kip278 Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Et bien voilà, j'ai choisi. Je vais travailler sur l'album "le loup sentimental" de Pennart avec mes cp pour travailler la lecture et la compréhension. Pis expression écrite pourquoi pas. Une IMF m'a dit que je devais remanier l'histoire pour la rendre plus accessible. Alors on l'a fait ensemble, je vous envoie donc ce que l'on a fait. Mais moi, en réécrivant tout le texte, j'ai vraiment l'impression de dénaturer l'album. <_< Vous en pensez quoi? Vous aussi vous réécrivez l'histoire quand vous travaillez la lecture à partir d'albums? reecriture_album.doc
kirikou Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Moi, je ne suis pas très pour remanier un album. Je préfère garder le texte intégral et original. Pourquoi vouloir simplifier? Il faut justement que les élèves accèdent au sens avec les mots de l'auteur; A nous de mettre en place, un travail sur le sens. En revanche reprendre un passage et le travailler en production d'écrit: changer un personnage, changer de lieu, de temps etc..... c'est un autre objectif. En ce qui concerne la lecture je garderai le texte original. Maintenant je ne suis pas IMF alors ce que j'en dis.......
kti Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 je suis d'accord avec kirikou pourquoi ne pas garder le texte original?pourquoi l'imf veut elle te le faire réécrire? si cet album est trop difficile il vaut mieux peut être en choisir un autre (je ne le connais pas)
Moustache Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Suis pas IMF non plus, mais le principe me gêne... pas certain d'avoir le talent des auteurs, et puis il y a le respect de leur oeuvre. Aurait-on idée de repeindre la Joconde pour la rendre plus accessible ? Ou on choisit une autre oeuvre, ou un extrait, ou on garde le texte et on explique... je pencherai pour cette troisième solution.
darthwader2 Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Réécrire pourquoi ? je pense qu'avec de courts extraits tu peux très bien faire comprendre aux enfants l'essentiel de l'album. Le tout est de choisir un album à leur portée.
sof24 Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Et bien moi non plus je ne suis pas imf et je ne suis pas non plus pour la réecriture ! C'est pas tres original ? Par contre je pense que ce qui peut être fait, si le texte parait compliqué pour les élèves, c'est : lecture magistrale du texte (ou de l'épisode) et réecriture collective par dictée à l'adulte ; et à ce moment là, le texte est plus abordable pour les enfants et peut servir de support de lecture. Vous en pensez quoi de ma proposition ? @+ Sof24
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant