jeff Posté(e) 17 décembre 2003 Partager Posté(e) 17 décembre 2003 Je recherche des infos pour la mise en pratique de cette méthode pour des enfants en très grandes difficultés. Merci de vos réponses Jeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 17 décembre 2003 Partager Posté(e) 17 décembre 2003 Bonjour, L'année dernière je l'ai utilisé dans une classe de maternelle CP. Parmi les 4 CP, il y en avait un qui avait des difficultés pour mémoriser les sons, l'autre instit (j'étais à mi temps) m'a parlé de cette méthode et donc nous l'avons introduite. Une autre méthode était utilisée en parallèle, mais à chaque apprentissage d'un nouveau son, le geste était appris et la photo de l'enfant affichée à côté du son. L'élève a retenu beaucoup plus facilement les sons et les autres élèves étaient trés contents aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeff Posté(e) 17 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2003 Merci pour ta réponse. Elle m'éclaire car j'ai une autre méthode de lecture et je pensais l'utiliser en paralélle pour les élèves qui ne décolent pas du tout au niveau de la lecture. Faisais-tu des exercices en correspondance avec cette méthode ou l'utilisais tu pour aider à la mémorisation. Jeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 18 décembre 2003 Partager Posté(e) 18 décembre 2003 salut Jeff, Moi j'ai utilisé la méthode gestuelle il y a deux ans avec mes élèves de CLIS, et ils ont adoré , ca les a motivé énormément Cette année, je l'utilise aussi avec mes élèves (je suis maître E) , cela leur permet de mémoriser les phonèmes; en plus , je leur donne certains exercices du cahier d'exercice qui va avec la méthode mais le problème, c'est que plus on avance dans l'apprentissage des phonèmes et moins les exercices sont adaptés à mes élèves car trop difficiles pour eux... Aprés avoir étudié un phonème, je fais une affiche avec la photo du geste et je choisis un mot référent (par exemple, l comme lapin), en essayant de choisir un mot qui commence par le phonème cible, jespère que je suis claire? et puis je mets une image à coté... La CP qui m'avait conseillé cette méthode quand j'étais en CLIS m'avait dit de faire répéter les gestes , faire lire les syllabes etc.. au moins deux fois par jour et 20 minutes à chaque fois et d'utiliser en parallèle d'autres supports de lecture Mes collègues de cycle 2 l'utilisent aussi comme méthode "principale" et ça marche super bien si tu as des questions plus précises, je serai ravie de t'aider Nat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant