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Un élève tient de tels propos au cours d un débat, que faites vous?

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pour commencer, je réagis par lui demander d'argumenter, de donner des explications et des exemples. Cela sera certainement des propos qu'il entend à la maison. Ensuite, il est nécessaire des fournir des contre-exemples: par ex si l'élève affirme qu'une personne de couleur est moins intelligente, lui donner (avec les autres élèves) des exemples de personnes de couleur intelligente mais aussi parler de la différence: on est tous différents: la couleur de peau, d'yeux, certains élèves mangent à la cantine d'autres non....

Il est du devoir de l'école de permettre aux élèves de développer un esprit critique, alors amener l'élève a se faire sa propre idée.

Je ne sais pas trop quoi répondre, en fait.

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Lui dire qu'il n'a pas le droit de tenir des propos sexistes ou racistes car des lois l'interdisent.

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Lui dire qu'il n'a pas le droit de tenir des propos sexistes ou racistes car des lois l'interdisent.

d accord , il faut lui rappeler devant tout le monde et lui expliquer à part après?

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Lui dire qu'il n'a pas le droit de tenir des propos sexistes ou racistes car des lois l'interdisent.

d accord , il faut lui rappeler devant tout le monde et lui expliquer à part après?

Il me semble important que les élèves fassent la différence entre

- les lois que tous les citoyens doivent respecter (et qui ne sont pas négociables au niveau de la classe)

- le réglement intérieur de l'école adopté par le conseil d'école (et qui n'est pas négociable au niveau de la classe)

- les règles de vie dans la classe dont certaines sont négociables et qui peuvent être adoptées et modifiées avec la participation des élèves.

C'est pourquoi j'ai répondu de façon un peu abrupte en disant qu'il fallait faire un rappel à la loi qui, de mon point de vue, peut être fait de façon collective.

Mais bien évidemment ça ne dispense pas de tout le travail collectif à faire en classe pour essayer de comprendre puis de combattre le sexisme et le racisme et ça n'exclut pas non plus une discussion indivduelle avec tel ou tel élève.

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J'imagine que la façon de prendre le problème dépendra également de l'âge de l'élève : on ne réagira pas de la même façon avec un enfant de 3/4 ans qui répète, probablement sans comprendre, ce qu'il a entendu et un élève de 10 ans qui a une maîtrise plus grande de ce qu'il dit !!

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Est ce qu'il faut en parler avec les parents? Leur dire que leur enfant tient de tel propos?

Pour mon cas, si l'élève est assez grand, je lui ferai faire une recherche sur Martin Luther King ou Nelson Mandela ou Rosa Park... Et pourquoi pas lancer un projet sur la culture noire ou asiatique ou n'importe quelle autre culture...

De plus, pour les jeunes enfants, l'Afrique peut devenir fascinante : les lions, les tigres, les rites d'initiation... A ce propos, de nombreux livres de littérature de juenesse peuvent être un bon support (Yakouba par exemple).

Pour les propos homophobes, "PD" est devenu une insulte courante, qui n'a souvent rien à voir avec la sexualité. On pourrait alors demander à l'enfant ce qu'il entend par là (peut être plus lors d'une discussion privée) et lui faire chercher la définition dans un dictionnaire. Après, je ne sais pas trop...

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Est ce qu'il faut en parler avec les parents? Leur dire que leur enfant tient de tel propos?

Pour mon cas, si l'élève est assez grand, je lui ferai faire une recherche sur Martin Luther King ou Nelson Mandela ou Rosa Park... Et pourquoi pas lancer un projet sur la culture noire ou asiatique ou n'importe quelle autre culture...

De plus, pour les jeunes enfants, l'Afrique peut devenir fascinante : les lions, les tigres, les rites d'initiation... A ce propos, de nombreux livres de littérature de juenesse peuvent être un bon support (Yakouba par exemple).

Pour les propos homophobes, "PD" est devenu une insulte courante, qui n'a souvent rien à voir avec la sexualité. On pourrait alors demander à l'enfant ce qu'il entend par là (peut être plus lors d'une discussion privée) et lui faire chercher la définition dans un dictionnaire. Après, je ne sais pas trop...

Je partage l'avis de Dominique (et il y a déjà eu un débat fort passionnant sur la question dans un autre post) : rappel de la loi (celle du code Pénal), puis discussion en privé, et débat collectif.

Pour ce qui est des parents, si les enfants répètent ce qu'ils ont entendu à la maison, ça risque fort d'être délicat!

Euh, on trouve vraiment "pédé" dans le dictionnaire? je ne suis pas allée voir! là aussi, rappel de la loi

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Petite anecdote de la semaine :P :

Un gamin qui traitait un autre de PD. On est un peu sadiques, alors on lui demande d'expliquer ce que ça veut dire :D sa définition étant correcte, on demande à la classe quel est le mot courant ou soutenu qu'on devrait utiliser (c'est génial d'avoir bossé sur les registres de langue :P ).

Une fois le mot "homosexuel" validé par la classe, on a demandé au gamin de nous expliquer pourquoi il traitait l'autre d'homo.

Réponse : "ben parce qu'il est amoureux de 2 filles en même temps" :o :huh::D

En sortant de la classe, ils se traitaient de polygames, on a bien travaillé :P (faites du vocabulaire qu'ils disaient !).

Bon sinon, assez d'accord : rappel à la loi, recadrage, et débat + recherche documentaire pour étayer (notamment sur le non-droit des femmes dans certains pays :ninja: et sur l'esclavage).

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