Aller au contenu

la bande dessinée: vous avez des choses?


patounette

Messages recommandés

VOilà tout est dit dans le titre. A la rentrée de janvier, je travaille la bd alors si vous avez des fiches, des sites intéressants n'hésitez pas à me les faire parvenir. Je vous remercie par avance car je sais que je peux compter sur vous!!!

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Mamiebrossard a fait son mémoire sur la BD.... peut-être pourrais-tu lui demander en message privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en telechargement dans la partie memoires et dossiers et si tu fais une recherche dans elementaire, g mis po mal de docs en telechargement et si tu as des questions, n'hesite po !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un must que j'ai utilisé avec mes SEGPA:

Clés pour la BD - lecture d'images

éditions ACCES

Tu as pensé à faire le concours de la BD d'Angoulème? Mais c'est peut etre fini maintenant. En tout cas ça fait une sortie qympa si tu n'es pas loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit livre très utile (150 pages) "l'ABC de la bande dessinée" de Yves Frémion (Casterman)

Ce livre explique ce qu'est la narration, la bande dessinée, comment ça fonctionne, comment en faire une soi-même, en faire réaliser, en faire lire, les techniques simples pour débuter.

Il est le fruit de nombreuses expériences avec un public enfants et adolescents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;) ; Une chose est sûre c'est qu'on n'est jamais déçus avec vous!!

JE regarde tout cela et je vous tiens au courant. Mamie merci d'avance jepense que je te solliciterai !! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu trouveras aussi des idées dans la classe de cécembre et dans tous les numeros depuis le debut de l'année scolaire. Ca donne des idées pour le sens de lecture, sur l'organisation des vignettes, des bulles ; ça donne des idées pour le vocab lié à la BD...

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé ça en début d'année et les gamins étaient hypers intéressés: sens de lecture, onomatopées...là où c'est plus diiffile c'est pour les illustrations quand ils doivent créer leur propre BD. Comme ça ne fonctionnait po j'ai donné une plache de BD sans bulles et les enfants ont du inventé l'histoire...Je compte retravailler ça l'année prochaine, autrement, mais je ne sais po encore comment je vais m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification :

le livre d'Yves Frémion s'appelle exactement "l'ABC de la BD"

Ci-joint scan de la couverture

post-2-1071682231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand ils ont bcp de mal a faire les dessins, tu as plusieurs solutions : soit creer un pantin et a ce moment la tu peux le mettre dans toutes les situations, soit prendres photos des gamins courant, sautant .... pour que quand ils regardent les photos ils vooient bien les mouvements, soit creer un personnage et le decalquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, il y a en ce moment une animation péd autour de la bd. Dès que j'ai le temps (..euh pas avant vendredi), je te résume ce qui s'y dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la PE2 qui faisait son mémoire dans ma classe, on est parti de la BD "le cadet de Soupetard " ..........on a vu le début de la BD avec la présentation des personnages puis le problème ( les poissons de la rivière ont disparu )

On a réécrit le récit puis on a inventé la suite ( pourquoi les poissons on t disparu ?)

Après on a choisi les deux meilleures histoires puis on a dessiné le plan de l'histoire ( choix de chaque case )..........

Puis par groupe les enfants ont dessiné les cases . Cela faisiat 2 à 3 cases par enfant.

Quand tous les dessins ont été faits, on les a scanné et on a mis l'histoire sous forme de diaporama ( powerpoint ) et on a ajouté les voix.

Voilà mon expérience

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...