Aller au contenu

Recherche pistes pédagogiques "La chambre à Arles"


babou0830

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouvelle sur le forum, je recherche des pistes pédagogiques à partir l'oeuvre de Vincent Van Gogh: La chambre à Arles.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci beaucoup de m'avoir repondu.

je trouve ton idée tres interessante pour un cycle 1. Avec prealablement un travail sur la couleur (couleur primaire etc).

qu'en penses-tu ?

sinon toi et vous tous ;) auriez vous d'autres pistes pedagogiques pour cycle 2 et cycle 3

l'une de mes idées etait de realiser un photomontage de la classe (gradué en fonction du cycle) travaillant sur l'organisation d'un espace interieur (comme la chambre de van gogh dont je m'inspire)

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découpé les éléments de ce tableau et demander aux élèves de faire une composition avec les éléments. Certains ont reconstitué une chambre d'autres un tableau un peu fou avec des objets détournés et qui volent. Ensuite comparason avec l'original. Ils ont adoré! J'ai fait ça avec mes ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part avec mes CE1-CE2, on a observé la reproduction. On a dégagé sur le tableau les perspectives : comment dessiner une pièce dont on verrait comme la chambre de V. Gogh les 3 murs, et le sol ?

Ils ont ensuite sur du Canson dessiné leur chambre (travail autour de la perspective) en 2 fois, ils ont commencé puis ont observé chez eux leurs meubles, les moyens de les dessiner,etc ... et en classe ont pu alors revenir sur leurs dessins, les compléter (meubles, tapisseries, sol, puis détails : jouets etc .. )

Les chambres ont toutes été réussies ! On a vraiement cette perspective semblable à la Chambre de V. Gogh.

La deuxième étape sur La chambre et sur d'autres oeuvres de V. Gogh fut la peinture, au coton-tige pour tenter d'imiter la technique de V. Gogh, sur des feuille de Canson où j'avais au préalable photocopié légèrement les traits des oeuvres. J'ai fait cela à la photocopieuse, en éclaircissant l'oeuvre.

Voilà pour ma part, le moyen de les familiariser un peu avec les oeuvres de V. Gogh .

;) Je guette d'autres idées qui seront sûrement bien plus pertinentes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...