des méthodes de lecture actuellement en circulation...

La circulaire sur la lecture demande seulement de commencer le plus tôt possible (comprendre : dès le début de l'année) l'apprentissage des correspondances phonèmes-graphèmes, autrement dit le recours à la syllabique.

Elle ne parle nullement de revenir à une méthode 100% syllabique, et encore heureux, sinon nous serions (presque) tous des hors la loi!! A part Léo et Léa, il n'existe aucun manuel récent permettant de pratiquer une telle chose.

Tu peux donc utiliser Ribambelle en toute confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également à la rentrée avec une classe de CP-CE1 (en difficultés : très faible lecteur)on me laisse le choix de la méthode de lecture. J'envisage d'utiliser crocolivre de chez Nathan : qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également à la rentrée avec une classe de CP-CE1 (en difficultés : très faible lecteur)on me laisse le choix de la méthode de lecture. J'envisage d'utiliser crocolivre de chez Nathan : qu'en pensez-vous ?

J'avais envisagé, un moment, l'utiliser, mais en la regardant de près, je me suis rendue compte qu'elle ne me convenait pas. Je la trouvais trop "fouilli" et le travail sur le code ne me semblait pas génial. Pourtant, l'idée des "manuels" présentés comme des magazines me plaisait énormément. Et la diversité d'écrits que cela engendrait aussi. J'ai eu un peu peur de perdre mes élèves dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'ai également un CP CE1 pour la 1ère fois à la rentrée et je cherche aussi une méthode. Une collègue utilise "saperlipopette", une méthode qui lui a été proposée par les conseillers pédagogiques. Quelqu'un connaît-il cette méthode?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle est plutot une méthode mixte.

Comme 95% des méthodes de lecture actuellement en circulation...

La circulaire sur la lecture demande seulement de commencer le plus tôt possible (comprendre : dès le début de l'année) l'apprentissage des correspondances phonèmes-graphèmes, autrement dit le recours à la syllabique.

Elle ne parle nullement de revenir à une méthode 100% syllabique, et encore heureux, sinon nous serions (presque) tous des hors la loi!! A part Léo et Léa, il n'existe aucun manuel récent permettant de pratiquer une telle chose.

Tu peux donc utiliser Ribambelle en toute confiance...

Merci pour vos réponses, c'est très sympa. Je suis soulagée!! je vais donc travailler sur le code en parallèle, dès le début de l'année.

J'ai une autre question:lors d'un stage d'observation j'avais vu que l'instit , qui avait un cp/CE1 , faisait des albums différents aux deux groupes mais qui avaient le meme theme. C'était très intéressant.

Cependant cela me parait difficile en tant que débutante de faire comme cela, je ne sais pas si je pourrais...J'avais pensé utiliser ribambelle en cp et ribambelle CE1. mais il n'y a aucun lien entre les albums...Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP-CE1 cette année, et j'utilise Ribambelle pour les 2 niveaux. Comme tu l'as dit, loreleyy, le problème c'est que les albums de CP et de CE1 n'ont vraiment aucun rapport, c'est dommage, ça ne permet pas de faire des trucs en commun pour les 2 niveaux. Du coup, je finis cette année par un livre en commun pour tous (c'est plus facile en fin d'année car les CP lisent), mais avec une partie seulement des textes pour certains CP, et des exigences différentes.

Pour l'année prochaine, j'aimerais bien faire plus de textes en commun, ou au moins sur les mêmes thèmes, d'autant plus que j'aurai aussi des GS.

Est-ce qu'il y en a qui font ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...